background preloader

Conf. / Interviews / Papers

Facebook Twitter

General Topics

Soin / Bien être / justice - Care / Cure (B. Stiegler) Société - Systèmes sociaux. Proletarization / Prolétarisation. - Automatisation, liberté de penser et prise de décision : l’enjeu des digital studies. Bernard Stiegler: We have to invest massively in culture. Bernard Stiegler à l’INRIA – Christian Fauré. Enregistrements de Bernard Stiegler – Christian Fauré. En fonction de mon temps libre (!)

Enregistrements de Bernard Stiegler – Christian Fauré

, je mettrai ici des enregistrements audio et video de prise de parole de Bernard Stiegler : radio, association, séminaire, colloque, intervention évènementielle, etc. Si vous-même possédez de tels enregistrements, merci de m’envoyer un message afin d’enrichir le catalogue, pour le plaisir de tous. Et n’oubliez pas les nombreux enregistrements disponibles sur la page personnelle de Bernard Stiegler sur le site d’Ars Industrialis Dans la première partie, Bernard Stiegler introduit son mémoire intitulé “Pour une théorie de l’attention”.

Dans la seconde partie, Dominique Lecourt et Denis Guénoun posent leurs questions.Dans la dernière partie, Denis Kambouchner, Marcel Gauchet et Fethi Benslama posent leurs questions. Enregistré en Mars 2007. Introduction : 1. 2. 3. Les questions / réponses : L’entretien est divisé en plusieurs parties : Un entretien sur l’enfance et la télévision : Entretien avec Bernard Stiegler. Bernard Stiegler. «La prison a été ma grande maîtresse» Bernard Stiegler en 6 dates 1952 Naissance et enfance à Sarcelles 1978 Incarcération, pendant cinq ans, à la prison Saint-Michel de Toulouse puis au centre de détention de Muret 1993 Soutient sa thèse sous la direction de Jacques Derrida.

Bernard Stiegler. «La prison a été ma grande maîtresse»

Publication de son premier livre, La Faute d’Épiméthée (Galilée) 2002 Nommé à la tête de l’Ircam après avoir été directeur adjoint de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) 2005 Cofonde l’association Ars Industrialis pour une politique industrielle des technologies de l’esprit 2006 Fonde l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du Centre Pompidou « Oh ! Vous avez vu ? Il y a un paon qui vient de se poser dans votre jardin ! Et si l’état de choc dans laquelle la crise a plongé l’Europe pouvait être aussi l’occasion d’un saut en avant vers un capitalisme polarisé par la sublimation du désir, plutôt que par la culture de la bêtise ?

Vous avez écrit n’avoir jamais philosophé avant 26 ans. Bernard Stiegler : J’ai d’abord beaucoup erré. Oui et non. Institut de Recherche et d'innovation.

Stiegler-L'extime Description : Référence à une conférence donnée à l'Université du Luxembourg (500 millions d'amis). L'amitié d'ordinaire une relation intime a été reprise avec l'extime (ref. texte de Blanchot à Bataille). Ce que Aristote appelle filia n'est pas l'amitié, c'est une relation de dépendance, de filiation. Tags : amitié,Aristote,Bataille,Blanchot,extime,extimité,filia,intimité Durée : 00:04:05.8 Début - Fin : 00:36:33.8 - 00:40:39.6 – drone

Bernard Stiegler : Culture contrôle chronicart. Origine "La culture, réduite à sa fonction de socialisation de la production par la standardisation des comportements de consommation, est devenue, pour ce capitalisme typique des sociétés de contrôle, l’agent par excellence de ce contrôle".

Bernard Stiegler : Culture contrôle chronicart.

Entretien avec... Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l'IRI, Professeur à l'université de technologie de Compiègne) Eux-mêmes dans leurs pratiques.

Entretien avec... Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l'IRI, Professeur à l'université de technologie de Compiègne)

La véritable question est de faire comprendre aux élèves les enjeux du processus de grammatisation dans ses différents aspects, avec ses spécificités technologiques et sociales, et qui ne concerne d’ailleurs pas que le langage où la perception audiovisuelle, mais aussi les gestes des ouvriers avec la machine outil, et plus généralement, tout ce qu’intègre l’automatisation. Les élèves et les professeurs eux-mêmes sont perdus devant une multitude de faits technologiques qui se développent en tous sens dans ces domaines, alors que c’est toujours le processus de grammatisation qui déroule diversement ses effets.

Si on n’a pas cette vision d’ensemble, on ne peut pas comprendre ce qui se produit, ni donc accéder à l’intelligibilité qui fonde tout enseignement. Q. : Par rapport à l’informatique, pensez vous qu’il faut déconstruire, au sens théorique, soulever le capot des ordinateurs ? Q Regard sur le web.

Economy and work

«L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard. TV & Media / éducation / consommation ? Abdelghani Merah : "J'espère que mon témoignage réveillera les consciences" Tech & Web. La Quadrature du Net. Benjamin Bayart e-toiles d'or 2011.

Besoin d'éducation pour apprendre à s'exprimer en public – drone

Tech & child / Kid

Serions-nous en train de perdre la raison ? Avec Bernard Stiegler. Relation. Politic. Tech & Politics. «L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard. Culture & Art. Technique de soi / connaissance de soi.