background preloader

Entretien avec Bernard Stiegler

Entretien avec Bernard Stiegler
Related:  Conf. / Interviews / Papers

Enregistrements de Bernard Stiegler – Christian Fauré En fonction de mon temps libre (!), je mettrai ici des enregistrements audio et video de prise de parole de Bernard Stiegler : radio, association, séminaire, colloque, intervention évènementielle, etc. Si vous-même possédez de tels enregistrements, merci de m’envoyer un message afin d’enrichir le catalogue, pour le plaisir de tous. Et n’oubliez pas les nombreux enregistrements disponibles sur la page personnelle de Bernard Stiegler sur le site d’Ars Industrialis Dans la première partie, Bernard Stiegler introduit son mémoire intitulé “Pour une théorie de l’attention”. Enregistré en Mars 2007. Emmanuel Moreira et Amandine Andre me signalent leur documentaire audio : « En compagnie de Bernard Stiegler« .Bernard Stiegler est intervenu au printemps 2008 dans le cadre de la conférence » Ce que nous attendons de la gauche en Europe ». Introduction : 1. 2. 3. Les questions / réponses : L’entretien est divisé en plusieurs parties : Un entretien sur l’enfance et la télévision :

IRI - Institut de recherche et d’innovation du centre pompidou, Accueil Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel Internet est-il en train de disparaître Thierry27.04.2014 émission Place de la toile du 26-04-2014 Pour rebondir sur les propos de votre dernière émission et de la précédente, je vous fais part de cette courte réflexion. L'acquisition, par la pratique et l'apprentissage, d'une autonomie réelle sur les réseaux informatiques mondiaux est quasiment impossible. (1) G. Thierry répondre Entretien avec... Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l'IRI, Professeur à l'université de technologie de Compiègne) eux-mêmes dans leurs pratiques. La véritable question est de faire comprendre aux élèves les enjeux du processus de grammatisation dans ses différents aspects, avec ses spécificités technologiques et sociales, et qui ne concerne d’ailleurs pas que le langage où la perception audiovisuelle, mais aussi les gestes des ouvriers avec la machine outil, et plus généralement, tout ce qu’intègre l’automatisation. Les élèves et les professeurs eux-mêmes sont perdus devant une multitude de faits technologiques qui se développent en tous sens dans ces domaines, alors que c’est toujours le processus de grammatisation qui déroule diversement ses effets. Q. : Par rapport à l’informatique, pensez vous qu’il faut déconstruire, au sens théorique, soulever le capot des ordinateurs ? BS : Nous sommes ici dans le très court terme, car cela fait très peu de temps que tout cela existe. Q BS : Le cours magistral ne marche pas quand il est mauvais ou quand le savoir n’est plus crédible. Regard sur le web Q Q

Lev Manovich, culture logiciel acces rapide a la navigation principale acces rapide a la navigation secondaire acces rapide au contenu acces rapide au contenu de droite acces rapide au footer Recevez la lettre d'information retour en haut de page retour en haut de page retour en haut de page Place de la toile par Xavier de la Porte Le site de l'émission le samedi de 18h10 à 19h 49 minutes Lev Manovich, culture logiciel 13 Pour cette dernière « Place de la Toile », un nouvel entretien de Claire Richard. Avec Lev Manovich Théoricien des nouveaux médias et artiste, Lev Manovich est professeur en « computer science » à l'Université de New York. Version originale de l'entretien : « Selfiecity », une enquête sur le « selfie » dans cinq villes du monde, un des projets de Lev Manovich. Sur Thème(s) : Information| Idées| Informatique| Internet| Claire Richard| Lev Manovich Document(s) 13 commentaires Yann06.07.2014 Quelles sujets seront développer sur cette chaîne à l'avenir? répondre Keni06.07.2014 Quelle dommage ! répondre répondre répondre T.

Bernard Stiegler : Culture contrôle chronicart. Origine "La culture, réduite à sa fonction de socialisation de la production par la standardisation des comportements de consommation, est devenue, pour ce capitalisme typique des sociétés de contrôle, l’agent par excellence de ce contrôle". - version intégrale de notre entretien publié dans Chronic'art #18, en kiosque - Depuis le premier tome de La Technique et le Temps en 1994, Bernard Stiegler construit une œuvre de philosophe qui fouille jusqu’aux entrailles l’héritage de Platon, de Kant, de Marx ou encore de Heidegger avec autant de pertinence que d’impertinence. Chronic’art : Lorsque vous parlez de " culture ", que mettez-vous derrière ce mot ? Bernard Stiegler : Au sens large, la culture est ce qui caractérise des modes d’existence partagés. … une émission de télé-réalité ?

Une brève histoire de lignes : de l'essai anthropologique à l'exposition artistique. A partir de l’exposition au Centre Pompidou-Metz, « Brève histoire de lignes », du 11 janvier au 1er avril 2013. Avec : Philippe TRETIACK Alain BUBLEX Béatrice FRANEKEL Philippe TRETIACK : « Ce qui est très intéressant c’est que le livre de Tim Ingold ouvre un champ philosophique et esthétique. […] Au fur et a mesure que la société a avancé, il y a eu une séparation entre le travail de la main et l’écriture. […] J’aime bien quand il parle de l’écriture chinoise : la lettre latine se présente à nous de profil, la lettre chinoise se présente à nous de face. Béatrice FRAENKEL anthropologue, détentrice de la chaire à l’EHESS de l’anthropologie de l’écriture : « La proposition de Tim Ingold est de l’ordre de l’expérience, il nous convie à penser ensemble tout un panel d’activités. […] Je crois que l’écriture est encore manuelle. […] On pourrait parler de l’expérience de l’apprentissage de l’écriture et notamment celui de la vitesse d’écriture. Sons diffusés : - Anna Karina - "Ma ligne de chance".

Related: