background preloader

Joël de Rosnay

Joël de Rosnay

http://www.youtube.com/watch?v=7yDab-pyT9Q

Related:  InterviewsJoel de Rosnay

Joël de Rosnay : « L’Océan est notre avenir » AccueilEditoSurf préventionSurf prévisionInterviewsDécouvrir le surfSurf tripPublicitéPartenairesContact Joël de Rosnay : « L’Océan est notre avenir » Posté par Guillaume Barucq dans ACTUALITES, Environnement le 28 juillet 2012 22:09 / Aucun commentaire L’océan est notre avenir. C’est ce que pense le scientifique Joël de Rosnay. Et ce pour deux raisons principales : l’océan est à la fois un pourvoyeur infini d’énergie, et c’est de lui que viendront les médicaments de demain. Être ingénieur en 2030, par Joël de Rosnay [Interview de Joël de Rosnay, Prospectiviste] Lors des NI Days 2014, Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, Président exécutif de Biotics International mais aussi prospectiviste de renom, a donné une conférence sur le thème "Être ingénieur en 2030". Au terme de cette conférence, il a répondu aux questions de notre rédaction. Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller de la Présidente d’Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie ; Palais de la Découverte). Ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology dans le domaine de la biologie et de l’informatique, il a été successivement Attaché Scientifique auprès de l’Ambassade de France aux États-Unis et Directeur scientifique à la Société Européenne pour le Développement des Entreprises. Interview de Joël de Rosnay par la rédaction du service Actualités :

Scenarios 2020: Intégrer la complexité est la clé du progrès Interview de Joël de Rosnay par Patrice Van Eersel, pour la nouvelle revue "Clés", Octobre-Novembre 2010, p.52-57 Clés : Vous aimez vous définir comme un « opti-pessimiste »… Joël de Rosnay : J’aime beaucoup cette formule d’Edgar Morin, qui se refuse, comme moi, à se laisser enfermer dans un dualisme manichéen stérile. Nous sommes entrés dans l’ère de la complémentarité : non plus « ou/ou », mais « et/et ». Il n'y a pas qu'une vie dans la vie - Joel de Rosnay - Replay Could not load plugins: File not found S'abonner au podcast S'abonner au podcast Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.

Vers la fusion homme-machine Du Minitel à l’Internet mobile, la technologie a bouleversé en quelques décennies nos modes de communication. Une évolution qui tend à faire disparaître la frontière entre monde réel et monde virtuel. Le futurologue Joël de Rosnay décrypte les enjeux de l’inéluctable fusion entre l’homme et la machine. Télex, Minitel, modem... Difficile de ne pas esquisser un sourire en songeant à ces engins d’un autre âge, fossiles de la préhistoire d’Internet. En 2010, l’homme peut lire les nouvelles sur son « smartphone » et Montaigne sur une tablette électronique.

2020 LES SCENARIOS DU FUTUR 2020 Les Scénarios du futur Préface de François de Closets Interview Catherine Fournier-Montgieux, CFM Conseil pour Nextmodernity Vous citez, en introduction de votre livre ces mots de Woody Allen : » Arretez l’histoire, je veux descendre !! « … 2020, c’est presque demain ; les scénarios du futur sont-ils menaçants ou simplement les choses vont-elles trop vite pour nous, simples humains ? Kelly Slater Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Slater. Kelly Slater (né Robert Kelly Slater le à Cocoa Beach en Floride) est un surfeur professionnel américain. Véritable légende vivante du surf, il détient onze titres de champion du monde et plus de cinquante victoires sur le circuit d'élite ce qui constitue un record absolu. Surnommé « King Kelly », il est l'un des rares surfeurs connu du grand public. Biographie[modifier | modifier le code]

Internet, dix ans de révolution Guigui : Qu'est-ce que le pronétariat ? Joël de Rosnay : J'ai créé ce terme par référence au célèbre prolétariat. J'ai construit ce mot à partir du Net, les pronétaires étant ceux qui sont pour et sur le Net. J'ai voulu ainsi montrer la montée de ce que j'appelle les médias des masses, qui s'opposent aujourd'hui aux mass media. Il y a aura certainement une complémentarité entre les deux dans l'avenir, mais aujourd'hui, deux modèles économiques s'affrontent.

Les Di@logues stratégiques: Parce que le monde et les temps changent (Les Di@logues Stratégiques® - 06/02) Née sous le double signe de la transversalité et de la pensée complexe, Transversales Sciences/Culture* poursuit son évolution tout en restant fidèle à sa démarche originelle. Mais les temps ont changé, et 2002 annonce une nouvelle étape. "Transversales n'a pas le monopole de la réflexion intellectuelle nécessaire à l'accouchement d'un autre monde possible ." Cette précision apportée par Philippe Merlant, rédacteur en chef de la revue, donne le ton. Avec les interventions de MM.

L'ordinateur du futur fera communiquer les objets et les humains Joël de Rosnay, futurologue et spécialiste des nouvelles technologies a répondu à vos questions sur le web 2.0 et nous a livré quelques unes de ses prédictions sur l'avenir d'Internet. Zoom sur l'intégralité du chat. Le Web 2.0, qu'est-ce que c'est ? - Énergie / Sciences & Thérapies Alternatives / Géobiologie / Tous nos livres - - energeiaeditions.com Postface : " Nous proposons ici la réunion en un volume de deux textes rares, fondamentaux et essentiels dans la recherche et la connaissance sur le Magnétisme. Publiés autrefois tous deux sous le titre Le Fluide des Magnétiseurs, le premier fut l'oeuvre d'Albert de Rochas, scientifique émérite, administrateur de l'École polytechnique, lui-même chercheur et expérimentateur dans les pouvoirs du psychisme, et du Magnétisme en particulier: il présentait une traduction annotée des travaux méconnus d'un des principaux physicien et chimiste du 19e siècle - Carl de Reichenbach. Celui-ci avait effectué recherches et expériences sur le fluide magnétique humain, apparenté à une certaine force, et à un souffle-lumière, matériel ou semi-matériel, lequel embrasse tout...

Notre futur passe par une symbiose entre économie et écologie Entretien avec Jean-Christophe Féraud pour La Tribune "Spécial 20 ans", 23 novembre 2005 Le rapport Bruntland définit le développement durable comme " un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations futures". Notre mode de vie est-il compatible avec cet objectif ? Joël de Rosnay : Croissance et consommation à tout prix ne sont pas compatibles avec développement durable et protection de l'environnement.

Ils ont pensé demain… Figaro Magazine, Interview par Pascal Grandmaison Samedi 19 novembre 2005 Internet, téléphone, robotique, nanotechnologies, clonage… Notre mode de vie a déjà changé et continue d’évoluer. Doit-on s’en réjouir ou rester méfiant ? Trois experts nous exposent leur vision des mutations passées et nous détaillent les technologies qui façonnent dès à présent notre avenir. Joël de Rosnay (Cybion/Cité des Sciences) : ' Il existe une intuition de l'Internet ' 01net. le 21/03/03 à 07h00 Comment les technologies de l'Internet transforment-elles les métiers liés à la recherche de l'information ? Sans les agents intelligents, les interfaces homme-machine évoluée ou les logiciels de classement et de présentation de l'information, ces métiers ne sont plus réalisables aujourd'hui.

Related: