background preloader

Interviews et Billets Externes

Facebook Twitter

Se former, oui, mais à quoi et comment ? Content Page Content ​Adopter une posture d'apprenant permanent « Lorsqu'un collaborateur émet une demande de formation, les professionnels des ressources humaines doivent avoir à cœur de bien comprendre le besoin pour trouver la meilleure solution dans le délai le plus court.

Se former, oui, mais à quoi et comment ?

Tous les formats pédagogiques sont à mobiliser. Pour diffuser l'envie d'apprendre dans l'entreprise, les acteurs RH ont intérêt à l'expérimenter eux-mêmes en s'inspirant de tout ce qui existe en dehors de la sphère RH stricto senso. Il est important, pour être crédible et jouer un rôle de facilitateur, de s'appliquer à soi-même le message que l'on porte ». LIVE : Quel nouveau rôle pour les DRH à l’heure de la digitalisation ? Humaniser le recrutement. Le recrutement n'est pas un acte anodin, tant du point de vue du recruteur que du postulant .

Humaniser le recrutement

En effet, lorsque l'on est le recruteur, à court, moyen ou long terme, le candidat recruté sera nécessairement l'un des acteurs du succès ou des difficultés, de son équipe, de son organisation, de son entreprise. De même, lorsque l'on se place du point de vue du postulant, l'implication est encore plus directe : Qu’il s’agisse d’une personne au chômage et donc en "position d'instabilité sociale", pour qui les enjeux et les espoirs n'en sont que plus grands ; ou d’une personne s’inscrivant dans une démarche de mobilité professionnelle, pour qui le poste proposé représente bien souvent dans son esprit, "son opportunité" d’évolution de carrière.

La formation, une alliée précieuse... Frédéric Mischler, conférencier sur l’innovation RH et auteur, notamment, du blog innovations RH, nous fait l’honneur de nous faire part de son oeil d’expert sur le sujet.

La formation, une alliée précieuse...

Merci, Frédéric, de nous avoir apporté cet œil expert en la matière… Lorsque l’on est Manager, quel est notre rôle, et notre rapport à la formation de nos collaborateurs ? Et de fait, quel est notre degré de responsabilité lorsqu’il s’agit de les accompagner dans leur développement et dans l’acquisition de nouvelles compétences ? Force est de constater encore aujourd’hui et d’expérience, que généralement peu de Managers se posent ce type de questions et que le rapport « du manager » et « de la formation » reste particulier, pour ne pas dire flou et disparate. Innover en formation. Recrutement : ce qui est réellement innovant - Blog Expectra. Méthodes de recrutement innovantes : qu’est-ce qui est réellement innovant et pourquoi ?

Recrutement : ce qui est réellement innovant - Blog Expectra

L’innovation, au-delà de l’importance qu’elle revêt, est une thématique devenue largement « à la mode ». On commence donc malheureusement, à la retrouver souvent servie « à toutes les sauces ». Trois questions à Frédéric Mischler. A la suite de notre rencontre, nous avons posé trois questions à Frédéric Mischler. 1/ Les RH et l’innovation : Pro-activité ou réactivité ?

Trois questions à Frédéric Mischler

Pour moi, en matière d’innovation et RH, la première chose à prendre en compte est le contexte. Ce qui va être reconnu comme innovant en termes de RH dans une entreprise ou une organisation peut ne pas l’être dans une autre. L’innovation en RH demain : un autre rôle donné aux managers ? (Frédéric Mischler) RH & Carrières #1 : la formation – Frédéric Mischler. RH & Carrières est un nouveau temps d’id-carrieres orienté vers le partage d’expériences qui constitue, pour nous, un levier remarquable d’apprentissage pour réussir à orienter son parcours professionnel.

RH & Carrières #1 : la formation – Frédéric Mischler

En effet, la personnalisation des parcours, la diversité des théories et des pratiques sur le marché du travail, et les transformations qui s’opèrent actuellement renforcent l’utilité de partager ses expériences, ses approches, ses avis. Nous avons sollicité Frédéric Mischler qui est Responsable de la Formation et du Développement des Compétences chez STMicroelectronics. Frédéric a eu la gentillesse de répondre à 3 questions qui ne manqueront pas d’intéresser aussi bien les candidats, les salariés en poste ou encore les professionnels des ressources humaines et du recrutement : la place de la formation dans le développement des compétences,le recrutement,la gestion de carrière et l’employabilité par les salariés,

RH & Carrières #2 : le recrutement – Frédéric Mischler. Nous poursuivons le partage d’expériences RH & Carrières avec Frédéric Mischler, Responsable de la Formation et du Développement des Compétences chez STMicroelectronics.

RH & Carrières #2 : le recrutement – Frédéric Mischler

Aujourd’hui le recrutement. Quel regard portes-tu sur les pratiques de recrutement, et notamment du recrutement sur Internet ? L’art du recrutement, ses pratiques et ses évolutions notamment via les « technologies internet » sont des sujets que je trouve passionnants, et sur lesquels je porte un regard à la fois enthousiaste et interrogatif. Enthousiaste, parce qu’en pratique il y a déjà plus de 12 ans, j’ai été contacté directement pour mon premier job RH « simplement » parce que j’avais publié mon CV sur un Jobboard. Enthousiaste, à l’idée que la pratique conversationnelle impulsée par les technologies 2.0 et les réseaux sociaux, tende potentiellement à plus de transparence et à une relation plus équilibrée entre recruteur et candidat.

Merci Frédéric. RH & Carrières #3 : la carrière et l’employabilité – Frédéric Mischler. Interview de Noé #18 Frédéric Mischler (STMicroelectronics) Pour sa dix-huitième interview, Noé rencontre Frédéric Mischler qui travaille « au cœur » de la RH chez STMicroelectronics (semi-conducteurs).

Interview de Noé #18 Frédéric Mischler (STMicroelectronics)