background preloader

Roland Barthes, Mythologies (1957)

Roland Barthes, Mythologies (1957)
Related:  Interviews célèbres

Serge Maisonnier Edgar Morin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Morin a écrit plusieurs ouvrages revenant sur son passé, dont Autocritique en 1959, Vidal et les siens sur son père en 1989 et Itinérance publié en 2006. Œuvre[modifier | modifier le code]

Théorie littéraire Fabula L'Atelier de théorie littéraire vient de mettre en ligne un texte de N. Geneix sur la collection "Petite planète", longtemps parue aux éditions du Seuil "sous la direction de" Chris Marker: l'entrée "Collections" de notre encyclopédie devient ainsi une collection de collections, où l'on trouve déjà des réflexions sur La "Bibliothèque de la Pléiade". Travail éditorial et valeur littéraire (avant-propos du volume collectif dirigé par J. Gleize et Ph. L’équipe du séminaire « Anachronies - Textes anciens et théories modernes » poursuit ses activités pour une nouvelle année universitaire. Parmi les nouveautés de l'Atelier, on pourra découvrir ou redécouvrir les actes d'un "chantier" initié par des enseignants de l'Université Paris 8 sous le titre Banlieues de la théorie, d'abord paru dans l'Agenda de la pensée contemporaine (Flammarion, 2008): la théorie est-elle par nature et fonction ex-centrique, vouée aux marges et à la marginalité? Dans Spectres de Goethe.

Éditorial 2014 - Le rendez-vous des Lettres Après avoir centré les précédentes éditions du Rendez-vous des Lettres sur les transformations du livre, de la lecture, de l’écriture et de l’image à l’heure du numérique, il a semblé intéressant d’aborder cette année ces transformations du point de vue de la parole et des pratiques de l’oral en classe. La mutation culturelle que constitue le développement des outils et des usages numériques tient en partie à leur caractère multimodal : réunissant textes, images et sons dans des productions accessibles à chacun sur des supports mobiles et connectés aux réseaux, les technologies numériques nous permettent, en réception comme en production, de passer d’un mode d’expression et de représentation à l’autre. Ils facilitent ainsi, dans les pratiques pédagogiques et les apprentissages, l’intégration des différents médias, et peuvent permettre de rééquilibrer le rapport entre l’oral et l’écrit dans l’approche de la littérature et de la langue.

Stalker est le blog érudit et polémique de Juan Asensio, auteur, essayiste et critique littéraire Le soldat à la tête bandée, le poète à la tête étoilée Les jalouses Patries m’ont déchirée un jour,Moi ! la Pensée, Moi, l’Art, et Moi, l’Amour !Mais malgré leurs flèches sûres,Mon corps est splendide toujours.Car elles ont fleuri, mes blessuresGuillaume Apollinaire (« Je suis la vie », 1916) 1 Silver (Kenneth E.), Vers le retour à l’ordre. 1Comme ce fut le cas pour « les peintres d’avant-garde, qui en étaient arrivés à partager une foi fondamentale dans la moralité de l’effort de guerre entrepris en France1 », Apollinaire « ne doute pas un instant, au début des hostilités, de la nécessité pour lui de combattre du côté des Français2 ». 5 Apollinaire (Guillaume), « 2e canonnier conducteur », dans Œuvres poétiques, préface d’André Billy (...) 6 « Lettre à Louis de Gonzague Frick », Po., p. 803. 2Le 3 août, la France déclarait la guerre à l’Allemagne ; le 5, Apollinaire entreprenait des démarches pour s’engager dans la légion étrangère. 7 Apollinaire (Guillaume), « Lettre 219, 16 décembre 1915 », dans Lettres à Lou, Paris, Gallimard, co (...)

Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger Pierre Reverdy le monde comme une pendule s'est arrêté les gens sont suspendus pour l'éternité. Alors je prie le ciel Que nul ne me regarde Si ce n'est au travers d'un verre d'illusion Retenant seulement sur l'écran glacé d'un horizon qui boude ce fin profil de fil de fer amer si délicatement délavé par l'eau qui coule les larmes de rosée les gouttes de soleil les embruns de la mer. Pris dans les rafales du temps, glissement lent des plis du jour sur les plis des jours, la poésie de Reverdy s'éloigne pour les lecteurs négligents. Pierre Reverdy, l'ermite de Solesmes, est un poète passé de mode, lui qui fut longtemps considéré comme le plus grand. Notre Narbonnais aux sourcils noirs, à la mèche combattante et à l'accent épais et râpeux comme le vin lourd de la Clape, est décrété trop monotone. Oui, on ne peut mettre en chansons ses poèmes qui sont une musique en équilibre sur les toits du silence. Oui, il est sombre. L'éther qui nous entoure aussi le savez-vous ? Un homme est tombé haut de la page L'ÉTOILE échappée Soi

Ebooks libres et gratuits

Related: