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Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité

Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité
Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation. La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, plusieurs moyens sont envisageables. Six recommandations pour libérer la créativité : Créer un climat d’ouverture à l’expérience et permettre à chacun d’exprimer ses idées librement et spontanément. Éviter la censure ou l’autocensure en différant le jugement des idées à une étape ultérieure. Construire sur ses idées et celles des autres. Libérer l’imagination en faisant usage des techniques métaphoriques dont celles de l’analogie et de l’assimilation. Utiliser l’incongru et accepter de sentir insensé ou ridicule. Si c’était… Et si on rêvait ? Related:  Ch 4.2 Coopérer pour rendre l'organisation performanteApprendre à apprendreCréativité

10 trucs pour faire des réunions efficaces 1. Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. 3. 4. « Merci de laisser vos portables... au bureau »Parce qu'il n'y a rien de plus agaçant que quelqu'un qui textote ou répond à ses mails pendant que vous parlez ! 5. 6. 7. 8. 9. 10. S'il vous reste un peu d'énergie, prenez un café et passez à l'autocritique de votre performance !

Apprendre de manière créative : c’est possible et surtout efficace L’appropriation des savoirs est un processus de longue haleine tout au long duquel le rôle de l’enseignant en lui-même se voit parfois limité. Si, comme l’a dit Philippe MEIRIEU : «Il n’est de bonne pédagogie que dans l’éclectisme ; parce que le chemin unique sélectionne toujours ceux qu’il fait réussir.», il apparaît dès lors clair qu’apprendre est une chose et savoir le faire en est une autre. Cependant, tout processus d’apprentissage ne saurait se suffire à lui-même. Pour qu’il soit complet, nombre de facteurs devraient parfois y être adjoints, afin de permettre à l’apprenant d’assimiler des connaissances de manière pérenne. La créativité apparaît dès lors comme une des conditions sine qua non pour développer ses compétences au mieux et parvenir au succès. La créativité comme meilleur mode d’appropriation des savoirs Nombre d’études comme celle-ci (lien en anglais) l’ont démontré. Un nouveau rôle pour les enseignants et les formateurs ? Photo : Pikoso.kz Shutterstock

La créativité s'enseigne-t-elle? 5 étapes et 3 filtres du processus créatif La créativité, peut-être pas, mais le processus créatif, oui! Gillian Ferrabee, du Cirque du Soleil, explique comment afin d’inspirer de nombreuses classes! J’ai eu la chance de commencer l’année 2017 en participant à la journée Les Tablettistes, qui s’est tenue le 6 janvier au Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité d’Ottawa. Voici quelques mots sur l’inspirante conférence d’ouverture présentée par Gillian Ferrabee. Mme Gillian Ferrabee, tout comme Obélix à qui elle ne ressemble absolument pas, est tombée dans le chaudron de la potion magique de la créativité alors qu’elle était enfant. Danseuse contemporaine de carrière, elle a fait tournée tant en Europe qu’en Amérique du Nord, puis elle est devenue actrice. Être créatif, compétence qui semblait autrefois réservée aux artistes, semble aujourd’hui essentielle à tout le monde. Peut-on enseigner la créativité? Alors que la créativité s’affiche partout autour de nous, que signifie être créatif? Les étapes du processus de création

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Psychologiquement parlant, les types de personnalités créatives sont difficiles à repérer, car elles sont en général complexes, paradoxales et qu’elles ont tendance à éviter l’habitude ou la routine. S’il n’existe pas de profil créatif "typique ", on trouve cependant des caractéristiques et des comportements révélateurs chez les personnes extrêmement créatives. Selon Kaufman et la psychologue Rebecca L. Ils prennent le temps d’être seuls

La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel. Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. La solidarité est rarement spontanée. 1. Les non-aidants tracent leur route. 1/ Parlez à tous en réunion pour délivrer un message fort : "Les résultats ne sont pas merveilleux, voilà le plan d'action que j'ai élaboré, j'aimerais que tout le monde s'entraide, c'est vital pour le service". 2/ Voyez en face à face les forte têtes : "Paul, j'ai besoin que tu passes un coup de main à Loïc, parce que tu as une vraie expérience du sujet avec un bel esprit de synthèse". 3/ Faire comprendre à chacun que rien ne sert de "jouer perso" : dès que le collectif s'en sort bien l'individu s'en tire bien aussi alors que l'inverse n'est pas vrai. 2. De votre côté, choisissez la transparence. 3. Un collaborateur patine ? 4. 5. 1/ Avec l'équipe, en réunion.

La créativité peut-elle s’apprendre ? Différentes techniques, dont celle du « design thinking », en vogue, contribuent au moins à favoriser le potentiel créatif des étudiants. L’esprit start-up est en passe de gagner écoles et universités. De quoi s’agit-il ? D’idées novatrices qui jaillissent le plus souvent à plusieurs, de manière construite ou fortuite. Il arrive en effet que l’on trouve autre chose que ce que l’on cherchait, définition de ce qu’on appelle la sérendipité. « Le défi, pour une entreprise, est de garder l’étincelle de l’innovation », dit John Hennesy, le président de l’université Stanford (Californie). La créativité est en effet l’un des facteurs qui favorisent l’innovation, avec la recherche, notamment. Dé-formatage des modes de pensée L’enseignement est construit en partenariat avec une entreprise ou une ONG ; il mêle des étudiants de différents horizons qui fonctionnent par tâtonnements, essais et erreurs.

Chroniques en innovation et en formation André de Peretti nous a quitté le 6 septembre 2017, et je souhaite ici restituer tout ce que je lui dois, des choses que je lui ai dites, et des choses que je n’ai pas eu le temps de lui dire encore. 25 ans de compagnonnage ne peuvent se résumer en des mots. André de Peretti a inscrit dans sa longue histoire éditoriale un livre précurseur en France ; il a permis d’introduire l’approche centrée sur la personne, développée en Amérique par Carl Rogers. « Présence de Carl Rogers », éd. ERES, en 1997 ; nouvelle édition actualisée de l’ouvrage paru aux éditions Privat en 1974, Pensée et vérité de Carl Rogers. Par effet d’imitation mais plutôt par procédé de mise en abyme, ce titre donné à la présente contribution, « présence d’André de Peretti », semble adapté aux développements de cette contribution : la Personne, les contenus, le style et le genre, l’approche sont là, bien en présence de nous-tous, et j’oserai ici le « je ». Prémices au collège, en formation avec Isabelle Editions en éducation

La créativité et l'apprentissage coopératif Résumé : Le document traite des aspects théoriques et de la mise en application de l'apprentissage coopératif. Cette approche privilégie la coopération entre l'ensemble des intervenantes et intervenants du domaine de l'éducation. Les administrateurs, enseignants et élèves doivent contribuer à la qualité de l'enseignement. L'approche des auteurs est également axée sur le développement de la créativité chez les étudiantes et étudiants, ainsi que les enseignantes et enseignants. Apprentissage coopératif Atelier coopératif Enseignement Enseignement en équipe Méthode d'enseignement Travail d'équipe Notes: Publ. aussi en anglais sous le titre: Creativity and collaborative learning.

Comment améliorer la collaboration au sein d’une entreprise ? Dynamique Entrepreneuriale Au sein d’une entreprise, le travail en équipe est crucial. Parfois, le personnel n’a pas le même sens de la collaboration, ce qui pose souvent un problème. N’hésitez pas à vous exprimer Exprimez-vous, donnez votre avis ! Organisez des réunions La clé d’une collaboration réussie au sein d’une entreprise est la transparence. Au moment où vous conviez les collaborateurs pour la réunion, il est important de leur faire part de ces trois points. Privilégiez les rencontres hors du bureau C’est la meilleure façon de laisser entrer la convivialité au sein de votre équipe sans trop se soucier de la hiérarchie. Favorisez le télétravail Certaines personnes n’aiment pas travailler en open space ou en bureau.

Qu'est-ce que l'esprit créatif ? Des tests de créativité à la psychologie du génie, les psychologues ont tenté de percer le mystère de la création. Et ils sont parvenus à des conclusions allant à l’inverse de leurs hypothèses initiales… « Trouvez en une minute le maximum de prénoms qui commencent par M ! Il est à noter que dans ces exercices, la créativité est toujours stimulée par une règle. Comment devient-on un génie ? Les premiers tests de créativité ont été inventés dans les années 1950. J.P. L’approche expérimentale initiée par J.P. Une autre piste d’étude de la créativité porte sur la psychologie du « génie ». Une autre idée souvent avancée relève de « l’effet eurêka ». Le psychologue américain Milahy Csikszentmihaly soutient, quant à lui, que ces moments privilégiés de découverte surviennent dans un état de conscience particulier, le « flow », qui correspond à un moment d’attention flottante où l’esprit vagabonde. Le mythe du créateur solitaire L'imagination, un talent ordinaire Achille Weinberg

35 citations inspirantes pour stimuler la créativité des petits et des grands Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou. – Friedrich Nietzsche La naïveté est la caractéristique principale du génie. – Johann Wolfang von Goethe Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie. – Eleanor Roosvelt Savoir écouter, c’est posséder outre le sien, le cerveau des autres. – Léonard de Vinci Regarde attentivement car ce que tu vas voir n’est plus ce que tu viens de voir. – Léonard de Vinci On trouve parfois ce qu’on ne cherchait pas. – Alexander Fleming Ce n’est pas la réalité qui compte dans un film, mais ce que l’imagination peut en faire. – Charlie Chaplin Les génies n’ont pas plus de neurones que la moyenne : mais ils ont la capacité de faire beaucoup plus de connexions entre ceux-ci ! L’unique différence entre un fou et moi, c’est que moi je ne suis pas fou. – Salvador Dali Attendez-vous à l’inattendu ou il ne surviendra jamais. – Héraclite Le seul vrai pouvoir révolutionnaire, c’est le pouvoir d’inventer. – Joseph Beuys Je n’ai pas échoué. Tu es un génie.

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Framapad Solution de traitement de texte collaboratif libre par les gens de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez de proposer des alternatives libres et gratuites à la communauté des internautes. TitanPad Cette solution ressemble beaucoup à la précédente tant en termes d’usage que de facilité d’adoption par des utilisateurs non experts. Google Docs L’éditeur de texte proposé dans la suite bureautique de Google Drive est un incontournable pour le travail collaboratif. Word Online Sur les traces de Google, Microsoft offre sensiblement les mêmes fonctions que son concurrent avec OneDrive.

Le world café : le brainstorming qui efface les clivages hiérarchiques Originaire des Etats-Unis, cette méthode met en avant l'intelligence collective et développe des pistes concrètes pour les organisations. Le brainstorming consiste bien souvent à réunir des participants autour d'une même table pour faire émerger des idées nouvelles. Le world café innove et propose un format tournant qui approfondit la réflexion et augmente le sentiment d'appartenance à un groupe. Les origines : Le premier world café a été organisé en 1995 par Juanita Brown et David Isaac, deux universitaires américains qui ont par la suite formalisé leur protocole dans l'ouvrage Shaping Our Futures Through Conversations That Matters. L'organisation du world café : Dans un premier temps, une vingtaine de personnes est répartie autour de plusieurs tables de 3 ou 4 participants . Pour favoriser les échanges et éviter la lassitude, le format idéal est de 6 tables. Tous échangent durant 20 minutes.

Des « infografiches » de révision pour le brevet En classe, les élèves commencent par choisir un thème pour leur fiche parmi ceux proposés, par exemple : les temps du récit, les figures de style, la formation des mots, les voix active et passive, les genres littéraires, etc. Chacun doit réaliser une fiche de révision récapitulant l’essentiel à retenir sur la notion, ainsi que des exemples tirés des textes lus dans l’année et de l’analyse qu’on peut en faire. Les élèves peuvent avoir à leur disposition le manuel, le cours, des dictionnaires, Internet… ces étayages peuvent être différenciés selon les besoins de chacun. Lorsque chacun a réuni les éléments pour sa fiche, les élèves se mettent en groupe en fonction du thème qu’ils ont choisi, et confrontent leur travail pour aboutir à une unique fiche par thème (et donc par groupe). A ce stade, on demande aux élèves de s’ouvrir un compte (de chez eux de préférence, quand c’est possible), sur le site Piktochart, que l’on utilisera pour réaliser les infographies. Les classes grammaticales

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