background preloader

LAIA - Instruction en famille (école à la maison) - Accueil

LAIA - Instruction en famille (école à la maison) - Accueil
Libres d'Apprendre et d'Instruire AutrementAssociation à but non lucratif (loi 1901) pour l'instruction en familleAssociation reconnue d'intérêt général Le magazine de l'instruction en famille Les Plumes de LAIA Pour les adhérents et les non adhérents ---------------------------------------- LAIA est indépendante de toute autre organisation politique ou confessionnelle mais elle respecte les choix de chacun de ses membres dans un esprit de respect mutuel. L'association LAIA est née en février 2006.

http://laia.asso.free.fr/

Related:  L'école à la maisonApprendre à apprendreÉcole à la maisonpatdol

Etre et Devenir ARGENTINA: Palermo, Buenos Aires. Taller de Gascón (15/12/2014) Belgrano, Buenos Aires. Espacio MaterPater de Melina Bronfman (16/12/2014) Ciudad de Chascomús, Prov. de Buenos Aires. Multicine de La Usina Cultura (17/12/2014) Ciudad de La Plata, Prov. de Buenos Aires. Planetario (18/12/2014) AUSTRIA: Vienna - adhocPAD- Feb 20 & 27, 2015, AUGUST 18, 2016 Graz - Rechbauerkino - May 14, 2015 Innsbruck - Hermann Gmeiner Akademie- Nov 12, 2015 Vienne - Restaurant Vinziratz Mardi 7 mars 2017 à 9h30 & à 20h00 - Währingerstr. 19, 1090 Wien. Intelligences multiples (théorie, usages, avec tablette…) La théorie des intelligences multiples Les 8 intelligences : L'intelligence corporelle/kinesthésique L'intelligence logique-mathématique L'intelligence musicale/rythmique L'intelligence naturaliste L'intelligence verbale-linguistique L'intelligence visuelle/spatiale L'intelligence interpersonnelle L'intelligence intrapersonnelle Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente.

L'école à la maison : bonne ou mauvaise idée ? Depuis un célèbre Jules Ferry, l’instruction est obligatoire de 6 à 16 ans. Mais qui dit instruction ne dit pas forcément scolarisation. « L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix. », indique en effet la loi. Instruire soi-même son enfant est donc tout à fait légal, à condition d’en informer chaque année le maire et l'inspecteur d'académie. D’année en année, davantage de familles appliquent ce droit. Ainsi depuis deux ans, Brigitte Prot voit de plus en plus de parents déçus de l’école qui optent pour l’instruction en famille, seuls ou avec d’autres parents. « C’est une situation vraiment inédite, en lien avec la crise. On ressent une réelle inquiétude des parents, une prise de conscience que l’école ne répond plus aux besoins de la société ».

Parents Instructeurs de France L'association parents Instructeurs de France mets en place une radio pour les parents en instruction dans la famille et ceux qui s'y intéressent. aussi si vous souhaitez participer/faire participer vos enfants. Nous apporter vos témoignages de parents. Ceux de vos enfants.. Parler pédagogies, passer une annonce de vente de matériel...de rencontres...merci de nous envoyer vos témoignages audio à association.pif@gmail.com ou toute autre question. On estime à 40 000 en France le nombre d’enfants qui reçoivent leur instruction en famille (IEF), un chiffre en constante augmentation. Il s‘agit de familles n’ayant jamais scolarisé leurs enfants ou les ayant retirés de l’école.

Notre non-sco expliquée à un journaliste Habitant à Paris, nous sommes régulièrement sollicités par les journalistes. Voici donc leurs questions fréquemment posées et nos réponses. Comme c'est un peu long, j'ajoute au début un petit paragraphe avec l'essentiel. (Version très courte) Pourquoi ne scolarisez-vous pas vos enfants ? Ecole à la maison : « Certains parents ont l’impression d’être fliqués » Quelle est la différence entre un écolier et un « non sco » (non scolarisé) ? Le premier se réveille plus ou moins douloureusement le matin pour aller en classe. Le second « s’éveille ».

Je ne suis pas allée à l’école… Valérie et Bertrand ont sept enfants : Hugo, 21 ans, Océane 19, Baptiste 17, Jules 15, Emma 13, Noé 7 ans, Louve 19 mois. Lui est chef d’entreprise. Elle, assure le conseil juridique de l’association « Les enfants d’abord » qui aide les parents qui choisissent de déscolariser leurs enfants. Convention internationale des droits de l'enfant-1989 (texte intégral) ONU : 20 novembre 1989 (Texte intégral) Voir liste des pays signataires Préambule Les États parties à la présente Convention, Considérant que, conformément aux principes proclamés dans la Charte des Nations Unies, la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humains ainsi que l'égalité et le caractère inaliénable de leurs droits dont le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde, Ayant présent à l'esprit le fait que les peuples des Nations Unies ont, dans la Charte des Nations Unies, proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme et dans la dignité et la valeur de la personne humaine, et qu'ils ont résolu de favoriser le progrès social et d'instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande, Rappelant que, dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, les Nations Unies ont proclamé que l'enfance a droit à une aide et à une assistance spéciales,

L’effet de halo (Crétin de cerveau #1) J’ai décidé de créer une petite série de vidéos consacrées aux biais cognitifs ! Premier épisode, l’effet de halo. Et maintenant un peu de discussion critique pour ceux que ça intéresse… Grands leaders et prophéties autoréalisatrices école à la maison - Enfants précoces, enfants surdoués valilo67 a écrit : Merci dellen! Je ne sais pas si c'est suite à ma proposition sur un autre post, mais je suis bien contente que tu ouvres cette discussion. J'ai hésité à un moment à choisir cette solution, mais je n'arrive pas trop à imaginer comment cela fonctionne, et j'ai quelques appréhensions (peut-être des préjugés Pour l'enfant :- ne risque t-il pas de s'isoler complètement dans son monde et de ne plus réussir à intégrer "la vraie vie"

Fiches-outils pédagogiques téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération)

L’instruction à domicile : la famille meilleure que l’école Éloge sans partage de l’instruction assurée par les parents, en regard d’une école vue comme source d’angoisse et de démotivation. Des propos qui appellent, pour le moins, de sérieuses discussions sociologiques ! On estime à 40 000 en France le nombre d’enfants qui reçoivent leur instruction en famille (IEF), un chiffre en constante augmentation. Il s‘agit de familles n’ayant jamais scolarisé leurs enfants ou les ayant retirés de l’école. Les 10 compétences d’un enseignant moderne inShare238 On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission.

Related: