background preloader

Droit bancaire alternatif - alterbanque

Facebook Twitter

Qui est riche et qui est pauvre en France ? 7 avril 2014 - L’Observatoire des inégalités publie les seuils de pauvreté, de richesse et le niveau de vie des classes moyennes pour les principaux types de ménages.

Qui est riche et qui est pauvre en France ?

Finance participative - Crowdfunding

Georges Gloukoviezoff. Thèse récompensée par le prix 2008 de l’ANDESE (Association nationale des docteurs en Sciences Economiques) Télécharger la thèse (5Mo) Résumé La thèse interroge l’exclusion bancaire des particuliers, définie comme le processus par lequel une personne ne peut plus mener une vie sociale normale en raison de difficultés bancaires d’accès ou d’usage.

Georges Gloukoviezoff

Accueil. Rapport_final_FIMOSOLVFPG18102012 - Rapport_final_FIMOSOLVFPG18102012 (2).pdf. Découvrez le descriptif du GT3 ! Introduction Tout d’abord, nous allons considérer le terme « économie » d’après sa racine venant du grec ancien et signifiant administration d’un foyer.

Découvrez le descriptif du GT3 !

L’économie, c’est l’activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et services. Le modèle économique issu des premières révolutions industrielles et base des 30 Glorieuses a fait preuve de ses limites lors des différentes crises économiques survenues ces deux derniers siècles. La dernière en date, celle de 2008, est la conséquence de la cupidité spéculative et des carences du modèle économique en place. Nous n’en voyons, par ailleurs, pas encore la fin. L’enjeu est d’inventer une autre manière d’être, techniquement et économiquement, avec une économie alternative, où il faut comprendre alternatif comme issu d’un processus créatif qui essaie de nouvelles choses. Vers un financement plus désintermédié pour compenser le rationnement probable du financement de l’économie réelle. Les banques françaises sont soumises à une réglementation bancaire forte et le modèle de Banque Universelle est menacé par des réformes gouvernementales (VICKERS, VOLCKER puis LIIKANEN) .

Vers un financement plus désintermédié pour compenser le rationnement probable du financement de l’économie réelle

Les banques se réorganisent avec des solutions commericales et financières pour adapter leur bilan, cependant cette nouvelle organisation pourrait impacter le financement de l’économie réelle Le rationnement probable du financement de l’économie réelle Avec les crises des dettes souveraines et le manque de liquidité du marché interbancaire les contraintes prudentielles pèsent encore plus lourd sur l’activité des banques. Le renforcement des fonds propres va inévitablement passer par une réduction de l’exposition aux risques.

Enquête CREDOC : Les efforts des banques ont permis un meilleur. Les clients réclament une évolution de leur agence bancaire.

Les déterminants religieux du droit bancaire

Réseau Européen de la Microfinance - Actualités. L'Eglise se lance dans le micro crédit - Crédit immobilier - Cal. Conjoncture : Les prêts entre particuliers se développent en France. VIDÉO - Les particuliers français peuvent désormais bénéficier de microprêts.

Conjoncture : Les prêts entre particuliers se développent en France

Pour mettre en relation prêteurs et bénéficiaires, les sites de microcrédit se développent, à l'image de Babyloan.org. Le principe du microcrédit est simple, et pourtant il était jusqu'à présent impossible de l'appliquer à son propre voisin. Grâce à une modification récente de la législation, les particuliers français pourront désormais jouer le rôle des banquiers ou des institutions de microfinance en accordant des prêts de taille réduite à des entrepreneurs exclus du système bancaire. Quelques centaines ou milliers d'euros, une somme suffisante pour créer sa structure et sortir une ou plusieurs personnes de la pauvreté. Depuis la création de Kiva aux Etats-Unis en 2005, plusieurs sites de microcrédit entre particuliers se sont développés comme Microworld, qui appartient au groupe PlaNet Finance. Des prêts jusqu'à 6000 euros. Exclusion bancaire : processus.

1.

Exclusion bancaire : processus

Définir le processus d’exclusion bancaire des particuliers En confrontant les travaux anglo-saxons sur l’exclusion bancaire et nos observations de terrain analysées grâce la grille de lecture en termes de capabilités empruntée à Sen (1983, 1993, 1999, 2000a, 2000b), la compréhension proposée de ce phénomène est apparue radicalement insatisfaisante. En se focalisant sur les difficultés d’accès, elle décrivait précisément l’aboutissement du processus mais en ignorait largement les mécanismes. Tout d’abord, le recours aux capabilités a permis de préciser les liens entre l’exclusion bancaire et l’exclusion sociale. Les difficultés bancaires ne sont pas seulement le résultat des difficultés sociales que connaissent les personnes. Pour éviter la case "banque", le prêt entre particuliers - Économie. Le prêt entre particuliers, mode d'emploi : reportage de Marion Lhour (01'22'') On appelle ça le "peer to peer lending", le prêt entre particuliers.

Pour éviter la case "banque", le prêt entre particuliers - Économie

Il s'agit, via un site internet, de mettre en contact financeur et emprunteur, à des taux plus attractifs, et sans les intermédiaires et le marketing des banques. De petits prêts à la consommation, de 3.000 à 19.500 €, pour un projet précis (achat d'une voiture, travaux...), sur 3, 4 ou 5 ans. Les emprunteurs sont néanmoins triés sur le volet : un sur 25 en moyenne obtient son prêt, à des taux parfois deux fois moins élevés que ceux que pratiques les agences bancaires. La rémunération du capital à la lumière de la doctrine traditionnelle de l'Eglise catholique (Denis Ramelet) Toutefois, sous la pression de la vague libérale de 1830, le Magistère,sans revenir sur sa condamnation de l’usure, a été contraint d’en assou-plir, jusqu’à nouvel avis, la discipline.

La rémunération du capital à la lumière de la doctrine traditionnelle de l'Eglise catholique (Denis Ramelet)

La Route de la Fourmilière.