background preloader

Accidents et maladies

Facebook Twitter

Épaule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épaule

Épaule Diagramme d'une articulation de l'épaule humaine. Vu antérieure de l'articulation de l'épaule humaine. Épaule d'une femme. Biomécanique et anatomie fonctionnelle de l'épaule[modifier | modifier le code] Anatomie descriptive[modifier | modifier le code] Ostéologie[modifier | modifier le code] A. Le complexe articulaire de l'épaule met en relation quatre os : Myologie[modifier | modifier le code] Le complexe articulaire de l'épaule met en relation douze muscles principaux : Séparation par le sillon delto-pectoral Les muscles de la coiffe des rotateurs : Le muscle subscapulaire (ou sub-scapularis)Le muscle supra-épineux (ou supra-spinatus) no 7Le muscle infra-épineux (ou infra-spinatus) no 8Le muscle petit rond (ou teres minor) no 6Le muscle grand rond (ou teres major) no 5 remarque : le grand rond n'est pas considéré comme faisant partie des muscles de la coiffe des rotateurs.Le muscle rhomboïdeLe muscle grand dorsal no 3 Surfaces articulaires :

Odm35-edc-bd.pdf. Comment soigner une tendinite. 8 commentaires La tendinite est une blessure des épaules qui est toujours très gênante.

Comment soigner une tendinite

Sa guérison peut durer plusieurs mois, et obliger ensuite à adapter son entraînement sportif pendant une période encore plus longue. Une tendinite est une inflammation des tendons suite à un stress répété, des mauvais mouvements, des compressions articulaires, etc. L'épaule est certainement l'endroit où cette blessure est la plus handicapante pour la pratique sportive : en effet, tous les exercices de dos, de pectoraux, d’épaules, mais aussi certains exercices de bras imposent un stress sur l’articulation de l’épaule. Et si celle-ci est affaiblie ou douloureuse, c'est donc l'ensemble de votre entraînement de musculation qui va être remis en cause. Pour vous aider dans la recherche de la guérison, nous vous donnons ici quelques astuces, aussi bien pour soigner une tendinite, que pour continuer à vous entraîner malgré cette blessure.

A propos de l'auteur : Foenix Jean. Toute la médecine du sport. Pathologie musculaire. Introduction – Qu’est ce qu’un muscle ?

Pathologie musculaire

Dans la suite des généralités sur la traumatologie des différents éléments anatomiques, nous allons maintenant aborder la pathologie relative aux muscles. Pour bien comprendre, nous allons tout d’abord rapidement étudier la structure du tissu musculaire. Ce tissu est formé de cellules particulières, en fibres très allongées, formant des faisceaux, et composées elle-même de myofibrilles dans lesquelles courent les myofilaments protéiques qui donnent aumuscle ses propriétés de contractilité. Traumatologie de la cheville et du pied. Introduction Voici enfin la suite de notre rubrique « traumatologie », avec une petite fiche sur les traumatismes de la cheville et du pied.

Traumatologie de la cheville et du pied

Il s’agit en effet de deux régions anatomiques très exposées dans la pratique du triathlon, notamment en course à pied. Sans rentrer dans les détails, nous allons nous intéresser à l’entorse de la cheville, à la pathologie du tendon d’Achille puis à quelques pathologies du pied, notamment les fractures de fatigue. Anatomie. Pathologie tendineuse. Introduction Nous allons maintenant si vous le voulez bien aborder un thème très médical et très intéressant, la pathologie traumatologique du sport, en nous concentrant au maximum sur les lésions subies lors de la pratique d'une des disciplines du triathlon.

Pathologie tendineuse

Plutôt que de commencer par l'étude des régions anatomiques, j'ai préféré aborder un premier thème général, la pathologie des tendons, qui sera sans doute suivi de généralités sur la pathologie musculaire dans la fiche suivante...bonne lecture ! Qu'est ce qu'un tendon ? En fait, un tendon est comparable à une corde. Contrairement à certaines idées reçues, un tendon n'est pas élastique, et son allongement ne peut pas dépasser 4%.

Un tendon est formé de tissu conjonctif et constitue la terminaison du muscle et va s'accrocher à l'os en formant une continuité avec la couche la plus externe de l'os, le périoste, lui même composé de tissu conjonctif. Les tendinopathies bénignes Les Causes Le traitement Les ruptures tendineuses totales. Le syndrome de l'essuie-glace. Introduction Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, bien connu encore sous le terme de « syndrome de l'essuie-glace », est une pathologie qu'on rencontre fréquemment chez le coureur d'endurance, et éventuellement chez le cycliste.

Le syndrome de l'essuie-glace

Il s'agit d'une tendinite affectant une bande fibreuse qui relie l'os iliaque au bord externe du tibia, principalement due à des appuis vicieux répétés. En course à pied, le mouvement de flexion-extension va en effet provoquer des microlésions des fibres de la bandelette. Après une petite explication d'anatomie, nous allons voir les signes d'appels de ce syndrome, son diagnostic et son traitement.

Anatomie et physiopathologie La bandelette ilio-tibiale est une structure tendineuse qui s'étend de l'os iliaque jusqu'au condyle externe du tibia, en longeant toute la cuisse par sa face externe. Le mécanisme est donc le suivant : en flexion du genou, la bandelette se trouve au contact de la partie postérieure du fémur, juste au dessus du genou. Symptomes. Soigner une Tendinite d'Achille.