background preloader

Ennemis & Maladies

Facebook Twitter

Les ennemis et maladies du Pommier. Bien que nombreux, ils ne sont pas toujours très graves.

Les ennemis et maladies du Pommier

C'est pourquoi on s'attachera à ne parler que des plus courant. Pucerons lanigères (ceriosoma lanigerum) Symptômes : Amas cotonneux renfermant des pucerons violacés. L'arbre réagit à l'attaque par la formation de boursouflures et d'excroissances chancreuses. Traitements : Dès la mise à feuilles passer un produit à base de Pyrimicarbe, Vamidothion ou de Bifentrine.

Araignées rouges (Panonychus ulmi) En période hivernale, aux fourches des rameaux, dans les anfractuosités de l'écorce ou encore à la base des bourgeons, on observe des plaques rouges formées par des oeufs. Pour détruire les adultes, on traite au début du printemps à l'aide d'un produit à base de Dicofol ou de Bifentrine (Pour une meilleure efficacité, alternez les matières actives).

Pucerons verts du pommier (Aphis pomi), pucerons verts migrant (Rhapalosiphum insertum), pucerons cendrés du pommier (Dysaphis plantaginea) Pommier en danger ??? : Au jardin fruitier. Par exemple, ou huile de tournesol...

Pommier en danger ??? : Au jardin fruitier

L'huile a deux proprietes semble-t-il... elle etouffe les insectes et les larves, et les empeche de progresser sur l'ecorce. son efficacite a protege mes arbres jusqu'au debut de l'automne... les traitements d'hiver ont une efficacite moindre, sur le lanigere. les lanigeres en attaquant serieusement l'ecorce, sont le vecteur d'autres maladies, ex: chancre... Ils hibernent dans les racines, et se cachent dans tous les petits recoins de l'ecorce, donc tres difficiles a traiter. Les systemiques pucerons classiques ne semblent pas etre efficasses sur les lanigeres Dans tous les cas une taille privilegiant l'aeration de la structure de l'arbre, est a privilegier. Conserver les brindilles courronnees, les rameaux horizontaux ou descendants, et pas ceux trop vigoureux et verticaux. Tavelure du pommier : traitement et lutte.

Souvent appelée tavelure du pommier, ce champignon est responsable de dégâts importants sur cet arbre fruitier mais aussi sur le prunier et le poirier.

Tavelure du pommier : traitement et lutte

En formant des tâches brunes sur les fruits ainsi que sur le feuillage, la tavelure peut provoquer un ralentissement net de leur développement. Vous constaterez également une malformation des fruits et souvent un pourrissement. Suivez ces quelques conseils et votre récolte sera protégée et préservée de manière efficace de la tavelure. Conditions d’apparition de la tavelure : Comme toutes les maladies cryptogamiques, l’humidité est le facteur d’apparition le plus important.Aassociée à une certaine chaleur, le risque est encore plus important pour voir apparaître la tavelure sur vos arbres fruitiers. C’est donc souvent à la fin du printemps qu’apparaît ce champignon qui va se développer durant toutes la phase de croissance des fruits.

Les arbres blessés sont aussi beaucoup plus sensibles aux attaques de champignons. Questions/réponses. Tavelure. Cette maladie spécifique aux pommiers et poiriers est hélas très répandue.

Tavelure

Apprenez à reconnaître ses symptômes, comprenez ses causes et découvrez comment mener une lutte éco-responsable. Symptômes La tavelure fait partie des maladies fréquemment observées sur le pommier, mais également sur le poirier. Elle compromet la récolte des pommes et des poires : les fruits se déforment et se crevassent,ils sont couverts d'un feutrage brun olivâtre. Elle produit également une chute des feuilles et un déssèchement des jeunes rameaux. Les causes Cette maladie des arbres est causée par un champignon (venturia inaequalis pour le pommier, ventura pirina pour le poirier), dont le développement s'effectue aux dépens des feuilles, des jeunes rameaux et des fruits. AGRICULTURE CANADA - 2006 - Lutte intégrée contre le feu bactérien de la pomme et de la poire au Canada. Formats de rechange Qu'est-ce que le feu bactérien?

AGRICULTURE CANADA - 2006 - Lutte intégrée contre le feu bactérien de la pomme et de la poire au Canada

Le feu bactérien, causé par Erwinia amylovora, est une maladie bactérienne de la pomme, de la poire, de l'aubépine, de la pommette et des plantes ornementales de la famille des Rosacées. Il se manifeste par la perte des branches et affecte la structure de l'arbre. Dans les cas graves, quand la bactérie progresse dans le tronc ou le porte-greffe, l'arbre meurt. La gravité de la maladie dépend de la sensibilité du cultivar et du porte-greffe, de l'état de santé général de l'arbre, des pratiques culturales et des conditions du milieu.

À quoi ressemble le feu bactérien?