background preloader

Maladies infectieuses

Facebook Twitter

Amazing presentations in minutes. Maladie à virus Ebola. Choléra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Choléra

Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à la bactérie Vibrio cholerae, ou bacille virgule, découverte par Pacini en 1854 et redécouverte par Koch en 1883. Strictement limitée à l'espèce humaine, elle est caractérisée par des diarrhées brutales et très abondantes (gastro-entérite) menant à une sévère déshydratation. La forme majeure classique peut causer la mort dans plus de la moitié des cas, en l’absence de traitement (de quelques heures à trois jours). La contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau de boisson ou des aliments souillés.

Le choléra a été la première maladie pestilentielle à faire l’objet, dès le XIXe siècle, d’une surveillance internationale. L'Organisation mondiale de la santé estime que le choléra entraîne chaque année environ 100 000 décès pour 4 millions de cas recensés[1]. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] Individu atteint de déshydratation suite au choléra. Radiothérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radiothérapie

Pour les articles homonymes, voir Radio. Accélérateur linéaire de radiothérapie Varian-Clinac 2100 C/D dans le Centre azuréen de cancérologie, Mougins, France La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques. Histoire[modifier | modifier le code] La radiothérapie se développa à partir du début du XXe siècle, surtout grâce au travail innovateur de Marie Curie (1867-1934), récipiendaire de deux prix Nobel pour la découverte de deux éléments radioactifs, le polonium et le radium, en 1898. Durant l’entre-deux-guerres, les traitements du cancer utilisent les rayonnements radioactifs (curiethérapie) ou les rayons X (röntgenthérapie)[5].

Kinésithérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kinésithérapie

La masso-kinésithérapie est l'application d'exercices basés sur des principes scientifiques adaptés au renforcement musculaire, à l'endurance et à la mobilité de personnes ayant des limitations fonctionnelles avec un besoin prolongé de conditionnement physique. En France le titre de masseur-kinésithérapeute est réservé aux personnes ayant d'une part obtenu un diplôme d'État français ou européen validé par le Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes — inscrit dans le livre III du Code de santé publique — et d'autre part s'étant inscrites au Conseil national de l'Ordre. De maladie.

Liste de maladies infectieuses. Maladie du sommeil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maladie du sommeil

La trypanosomiase africaine, couramment appelée maladie du sommeil, est une forme de trypanosomiase, une maladie parasitaire provoquée par un trypanosome (protozoaire flagellé), qui est transmis par la piqûre de la mouche tsé-tsé ou glossine et qui affecte les humains et les animaux. Deux sous-espèces d'un trypanosome (Trypanosoma brucei) génèrent chez l'humain des pathologies différentes : Trypanosoma brucei ssp. gambiense (Afrique de l'Ouest) et Trypanosome brucei ssp. rhodensiense (Afrique de l'Est).

La maladie est endémique dans certaines régions de l’Afrique subsaharienne, couvrant environ 36 pays et menaçant 60 millions de personnes. Il est estimé que 50 000 à 70 000 individus sont actuellement infectés par an, le nombre ayant diminué légèrement ces dernières années. Fondation Médéric Alzheimer - La Fondation / En savoir plus / Les conséquences de la maladie. Quelles sont les conséquences pour la personne malade ?

Fondation Médéric Alzheimer - La Fondation / En savoir plus / Les conséquences de la maladie

Alors que pendant plusieurs années le malade ne présentait aucun signe clinique, vont apparaître progressivement des signes tels que troubles de mémoire épisodique, fatigue profonde avec une indifférence générale, désintérêt, mais sans gêner de manière significative la vie de la personne dans un premier temps. Maladie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maladie

La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal. On parle aussi bien de la maladie, se référant à l'ensemble des altérations de santé, que d'une maladie, qui désigne alors une entité particulière caractérisée par des causes, des symptômes, une évolution et des possibilités thérapeutiques propres. Un malade est une personne souffrant d'une maladie, qu'elle soit déterminée ou non. La plupart du temps ce terme est utilisé pour désigner un être humain.

Lorsqu'il est pris en charge par un médecin ou qu'il reçoit une attention médicale, on parle alors de patient. Maladie transmissible. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maladie transmissible

Une maladie transmissible est le passage d'une maladie d'une personne infectée à une autre personne auparavant non-infectée. Moyens de transmission[modifier | modifier le code] Toux ou éternuementsContact physique direct (y compris les contacts sexuels)Contacts indirects (surface infectée...)Transmission aéroportée (dans le cas où le micro-organisme peut survivre dans l'air durant de longues périodes)Ingestion (nourriture infectée...) et enfin par vecteurs de transmissions (insectes ou autres animaux) Symptômes[modifier | modifier le code] Pour survivre, les micro-organismes doivent avoir une façon d'être transmis d'un hôte à un autre. Lieu d'entrée[modifier | modifier le code] En médecine, un lieu d'entrée est un point sur le corps, où un agent pathogène pénètre.