background preloader

Les organisations

Facebook Twitter

Etat de Santé : le magazine des enjeux de santé présenté par Elizabeth Martichoux en partenariat avec la MGEN. Comprendre les enjeux de la protection sociale. À propos du cours Ce cours présentera, en 6 semaines, l’organisation générale du système de sécurité sociale français et les grands enjeux auxquels il est aujourd’hui confronté.

Comprendre les enjeux de la protection sociale

Chaque semaine un sujet de sécurité sociale sera abordé, de façon descriptive, mais surtout à travers les grandes questions qui se posent aujourd'hui. L’objectif est de permettre aux apprenants de pouvoir mieux comprendre ces questions d’actualité, que les médias simplifient quelquefois à l’extrême. Plan du cours Semaine 1 : Fondements historiques, organisation générale et gouvernance de la sécurité sociale. Semaine 2 : Politiques familiales, politiques sociales. Semaine 3 : L’assurance maladie, coordinations des nombreux acteurs, a t-elle un impact sur la santé des français ?

Semaine 4 : Les retraites. Semaine 5 : Le financement. Semaine 6 : Perspectives. Pré-requis Aucun pré-requis n'est demandé. Modalités Les cours sont diffusés sous la forme de 5 à 6 vidéos de 10 minutes environ par semaine. Evaluation Benoit Bost. État de Santé : Les oubliés du système de santé. 2000-2015 : les 15 ans de la CMU Couverture Maladie Universelle.

État de Santé : Les oubliés du système de santé

Une avancée qui a permis à beaucoup d’accéder au système de santé. Mais les plus précaires ont toujours plus de mal à se soigner en France. Avec la CMU-C par exemple, qui donne droit à une prise en charge à 100%, 700 000 potentiels bénéficiaires ne la réclament pas. Pire pour l’ACS, l’Aide pour l’acquisition d’une Complémentaire Santé, 60% des personnes éligibles ne la demande pas. Rencontre avec la députée socialiste de Haute-Garonne Catherine Lemorton, présidente de la commission des affaires sociales qui revient sur le manque de communication autour de l’ACS. Data Lab:- Better Life Index. Réseau TAP. Etablissement Français du Sang.

FRANCE ADOT - Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains. Observatoire des inégalités. 14 juin 2017 - Les taux d’accès au bac augmentent sur longue période.

Observatoire des inégalités

Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non qualifiés. 91 % des enfants d’enseignants entrés en sixième en 1995 ont obtenu le bac environ sept années plus tard, contre 41 % des enfants d’ouvriers non qualifiés, selon le ministère de l’Éducation nationale. Les écarts sont encore plus importants pour les filières dites « d’excellence ». 41 % des enfants de cadres supérieurs obtiennent un bac S, contre moins de 5 % des enfants d’ouvriers non qualifiés.

Entre les bacheliers du milieu des années 1990 et ceux du début des années 2000, l’accès au bac a peu évolué. La situation s’est dégradée pour les milieux les plus populaires, les employés de service et les ouvriers non qualifiés. Des filières très différenciées selon les catégories sociales.  l’Assurance Maladie en ligne. Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil. [Sida Info Service] Institut national de prévention et d'éducation pour la santé - INPES.

World. Présentation de la HAS. Unadev – Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels. Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Le boom de l'e-santé profite-t-il aux territoires ? Les nouvelles technologies mises au service de la médecine ont permis d’ouvrir un nouvel horizon : l’e-Santé, une façon différente d’exercer la médecine.

Le boom de l'e-santé profite-t-il aux territoires ?

Une évolution qui n’est pas sans répercussion sur nos habitudes de soin et sur l’organisation de nos territoires. En effet, grâce à ces technologies, nous pourrons vivre plus longtemps à domicile y compris dans des zones considérées aujourd’hui comme des déserts médicaux. A quoi ressemblent ces nouvelles technologies ? Qu’est-ce que l’e-Santé va apporter comme réponse à la désertification médicale ? Comment va-t-elle dynamiser nos territoires ? Les invités Fabien Josseran : Sous-directeur de la santé - Conseil général Alpes-Maritimes. Stéphane Soyez : Directeur général - Autonom'lab. La Sécurité sociale a fêté ses 70 ans (...) 09/10/2015 - Le soixante dizième anniversaire de la Sécurité sociale (1945-2015) - Tout thème Le 6 octobre 2015 s’est tenu un grand rassemblement à la Mutualité en présence de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, ainsi que de François Hollande, Président de la République.

La Sécurité sociale a fêté ses 70 ans (...)

Cette journée de célébration a été l’occasion de rappeler l’histoire de notre Institution, de sa création par les ordonnances du 4 octobre 1945 à aujourd’hui. La journée a été animée par Étienne Lefèbvre, rédacteur en chef « Les Echos ». Matinée. La matinée, introduite par Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a été composée d’une partie historique, sur le contexte de 1945 et les premiers pas de la Sécurité sociale, confiée à deux professeurs d’Université, suivie de trois tables rondes sur les thèmes suivants : Dessine-moi l'éco : le système de retraite par répartition.