background preloader

Psychosociologie des organisations

Facebook Twitter

Presentation_2012.pdf (Objet application/pdf) Les Seigneurs du Management. Gauthier de Pierpont - 0477/65.60.28 - gauthier – Créateur de liens ! Formation, Teambuilding and Event. Diagnostic, enjeux et perspectives du concept d'efficacité en formation. Actualité de la formation permanente, Centre INFFO, n°211, pp. 13-23. / GERARD, F. -M. / 2008 Télécharger la publication Au 21e siècle, la rentabilité des organisations professionnelles est une exigence largement présente qui oriente et organise de manière intensive toute l'activité des entreprises publiques ou privées. D'un autre côté, les nombreux dispositifs d'insertion nous rappellent l'existence de publics à risque pour lesquels l'absence de qualification est trop souvent un lourd handicap. Dans ce contexte, viser l'efficacité des formations professionnelles devrait aller de soi.

COS : Conseil en Organisation Stratégique, forme à la GPEC, la qualité,le développement durable, l’écriture des bonnes pratiques de l’entreprise. Ingénieries Développer les compétences.png. 2010 avril. Un enseignant m’a déjà dit qu’il n’avait pas le temps de faire apprendre, il n’avait que le temps d’enseigner son cours!

2010 avril

« À quoi ça sert d’enseigner ça? » si l’apprenant se demande « À quoi ça sert d’apprendre ça? » Nous avons ici deux questions existentielles qui démontrent deux solitudes, celle de l’apprenant et celle de l’enseignant, dans un même environnement de formation. Le problème tourne autour du « ÇA ». Je ne parle pas ici de Freud traitant de la psychanalyse et de l’ensemble des pulsions inconscientes, quoique … Je ne parle pas non plus du best-seller « IT », du maître de l’horreur qu’est Stephen King, avec son méchant clown, quoique … Je veux surtout traiter de la transposition d’un objet d’apprentissage spécifique, supposément nécessaire à apprendre, en un pronom démonstratif passe-partout qui spécifie une sorte de limbes d’objets à apprendre. L’apprenant ne mobilisera pas plus d’effort que le besoin ou le désir d’apprendre « ça ». Plans et actions de formation. Le BIEF vous accompagne dans la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de vos plans de formation – éventuellement articulés à votre projet de gestion des compétences – ainsi que dans le développement des compétences de vos formateurs, occasionnels (tutorat, coaching) ou réguliers.

Plans et actions de formation

Plan et actions de formation Ancrage par un plan de formation Le plan de formation coordonne le développement des compétences de vos collaborateurs. Il fait le lien entre les compétences existantes et celles requises pour accroître leurs performances. Il contribue aux orientations stratégiques de votre entreprise. Réalisation de la formation Toute personne est un jour amenée à aider autrui à développer ses compétences, que ce soit de manière formelle en tant que formateur, ou plus personnelle au sein d'un tutorat ou d'une guidance. Psychologie du travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie du travail

La psychologie du travail et des organisations — ou psychologie organisationnelle dans le cadre du comportement organisationnel — s'intéresse à des études concernant la façon de perfectionner les responsables pour : adapter les personnes au travail proposé en sélectionnant le personnel motivé et correspondant au poste ;faire en sorte que les postes plaisent aux gens en créant un environnement de travail qui stimule le moral et la productivité ;évaluer les résultats et créer des incitations à la performance ;favoriser le travail en équipe et la réussite du groupe. Histoire[modifier | modifier le code] Pour bien comprendre ce qu'est la psychologie du travail, il faut commencer par replacer cette discipline dans les champs dont elle fait partie. La psychologie du travail est une discipline de la psychologie expérimentale, elle-même étant une discipline de la psychologie « générale » .

Cinq forces de Porter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinq forces de Porter

Les cinq forces de Porter. Le modèle des « cinq forces de Porter » a été élaboré en 1979 par le professeur de stratégie Michael Porter. Il considère que la notion de concurrence doit être élargie. Au sein d'une industrie, un « concurrent » désigne tout intervenant économique susceptible de réduire la capacité des firmes en présence à générer du profit[1]. Les 5 (+1) forces de Porter.

Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise.

Les 5 (+1) forces de Porter

L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance). Ce modèle a pour but de permettre d’identifier les forces en présence dans l’environnement concurrentiel et leurs intensités, d’adapter sa stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel et ainsi, de réaliser des profits supérieurs à la moyenne du secteur.

Livres RH et formation. Psychosociologie organisations - management organisation. Psychosociologie des organisations - formation et développement du groupe. Le phénomène de groupe a attiré plusieurs chercheurs et il a fait l'objet d'énormes recherches en psychosociologie des organisations vu l'importance que revêt ce phénomène dans la vie de tout individu.

Psychosociologie des organisations - formation et développement du groupe

En effet, un individu ne peut pas vivre sans interaction avec d'autres individus. Nous pouvons donner ici l'exemple de la famille, la classe, le groupe religieux, le parti politique, etc. Ces groupes exercent une influence prépondérante sur chaque individu puisque les décisions prises au niveau de gouvernement par exemple, de comité des partis influencent directement notre style de vie. Le groupe repose sur la notion de cohésion qui ne peut pas être réalisée sans l'existence des normes, des besoins et des buts communs.

Toutefois, un groupe peut rencontrer des problèmes qui peuvent entraver sa cohésion et sa performance. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Les 5 forces de Porter. A la différence des entreprises B to C (Business to Consummer), caractériséees par u marketing axé produit durant longtemps, les spécificités des entreprises oeuvrant en B to B les ont poussées à développer très tôt un marketing client.

Les 5 forces de Porter

Les 5 forces de Porter. L'analyse des 5 forces de porter permet de simuler une situation de concurrence. Elle se rapproche d'autres mathodes telles que l'analyse PEST mais se concentre plutôt sur un seul DAS (Domaine d'Activité Stratégique). plutôt que sur un produit ou une gamme de produit. Quelles sont ces 5 forces (menaces) ? - L'intensité de la concurrence - Les nouveaux entrants. Les 5 (1) forces de PORTER+diamant. Hello tout le monde!

Les 5 (1) forces de PORTER+diamant

Formation et développement - Formation et Développement. SWOT PESTEL ou Forces de Porter.