background preloader

Theorie des organisations

Facebook Twitter

Master II. Ingenierie Industrielle, Management et Qualite. SMED, TPM, KAIZEN, Hoshin... 071206 analyse strategique. Analyse stratégique cours du 7 décembre 2006 Un peu d'histoire : Le contexte d’émergence de la sociologie des organisations date du début du 19éme siècle, au moment de l’industrialisation.

071206 analyse strategique

La sociologie du travail est très lié au management dans ses débuts et prend réellement son essor au moment des Trentes Glorieuses (1945-1974) On passe de la traditionalité à la bureaucratie ; l’organisation n’est plus vue seulement par la rationalité de la valeur mais vue et orientée selon de la rationalité vers le but. Le premier système de valeur est basé sur les théories de l’ingénieur (Taylor) : le taylorisme[1] Cependant ce système a ses limites où l’humain n’est pas pris en compte. Mercantilisme, une politique économique actuelle ? Dans son blog du New York Times, le 31 décembre 2009, l’économiste Paul Krugman dénonçait le mercantilisme chinois « Macroeconmics effects of chinese mercantilism » ( La crise actuelle semble renforcer ce sentiment.

Mercantilisme, une politique économique actuelle ?

Un petit mémento du mercantilisme, tiré de l’ouvrage History of Economic Though (E. Screpanti, S. Zamagni, Oxford University Press, 2005) me semble intéressant si ce sujet prend de l’importance à mesure que la crise s’installe. Ce type de politique économique implique une certaine norme sociale (un comportement attendu dans un groupe) de la part des acteurs internationaux qu’il est peut être utile de rappeler. Vue du port de Rochefort – Joseph Vernet (1714 – 1789)Musée du Louvre. L'acteur et le système - Les contraintes de l'action collective. Michel Crozier, l'Acteur et le Système, synthèse du livre et critique.

Les contraintes de l'action collective Seuil 1977 Copyright : Le contenu de cette page a été copié (social.subject-line.com/t2337-topic).

Michel Crozier, l'Acteur et le Système, synthèse du livre et critique

Des démarches sont en cours pour faire supprimer ce site pirate. Sommaire I Le livre : FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE II - CRITIQUE - Pistes de réflexion I - Le livre : FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE Michel Crozier et Erhard Friedberg définissent ce livre comme un manuel, non pas de sociologie des organisations, mais de sociologie de l’'action organisée. Cette méthode, basée sur l’'analyse stratégique, se positionne sur le plan des relations de pouvoir entre acteurs et des règles implicites qui gouvernent leurs interactions, et qui sont appelées ici « jeux ». Le pouvoir est défini comme une relation structurante caractérisée par le déséquilibre d’'une relation qui est réciproque, et par la possibilité de certains individus ou groupes d’'agir sur d’autres individus ou groupes.

Je terminerai cette synthèse avec deux citations : II - Critique / Pistes de réflexion. THEORIES DE LA MOTIVATION DES INDIVIDUS AU TRAVAIL - Le blog de danielus.over-blog.com. Les organisations existent parce qu’elles ont en leur sein des hommes et des femmes qui, sans relâche, donnent le meilleur d’eux pour qu’elles vivent et se développent. Toutefois, si la ressource humaine constitue aujourd’hui la sève nourricière des organisations, il est tout aussi vrai que ces hommes et ces femmes attendent en retour beaucoup de leurs entreprises. De nombreux chercheurs se sont intéressés à l’analyse des besoins ou attentes de l’individu, en l’occurrence ceux pour qui la satisfaction est recherchée au travail ; donnant ainsi naissance au concept de motivation.

L’intérêt du concept justifie l’abondante littérature y relative. Dans cette partie, nous allons dans un premier chapitre étudier les éléments du concept et quelques théories de la motivation de l’homme au travail. Les (...) contemporaines - L'analyse stratégique et systémique. Michel Crozier, Erhard Friedberg, , 1977, p. 448. L’analyse stratégique et systémique est un paradigme de la sociologie des organisations dont l’objectif est de rendre compte du changement social au sein d’une organisation, qu’elle soit une entreprise ou une administration. Elle a été exposée par Erhard Friedberg et Michel Crozier dans en 1977. La thèse principale de ce livre est que dans tout système d’action concret, l’acteur possède des ressources lui permettant de s’aménager des zones d’incertitude à l’intérieur de ce système. A – La doctrine des harmonies économiques. Philosophie - Relations et domination.

Bases du comportement humain Les Philosophes se sont souvent interrogés, et s'interrogent encore, sur les mécanismes qui font agir les Hommes, sur leurs motivations conscientes et inconscientes, qui poussent à tel ou tel comportement.

Philosophie - Relations et domination

Comment chacun trouve-t-il, ou ne trouve-t-il pas sa place dans la Société ? D'où vient l'ambition de certains, les désirs, les motivations ? Beaucoup de théories ont été échafaudées, plus ou moins étayées par des observations, et souvent contestées. On peut aisément définir les critères d'une théorie acceptable : être corroborée par les observations ou les expériences, et être explicable. Ainsi, contrairement aux sciences dures, il est difficile d'appliquer strictement les critères de réfutabilité de Popper (voir article) au vu d'observations apparemment contraires à la théorie.