background preloader

Théorie des organisations

Facebook Twitter

C'est quoi l'entrepreneuriat social ? Déjà Ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, Ségolène Royal reprend les rênes de ce ministère, désormais élargi au développement durable et à la Transition énergétique.

C'est quoi l'entrepreneuriat social ?

De son précédent passage au ministère de l'Ecologie, on retiendra 3 mesures : la loi sur le traitement et le recyclage des déchets de 1992, la loi de lutte contre le bruit, ainsi que la loi sur la « reconquête des paysages », obligeant à la prise en compte des paysages dans les permis de construire. Aujourd'hui, de nouveaux dossiers, plutôt épineux, attendent la nouvelle ministre : Gaz de schiste, nucléaire ou Notre-Dame-des-Landes, quelles sont les positions de la nouvelle ministre sur ces sujets ?

1er sujet sensible, le nucléaire. Pendant la primaire socialiste en 2011, Ségolène Royal souhaitait ramener le nucléaire « à une énergie d'appoint». Lesstylesdemanagment.pdf. Management_de_organisations_Sommaire.pdf. Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir. Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique.

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir

Les résultats de ses recherches sont publiés en 1961 dans un ouvrage intitulé « Le gouvernement participatif de l’entreprise ». A partir d’enquêtes auprès de directeurs de grandes compagnies d’assurances, il observe que ceux qui ont les résultats les plus médiocres présentent des traits communs. 1 – Le manager autoritaire La crise ?

Blake & Mouton

Blake et Mouton. Www.galfic.com/calculscomm/Management_ent_1annee/Chapitre_6(2).pdf. Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir. Rensis Likert - Biographies, Books and Theories. A big name in the field of Conflict Management, Rensis Likert was born on August 5, 1903 in Cheyenne, Wyoming.

Rensis Likert - Biographies, Books and Theories

His father, George Herbert was an engineer. Likert graduated from the University of Michigan, Ann Arbor in 1962 and in 1964, he married Jane Gibson who worked as a consultant and editor. The couple had two daughters, Elizabeth and Patricia. Continuing his studies in New York, Rensis Likert graduated from Columbia University in 1932 with a Ph.D. Around this time, he also began his teaching career as an instructor at New York University, New York. Not only did Rensis Likert led a successful teaching career, he was also a writer, contributing to substantial publications such as the Internatinal Encyclopedia of Neurology, Psychiatry, Psychoanalysis, and Psychology. Pin It! Théoricien : RENSIS LIKERT. Psychologue et auteur américain, il a prolongé les travaux de MAYO et LEWIN.

Théoricien : RENSIS LIKERT

Il a développé le principe de la relation intégré comme principe majeur d'organisation (théorie des années 50). Il a préconisé une organisation du travail par groupe, car il considérait que cela créait de meilleures relations entre chacun. Selon LIKERT, le principe de relations intégrées est un principe majeur de l'organisation: chacun doit se sentir important et nécessaire au sein de l'entreprise, car personne ne peut travailler efficacement s'il n’a pas conscience d'être utile.

Il conclut que l'organisation par groupe devait être appliquée dans toute l'entreprise. Les Héritiers Des Écoles - Compte Rendu - Manouni0007. Les héritiers de ces écoles (Postulat des Héritier) Tout acte de management a une influence sur l’organisation de l’entreprise.

Les Héritiers Des Écoles - Compte Rendu - Manouni0007

RENSYS LIKERT : Il a développé le principe de la relation intégré comme principe majeur de l’organisation. Il montre que le management se situe dans 4 catégories : 1. Rensys Likert - Comptes Rendus - Lamiaabendi. Rensis Likert - Biographies, Books and Theories. Www.extpdf.com/rensis-likert-pdf.html. Chapitre 4 : styles de direction et processus de décision. I Les caractéristiques des styles de direction Rensis Likert (1903-1981), psychologue américain, a conduit des recherches sur la mesure des attitudes et du comportement des individus dans les organisations.

chapitre 4 : styles de direction et processus de décision

Ces recherches l’ont amené à étudier les systèmes de management appliqués dans les entreprises, et notamment les interactions entre responsables et subordonnés. À partir des réponses à un questionnaire soumis à des cadres d’entreprises américaines et portant sur l’attitude des responsables, le système de motivation, le processus de communication, les rapports entre subordonnés, le processus de décision, la fixation des objectifs, le contrôle des résultats et l’évaluation de la performance, Rensis Likert a construit quatre systèmes d’organisation ou de management. Robert Rogers Blake et Jane Srygley Mouton ont construit, à partir des réponses de managers à un questionnaire, une grille managériale qui propose une représentation à deux dimensions du style de leadership.

Likert rensis style direction. Mastergrh.unblog.fr/files/2011/01/lesstylesdemanagment.pdf. La gestion des conflits dans les organisations. L’idée de conflit rayonne sur de nombreuses notions mentionnées dans les programmes de première et de terminale.

La gestion des conflits dans les organisations

Cette influence dévoile l’importance de la maîtrise du conflit dont les conséquences peuvent être fatales pour l’organisation. Notions du programme de première en relation avec le sujet : Les facteurs du comportement (facteurs psychologiques) La dynamique comportementale (perception, sensations, attitude et comportement) La communication (construction du sens, écoute active, importance du contexte, influences) Organisation (efficacité organisationnelle) Notions du programme de terminale en relation avec le sujet : Le groupe et la dynamique du groupe (cohésion, décision, leadership…) La communication (informelle, organisée…) Les conditions de travail (taux d’absentéisme, de rotation, stress…) La performance (individuelle ou collective) Théoricien : RENSIS LIKERT .. Tout sur l. Www.lycee-montplaisir.org/uploads/media/Management_de_organisations_Sommaire.pdf. Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir. THEORIES DE LA MOTIVATION DES INDIVIDUS AU TRAVAIL - Le blog de danielus.over-blog.com.

Les organisations existent parce qu’elles ont en leur sein des hommes et des femmes qui, sans relâche, donnent le meilleur d’eux pour qu’elles vivent et se développent. Toutefois, si la ressource humaine constitue aujourd’hui la sève nourricière des organisations, il est tout aussi vrai que ces hommes et ces femmes attendent en retour beaucoup de leurs entreprises. De nombreux chercheurs se sont intéressés à l’analyse des besoins ou attentes de l’individu, en l’occurrence ceux pour qui la satisfaction est recherchée au travail ; donnant ainsi naissance au concept de motivation. L’intérêt du concept justifie l’abondante littérature y relative. Dans cette partie, nous allons dans un premier chapitre étudier les éléments du concept et quelques théories de la motivation de l’homme au travail. Les heritiers des theories de l'organisation.

Www.lycee-montplaisir.org/uploads/media/Management_de_organisations_Sommaire.pdf. Mastergrh.unblog.fr/files/2011/01/lesstylesdemanagment.pdf. Théoricien : RENSIS LIKERT .. Tout sur l. La gestion des conflits dans les organisations. Www.creg.ac-versailles.fr/Dossiers_travail_ mises_en_ligne/Formation/Fondamentaux/Management/Theories_organisations/Theories_des_organisations.pdf.