background preloader

Organisations criminelles - moderne

Facebook Twitter

Crime organise. Ashin. 59 Article Antoine. Prostitution fleau mondial 2013. Study ceipi counterfeiting fr. Brochure blanchiment 1 0.a5. Martello37F. Dps blanchiment. A Rapport Etude IRACM Contrefacon de Medicaments et Organisations Criminelles FR FINAL copie 2. Piece 84P 778. 409f8d11925df. FrenchDigest Final 301012 30102012. Économie souterraine dans le monde. Francois lequiller ocde. Crime organisé et politique en France, aperçu historique - Laurence MONTEL. Pouvoirs n°132 - Le crime organisé - janvier 2010 - p.7-27 Les milieux criminels du xixe siècle héritent des temps modernes un rapport au politique essentiellement conflictuel.

Crime organisé et politique en France, aperçu historique - Laurence MONTEL

Toutefois, entre 1900 et 1960, émergent des relations de connivence, à l’échelle locale puis étatique. Cette interpénétration des sphères criminelles et politiques caractérise le crime organisé hexagonal communément dénommé « Milieu ». On présente ici cette évolution à partir du cas marseillais, non sans considérer de plus vastes horizons. English Référence électonique : Laurence MONTEL, "Crime organisé et politique en France, aperçu historique", Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°132, 132 - Le crime organisé, p.7-27. Pirate. Le mot pirate vient du mot grec πειρατης qui vient à son tour du verbe πειραω signifiant « s’efforcer de », « essayer de », « tenter sa chance à l’aventure ».

Pirate

Un pirate est une personne qui pratique la piraterie. La piraterie est la pratique, aussi vieille que la navigation, qui a pour objet l’attaque d’une embarcation dans le but de voler son chargement, et parfois le bateau tout entier. Cependant, les pirates ne se limitaient pas seulement aux autres bateaux mais parfois attaquaient des petites villes côtières. Le mot « pirate » est rattaché aux actions en mer sans l’aval d’une nation souveraine, contrairement aux corsaires, capitaines d’embarcation privée travaillant pour le compte d’une nation ou d’une personne importante dans la société. La piraterie maritime connut son apogée durant le XVIIIe siècle puis a peu à peu disparu dû au pouvoir grandissant des nations sur toutes les régions du monde.

Historique de la piraterie maritime Terminologie Corsaire ou pirate ? Mafia en France : grand banditisme ou mafia française ? Loin des cartels colombiens et des mafias violentes de Russie, la France n’est pas épargnée par le crime organisé.

Mafia en France : grand banditisme ou mafia française ?

De la Corse à Paris et de Toulon à Nice en passant par Marseille, la mafia en France prospère à l’abri des regards. La violence et les trafics ne sont pas aussi visibles qu’en Italie avec ses mafias, ses rites et ses parrains, mais le crime organisé français tisse des liens dangereux avec nos élites. D’ailleurs en France, on évite le mot « mafia » et nos dirigeants préfèrent utiliser l’appellation de « grand banditisme » qui fait sûrement moins peur à la population.

Manuel Valls parle de mafia en Corse En 2012 pourtant, Manuel Valls n’hésitait pas à employer le mot « mafia » pour désigner le milieu corse. Histoire des Yakuzas: Histoire des Yakuzas: C'est au XVe siècle, pendant l'ère Edo que sont apparement nés les Yakuzas.

Histoire des Yakuzas:

En effet, à cette époque des Rônins ( anciens samouraîs) ayant perdu leur honneurs traversent le pays en pillant, volant et tuant le peuple. C'est dans ce moment que les Yakuzas auraient fait leur apparition. En effet des personnes considéraient comme des 'serviteurs des villes' notamment des paysans, vont s'opposés a eux. Les yakuzas sont donc dû à la confrontation de deux communautés différentes et en maisantante. Ainsi ils tiennent du bandidisme social et sont l'expression de la révolte paysanne pauvre contre toutes les injustices. Ce groupe social va se diviser en deux groupes: Les 'Bakuto' qui contrôle monde des jeux, qui travaille dans les villes et les marchés. Les 'Tekiya' qui contrôle les routes.

Leur recrutement se faisait dans les milieux les plus pauvres. L'époque Meiji: L'époque Meiji est synonyme de boulversement et de mutation pour le Japon et sa politique. La Mafia Japonaise. La mafia japonaise est une des plus grandes organisations criminelles mondiales.

La Mafia Japonaise

Plus connus sous le nom de Yakuzas, ses membres, divisés en plusieurs clans, sont des acteurs majeurs de la scène économique et sociale japonaise. Obéissant à une stricte hiérarchie, les Yakuzas, désormais présents internationalement, seraient près de 85 000. Zoom sur l’histoire de la mafia japonaise. La mafia japonaise serait la plus grande organisation criminelle du monde, loin devant ses consœurs italiennes, sans pour autant être occulte.

En effet, les Yakuzas se distinguent des autres mafiosi par leur organisation semi-légale qui les insère donc dans la société. Logo des Yamaguchi-Gumi On dénombre à l’heure actuelle quatre grandes familles mafieuses au Japon. Le chef de clan, patriarche, est appelé «Oyabun» (littéralement «parent, chef»). Un Oyabun et ses hommes. Piraterie et Banditisme.