background preloader

Psychologie Sociale des Organisations

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le circuit de la récompense ? Définition : Le circuit de la récompense est une partie du système nerveux central reliant certains groupes de neurones responsables de fortes sensations de plaisir et de satisfaction.

Qu'est-ce que le circuit de la récompense ?

Explications : Pour qu'une espèce assure sa survie, il faut qu'elle assure ses fonctions vitales (se nourrir, se défendre, se reproduire...). Au cours de l’évolution, un circuit qui « récompense » l'exécution de ces fonctions vitales par une sensation agréable s'est mis en place dans notre cerveau. Son rôle s'est ensuite élargi pour nous inciter à répéter les expériences plaisantes apprises au cours de la vie. On distingue trois phases dans le fonctionnement de notre circuit de récompense. ► D'abord, en réponse à un stimulus sensoriel (toucher, vue, faim, soif...), notre cerveau nous pousse à l'action pour satisfaire un besoin ou un désir : c'est la faim qui nous pousse à manger quand notre taux de glucose diminue dans le sang. ► En deuxième lieu, cette action est récompensée par une sensation de plaisir.

Les théories de la motivation. Le comportement ne se laisse jamais totalement expliquer par la motivation.

Les théories de la motivation

Toutefois un comportement est motivé quand il est consciemment voulu, quand il a un objectif et un sens. La motivation est un processus psychologique qui cause le déclenchement, l’orientation et le maintien d’un comportement. Elle est donc basée sur 2 postulats fondamentaux : l’homme est libre du choix de ce qu’il fait ou ne fait pas. ses actions sont toujours orientées vers un objectif, qu’il soit conscient ou non. Dans la mesure où il incombe à l’encadrement de veiller à ce que ses collaborateurs ne se relâchent pas mais redoublent même leurs efforts, il est indispensable que tout cadre ait des idées aussi exactes que possible sur ce qui motive et stimule les gens au travail.

L’activité de l’homme est déterminée par sa personnalité, son rôle social, son environnement immédiat. Le travail à la chaîne : Taylor (1911) Frederic W. La majoration des salaires n’est pas proportionnelle à la production le besoin d’estime. Edimark Santé – Imagerie médicale - Motivation et récompense : le point de vue des neurosciences cognitives. Récompenser - Mieux manager. 1.La mise en place d’un système de récompenses repose sur :- l’existence d’un surplus à distribuer, la formalisation de règles de partage et la définition de la notion de performance (justifiant l’octroi d’un surplus)Question : votre société dispose-t-elle d’un surplus conséquent à distribuer(quine soit pas investi ou distribué aux actionnaires) ?

Récompenser - Mieux manager

2. Trois systèmes de partage existent :- un système égalitaire de partage du surplus- un système inégalitaire conduisant à donner davantage aux « laissés pour compte » ou à réserver le surplus aux « meilleurs collaborateurs ». La définition des uns et des autres est, bien sûr, arbitraire.- un système régulé dont les règles du jeu sont affichées, adaptées au contexte, acceptées par le corps social.Question : Avez-vous défini des critères de récompense ? 3. les satisfactions procurées par le travail sont toujours supérieures aux gratifications de l’entreprise. 4. Ce que vous pouvez faire. 7_Reconnaissance_Recompenses_FR.pdf. 17_62.pdf. Système de récompense. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système de récompense

Le système de récompense / renforcement est un système fonctionnel fondamental des mammifères, situé dans le cerveau, le long du faisceau médian du télencéphale. Ce système de « récompenses » est indispensable à la survie, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation d'actions ou de comportements adaptés, permettant de préserver l'individu et l'espèce (recherche de nourriture, reproduction, évitement des dangers…)[1].

Plus précisément, le système de renforcement est constitué par trois composantes : Certains psychotropes, comme l'alcool ou les opioïdes, agissent directement sur ce système quand ils sont ingérés, inhalés ou injectés dans l'organisme. Le dysfonctionnement du système de renforcement[3] serait à l'origine de troubles du comportement (alimentaire[4], affectif[5]…), ou à la dépendance à des substances (psychotropes) et à des situations (jeux d'argent, sexe, jeux vidéo…)[6]. §Définitions[modifier | modifier le code]