background preloader

Les 5 forces de Porter

Les 5 forces de Porter
L'analyse des 5 forces de porter permet de simuler une situation de concurrence. Elle se rapproche d'autres mathodes telles que l'analyse PEST mais se concentre plutôt sur un seul DAS (Domaine d'Activité Stratégique). plutôt que sur un produit ou une gamme de produit. Quelles sont ces 5 forces (menaces) ? - L'intensité de la concurrence - Les nouveaux entrants - Le pouvoir de négociation des clients - Le pouvoir de négociation des fournisseurs - Les produits (ou services de substitution) Analyse et explication du modèle : le contexte concurrentiel représenté par 5 "forces" La rivalité entre les entreprises du secteur : Il s'agit de l'analyse des acteurs en présence sur un marché : leurs produits, leurs parts de marché, leurs forces et faiblesses, leurs stratégies... La menace de l'entrée de nouveaux concurrents : Il peut s'agir de nouvelles sociétés ou bien d'entreprises choisissant de se diversifier. La pression des fournisseurs : La pression des clients : Ce poids peut s'évaluer par :

La mesure de l'efficacité et de l'efficience : le tableau de bord synthétique Ce qui est simple est faux mais ce qui ne l’est pas est inutilisable. Paul Valéry 1. Nous vivons une époque difficile mais ô combien formidable. Ils sont devenus, parfois à l’insu de leurs dirigeants, des systèmes complexes, qui, à l’instar des êtres vivants, font preuve d’adaptabilité en modifiant en permanence leurs modes de fonctionnement. Ils doivent devenir, si ce n’est déjà fait, des systèmes intelligents, en maîtrisant eux mêmes de manière indépendante et volontaire cette adaptabilité à leur milieu environnant. Leurs managers doivent en conséquence piloter au plus près et réagir au plus vite en prenant les bonnes décisions. Ils ont besoins d’informations pertinentes en temps réel qui les renseignent sur les changements et sur les risques de changements intérieurs et extérieurs. La marge de manœuvre est faible. 2. Tout organisme existe parce qu’il a une finalité sociétale. 3. Les deux mon général me répondrez-vous avec une grande logique. Alors ? 4. Réglons déjà le facile. C’est exact.

Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise Introduction : On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. L’entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive (opportunités environnementales) ou de manière négative (contraintes environnementales). L’entreprise doit surveiller de manière permanence l’évolution des marchés, l’évolution de la concurrence et des technologies. I – La surveillance permanente de l’environnement Comme il a été dit en introduction, l’entreprise ne peut être conçue comme une entité isolée. A – Approche globale des composantes de l’environnement D’une manière générale, l’environnement est à la source d’un certain nombre de contraintes pour l’entreprise. — Les contraintes externes sont assez facilement identifiables. Analyse PESTEL PEST signifie Source : pearson France

PDUC, conseils de Pro pour votre oral | My BTS Le PDUC est probablement l’épreuve la plus décisive pour l’obtention de votre BTS. C’est en effet la seule épreuve où vous êtes certain de gagner des points, et même beaucoup de points car les jurys n’hésitent pas à noter au-delà de 16/20 pour un dossier bien soutenu, même si le projet est assez banal. Pour bien réussir votre projet, je vous conseille de d’abord lire la partie du référentiel BTS MUC qui concerne cette épreuve ainsi que la circulaire nationale 2011 d’organisation des examens pour le BTS MUC. Le billet qui suit reprend les questions les plus fréquemment posées. N’hésitez pas vous rendre sur le forum des BTS MUC pour poser vos questions. PDUC, conseils de Pro pour votre oral Les questions les plus souvent posées Quelles sont les sources possibles d’idées de projet ? On peut également concevoir que l’idée du projet soit dès le départ proposée (ou imposée) par le tuteur. Exemple: Vous êtes stagiaire dans le rayon fruits et légumes d’une grande surface alimentaire. C’est un oral.

Cinq forces de Porter Les cinq forces de Porter. Postulats[modifier | modifier le code] Porter construit son modèle à partir d'une extension de la définition de la concurrence. Pour lui, le terme de « concurrent » désigne tout intervenant économique susceptible de réduire la capacité des firmes en présence à générer du profit[1]. Il identifie cinq forces qui déterminent la structure concurrentielle, et donc la profitabilité, d'une industrie : le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des produits de substitution, la menace d'entrants potentiels sur le marché, et l'intensité de la rivalité entre les concurrents[2]. Par définition, le modèle des cinq forces de Porter caractérise un environnement concurrentiel et non une firme en particulier : pour tous les concurrents en présence, l'analyse est la même et les facteurs clés de succès sont identiques. Description[modifier | modifier le code] Pouvoir de négociation des clients[modifier | modifier le code]

myViséo l'outil indispensable pour votre service client - myViséo.com Chp 17 : Croissance et internationalisation de l’entreprise Croissance et internationalisation de l’entreprise I la croissance de l’entreprise La croissance de l’entreprise est un processus quantitatif caractérisé par l’accroissement des dimensions de l’entreprise en termes de produits et/ou de résultat. A. 1. La croissance interne est phénomène endogène (propre) à l’entreprise. 2. Ce sont des phénomènes exogènes. La croissance externe s’oppose à la croissance interne. Dans la croissance conjointe on a une association de plusieurs entreprises pour réaliser des économies d’échelles. a. - La croissance externe peut permettre de contrer l’offensive de concurrents ou même de les élimer. - Elle permet de se diversifier. - Elle est un excellent moyen pour conquérir une technologie ou un nouveau marché en profitant des compétences ou de la position de l’entreprise racheté. - Elle peut aussi être l’occasion de profiter de l’effet de synergie par une meilleure utilisation des outils de production. b. Croissance interne Croissance externe II. A. B.

Vous allez adorer le PDUC ! Vous êtes en train de cogiter sur votre dossier de PDUC ? Votre prof vous le définit en longueur et vous ne voyez toujours pas de quoi il s’agit ? Pas de panique. De manière purement scolaire, on vous dira certainement que le projet de développement commercial est un projet d’envergure qui consiste à développer un chiffre d’affaires. Professionnellement parlant, des PDUC, vous en aurez à faire tout au long de votre carrière commerciale. - De un, le passage obligé consiste à identifier clairement l’entreprise dans laquelle vous travaillez. - De deux, vous devez analysez l’action de votre unité commerciale (rayon, segment, famille, secteur - appelez cela comme vous voulez). - De trois, après analyse, vous devez donc vous retrouvez face à un problème, auquel vous allez donc devoir trouver une SOLUTION. Dans l’idéal, plus solutions existent. A la fin de cette étape, une seule solution sera choisie. Dès lors, complétez le plan d’action que vous avez imaginez.

Se connaitre soi-même 1. SE CONNAITRE SOI-MEME : pour s'engager dans l'action L'apprentissage ne peut être efficace que si l'apprenant s'y engage activement, c'est un point essentiel. Cette action va s'engager à partir de nos représentations, qui fondent notre expérience et nous constituent, et à partir desquelles nous allons penser, faire des choix, agir. Il importe de prendre conscience également de nos perceptions émotives et affectives, car elles influencent notre engagement dans l'apprentissage, de sorte qu'elles peuvent le freiner, voire même le bloquer, ou au contraire le favoriser. Cette action a ensuite besoin d'un moteur, c'est la motivation. Cette nouvelle conception de l'apprentissage bouleverse les habitudes et les rôles de chacun, et les moments d'incertitude seront inévitables. Selon notre type perceptif ou notre type d'intelligence, nous percevons et intégrons de façon privilégiée certains types d'information.

Calculs de crédits et d'amortissement en ligne [Accueil CalcAmo.org] Calcamo permet la simulation de crédit du plus simple au plus complexe. Calculs de base Utilisation avancée du site Définissez les crédits que vous voulez simuler Par le sous-menu Nouveau crédit, vous pouvez définir, de manière unitaire, les caractéristiques du crédit souhaité. A chaque fois qu'un crédit est enregistré, il s'ajoute dans la liste Dossier. Simulez des modifications dans le temps Une fois votre crédit défini, vous pouvez effectuer des actions à partir du sous-menu Opérations : faire un remboursement anticipé ou effectuer un report d'échéances, déterminer le TEG ou alors (sous-menu Échéancier) visualiser le tableau d'amortissement sous différentes formes. Sauvegarder ou restaurer les dossiers Vous changez de crédit simplement en le sélectionnant directement dans le sous-menu Dossier. Vous pouvez également sauvegarder le dossier contenant toutes les simulations dans notre base de données pour pouvoir les reprendre ou les consulter ultérieurement.

Michel Crozier (sociologue) Le sociologue analyse le succès de "L'acteur et le système", un grand classique du management. Plus de vingt-cinq ans après sa parution, L'acteur et le système reste une référence, au milieu d'une offre surabondante de livres de management. En analysant l'interaction entre les individus (les employés) et l'organisation (l'entreprise), Erhard Friedberg et Michel Crozier ont apporté des clés pour mieux comprendre l'entreprise. Ce dernier revient sur le succès de son ouvrage et l'utilité de la sociologie pour le management. Votre ouvrage "L'acteur et le système" a été spontanément cité par de nombreux lecteurs dans le cadre d'une enquête en ligne du Journal du Management. Plus de vingt-cinq ans après la sortie de votre livre, cela vous surprend-il ? Votre livre donne également des clés pour mieux se positionner dans l'organisation. Si vous deviez écrire "L'acteur et le système aujourd'hui", serait-il le même ? Quels changements implique cette financiarisation ?

Pduc acrc documents : cours, fiches, devoirs, exemples 25 page(s) Dossier ACRC Darty Complet. Ce document est idéal pour ceux qui préparent un Dossier ACRC pour leurs études, que ce soit pour une autre enseigne ou même Darty. Vous y trouverez les informations nécessaires sur le contexte géographique, organisationnel mais aussi sur l'unité commerciales et le SI ... 11 page(s) Ce document est un dossier PDUC complet sur l'entreprise CCA International, centre d'appel au service d'Orange. idéal pour aider une étudiant en BTS MUC. 4 page(s) Un schéma du Sic de l'entreprise GO sport, très complet pour vous aider dans l'illustration de votre présentation. Dossier pduc Go Sport complet pour BTS MUC (management des unité commerciales). 2 page(s) Fiche ACRC chez Go Sport dont la mission était : implantation d'un rayon C'est un document est une fiche mission ACRC à propos de la réimplantation du linéaire bagagerie dans une unité commerciale (Go Sport). Trés bon dossier de PDUC (développement de l'unité commercial) sur la société générale. 21 page(s)

Dissonance cognitive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance. Relations entre les cognitions[modifier | modifier le code] Trois sortes de relations sont possibles entre deux cognitions ou entre une cognition et un comportement[1] : Ampleur de la dissonance[modifier | modifier le code] L'ampleur de la dissonance cognitive ou de la tension subie dépend de deux facteurs : L'effort pour réduire la dissonance est proportionnel à son ampleur[1]. Exemples[modifier | modifier le code]

Le tableau de bord, outil de piblotage de l'entreprise Le tableau de bord est un outil de pilotage d’une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d’anticiper les évolutions prévisibles et d’inciter le chef d’entreprise à prendre des décisions. Nous verrons dans cet article les différents tableaux de bord existants, leurs objectifs et ce qu’il faut savoir pour les concevoir. 1. Définition et caractéristiques du tableau de bord Comme nous l’avons vu en introduction, le tableau de bord est un outil de pilotage, présentant synthétiquement les activités et les résultats de l’entreprise par processus, sous forme d’indicateurs qui permettant de contrôle la réalisation des objectifs fixées et de prendre des décisions nécessaires, selon une périodicité appropriée et dans un délai limité. Un bon tableau de bord doit : 2. Il est possible de distinguer 3 types de tableau de bord : A. B. C. D. A lire également sur le coin des entrepreneurs : Le rôle de l’expert comptable

Modéle de dossier PDUC 1.1 Le réseau France Telecom France Telecom est un opérateur historique français, présent dans plus de 220 pays dans le monde. Au niveau national, 650 sites sont répartis entre tous les départements français. 1.2 L’Unité Commerciale : L’Agence France Telecom Cluses 1.2.1 Carte identité Date de création 2002 Responsable Mr ..... Effectif 13 salariés Adresse Centre Commercial Carrefour 74300 Cluses Téléphone 1014 Fax ............ Horaires ouvertures Lundi au samedi de 9h à 19h30 1.2.2 Planning des équipes Du lundi au vendredi, deux groupes de 4 et 5 vendeurs fonctionnent en équipe alternant chaque semaine leurs horaires (matin/après-midi). Une autre équipe de 3 vendeurs est présente 5 jours de la semaine, en journée. 1.2.3 Répartition des fonctions Chaque employé, du responsable au vendeur, malgré ses fonctions principales, peut se voir attribuer des missions différentes sur de courtes durées (accueil, service après-vente…) 1.2.4 Espace vente L’agence se présente avec 3 pôles principaux : Couverture

Related: