background preloader

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

http://inpes.santepubliquefrance.fr/

Related:  lilcfa

Un service anonyme pour dépister le Sida à Saint-Lô « Article « Côté Manche Le Ciddist, un acronyme étrange et peu connu. Pourtant, le Centre d’information, de dépistage, de diagnostic et de traitement des infections sexuellement transmissibles (Ciddist) s’avère très utile. « C’est ici que se déroule le dépistage », explique Nadir Zerga, médecin au Ciddist de Saint-Lô et d’Avranches. Il accueille ceux qui le souhaitent, avec une infirmière, Magalie Auvray, pour les dépistages.

Le Plan Obésité de l'Elysée - Actualité Le pilotage du plan obésité sera assuré par une mission interministérielle dirigée par le professeur Arnaud BASDEVANT. Ce plan fait suite au rapport sur l'obésité de la commission dirigée par Mme Anne de Danne. Les objectifs de ce plan seront notamment de : - faciliter l'application des recommandations existantes : en améliorant l'alimentation scolaire, la restauration collective et la restauration solidaire ;- favoriser l'activité physique pour la santé à l'école ;- organiser d'ici 2012 le dépistage de l'obésité des enfants et une prise en charge de qualité sur tout le territoire, y compris l'outre-mer ;- charger les agences régionale de santé de décliner localement le plan obésité ;- lutter contre la discrimination pour les personnes qui en souffrent. Cliquez ici pour retrouver le communiqué sur le site de l'Elysée.

Fonction de l'aide soignante Soins, surveillance, éducation, prévention d'hygiène de la personne et de son environnement : Soins, surveillance,éducation, prévention de l'équilibre alimentaire - Distribuer et présentation des repas. - Installation des personnes pour les repas. - Aide au repas.- Prévention des fausses routes.- Stimulation pour faire boire. - Vérification de la conformité des repas servis et du régime prescrit. - Contrôle de la prise des repas. - Préparation du matériel pour sonde d'alimentation et observation du bon déroulement du passage du liquide nutritif. - Observation de la digestion. - Observation du transit intestinal - Observation des vomissements et soins d'hygiène.- Contrôle de la prise des médicaments à ingérer lors des repas.- Préparation de collations en fonction des régimes spéciaux.- Soins et surveillance des patients en assistance nutritive entérale ou parentérale

BASE NATIONALE DES SUJETS D'EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - Accueil Choisissez le mode de recherche qui vous convient : la RECHERCHE GUIDEE vous fait accéder aux sujets diplôme par diplôme, la RECHERCHE AVANCEE vous invite à donner vos propres critères de recherche, la RECHERCHE PRE-PROGRAMMEE vous permet d'obtenir rapidement les sujets des disciplines d'enseignement général sans écrire d'équation. Des indications détaillées sur le contenu de la base et sur la manière de l'interroger sont données dans l'aide en ligne (cliquez sur "Aide et informations" pour l'obtenir). Améliorer l'offre en restauration collective Dans ce cadre, la direction générale de l’alimentation (DGAL) met en œuvre un certain nombre d’actions visant notamment à : Ces travaux s’appuient particulièrement sur les recommandations nutritionnelles qui existent en restauration collective. Les recommandations les plus récentes ont été publiées 2011 par le Groupe d’étude des marchés de restauration collective et de nutrition (GEMRCN). Ces recommandations, qui couvrent l’ensemble de la restauration collective, y compris scolaire, portent notamment sur les fréquences de service de certains plats ou aliments, ainsi que sur les grammages des portions servies aux convives. Consulter les recommandations sur la nutrition du GEMRCN- octobre 2011 Retrouvez plus d’information sur ce thème en visitant notre site alimentation.gouv.fr

Le cadre de santé porteur du projet de soin individualisé au sein de Le projet de soin individualisé du patient est porté par le cadre et mis en œuvre par l’équipe soignante. Il guide la prise en charge et fixe les objectifs ; il est nécessaire à la motivation soignante. Le cadre va initier la production de sens des pratiques soignantes en s’appuyant dessus et ainsi cheminer vers une qualité des soins. Le dictionnaire contemporain de la langue française définit le terme projet comme : « l’idée d’une chose que l’on se propose d’exécuter » il provient du mot latin projicere qui signifie jeter quelque chose vers l’avant. Le projet de soin individualisé, un processus dynamique dans la prise en charge. Selon le dictionnaire des soins infirmiers.

Veille juridique du 1er au 15 novembre 2011 L’Institut Droit et Santé (Université Paris Descartes) propose une veille juridique sur les questions de santé deux fois par mois. Pour les lectrices et lecteurs d’Infirmiers.com, ses juristes commenteront les points sélectionnés en fonction de leur intérêt pour la profession infirmière. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. En partenariat avec l’Institut Droit et Santé. Tarif social d'électricité : conditions et montant Le tarif social d'EDF et des autres fournisseurs d'électricité permet de bénéficier d'une réduction de prix sur votre facture annuelle. Pour profiter de ce tarif avantageux, l'abonné doit réunir certaines conditions. Réduction Déduction Les montants de réduction varient en fonction du nombre de personnes composant le foyer ainsi que du niveau de consommation.

Restauration scolaire Chaque école dispose d'un restaurant scolaire. La fourniture des repas est assurée selon le principe de la liaison froide. Pendant les repas et l'après-repas, les enfants sont encadrés par des enseignants ou des personnels rémunérés par la Ville. Les 54 écoles sont desservies par la cuisine centrale de la Ville de Rouen.

Organisation des soins psychiatriques - Soins et accompagnement Vous êtes dans : Accueil > Soins et accompagnement > Organisation des soins psychiatriques L'organisation des soins psychiatriques pour les enfants, les adolescents et les adultes, la sectorisation, les professionnels, les types de soins. Quelques repères. Lieux de soins psychiatriques L'allocation aux adultes handicapés Dernière mise à jour le 31 décembre 2015 Synthèse L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une allocation de solidarité destinée à assurer aux personnes handicapées un minimum de ressources. Financée par l’État, versée par les CAF ou les caisses de Mutualité Sociale Agricole, elle est accordée sur décision de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Pour en bénéficier, les personnes handicapées doivent remplir plusieurs conditions, notamment être atteintes d’un certain taux d’incapacité permanente (gravité du handicap) et disposer de ressources inférieures à certains montants. Le montant de l’AAH attribué vient compléter les éventuelles autres ressources du bénéficiaire (pension d’invalidité, revenus d’activité professionnelle, revenus fonciers, pension alimentaire, intérêts de produits d’épargne imposables…) afin d’amener celles-ci à un niveau garanti.

Centre Communal d'Action Sociale – CCAS Basse-Normandie Manche Origine et définition d’un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Manche Les Centres Communaux d’Action Sociale en Manche, comme partout en France, sont nés le 6 janvier 1986, en succédant aux Bureaux d’aide sociale, dans le cadre des lois de décentralisation. L’Etat leur reconnaît alors une compétence globale pour gérer, animer et organiser les principaux aspects de l’aide sociale en En savoir + Les Centres Communaux d’Action Sociale en Manche, comme partout en France, sont nés le 6 janvier 1986, en succédant aux Bureaux d’aide sociale, dans le cadre des lois de décentralisation. L’Etat leur reconnaît alors une compétence globale pour gérer, animer et organiser les principaux aspects de l’aide sociale en France. Un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Manche est statutairement un organisme public qui n’est pas affilié à une commune mais reste indépendant.

Une restauration collective de qualité - Portail public de l'alimentation : Bien manger, c'est l'affaire de tous ! A l’occasion des premières assises de la restauration collective, qui ont lieu ce mercredi à l’Assemblée Nationale, alimentation.gouv.fr revient sur les actions menées en faveur du bien manger, pour les enfants, les personnes âgées et tous ceux qui bénéficient de la restauration collective. Avec 3 milliards de repas servis chaque année, 73 000 restaurants et 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la restauration collective est devenue un enjeu alimentaire national, et notamment celui du Programme National pour l’Alimentation (PNA). Faciliter l’accès de tous à une bonne alimentation, c’est le premier champs d’action du PNA afin d’améliorer, le plan gustatif et nutritionnel, l’alimentation des personnes en situation de précarité, des enfants, des personnes âgées et de toutes les personnes qui n’ont pas le choix de leur alimentation comme les personnes hospitalisées ou en milieu carcéral. C’est ainsi que la restauration collective va devoir respecter certaines règles nutritionnelles.

Estimation APL Pour faire ce calcul, nous allons vous demander des informations sur : votre logement, la composition de votre famille, votre situation professionnelle actuelle, vos revenus personnels de l'année 2014 Si vous vivez en couple, mariés ou non, nous vous demanderons ensuite la situation professionnelle actuelle et les revenus 2014 de votre conjoint. Cette simulation est proposée pour les situations les plus courantes. Elle est faite à partir:

Inpes Santé [en ligne]. Espace thématique, mis à jour le 8 janvier 2015 [Page consultée le 24 février 2016]. Disponibilité et accès Ce site de l’Institut national pour la prévention et d’éducation pour la santé présente un dossier « jeux vidéo : pratiques excessives » créé en janvier 2015 très complet quant au problème lié à l’usage du numérique. Le sujet en présente une définition complète, le terme cyberdépendance est relativisé. Une aide est proposée aux parents confrontés à ce sujet en ce qui concerne leurs enfants. De plus en fin de dossiers des enquêtes en cours sont présentées et d’autres liens mis à disposition afin d’élargir le sujet. by blanchet_groupeb_psy Feb 26

Related:  Education à la santésanté mentaleSites officielsPédagogie - EditeursCESCEducation à la santésites de référence santé mentaleGrands sites scientifiquesInfo santémanonvollaireleroy_groupea_psySites institutionnels, associatifs et généralitésSTSSSanté Sport PréventionbluteaumarieLes comportements addictifs liés à l'usage du numériquesantéComportements à risqueLa santé mentale en ligne