background preloader

MAN 02 - Prolégomènes sur les organisations 1/2

Facebook Twitter

Blanche Segrestin, Repenser les finalités de l’entreprise. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié.

Blanche Segrestin, Repenser les finalités de l’entreprise

Cours MAN 02 prolégomènes organisations sept 2016. Thomas Durand, CNAM - Scandale Volkswagen : les actionnaires s'auto-attaquent. La France veut bichonner ces ETI. Sur la grande scène parisienne de la salle Wagram, témoin des crochets de Marcel Cerdan et des prises de catch de Lino Ventura, Nicolas Dufourcq termine son numéro maison.

La France veut bichonner ces ETI

Un one-man-show bien huilé devant 300 patrons d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), qu’il achève dans un élan de lyrisme : "Bpifrance, c’est les ETI au cœur, s’enflamme le directeur général de la banque publique. Vous êtes le nerf de la guerre, c’est par vous que tout repart. Nous ne vous laisserons pas au milieu du gué. " Ce mardi 3 juin, le patron de Bpifrance vient de dévoiler son plan ETI 2020 : un fonds de 3 milliards d’euros pour renforcer leur haut de bilan, un montant annuel de crédits qui doublera d’ici à 2020, de 2,5 à 5 milliards d’euros. Le lendemain, c’est à l’Assemblée nationale que les poids moyens de l’économie française sont conviés pour des Rencontres parlementaires par la députée PS Karine Berger, membre de la commission des Finances, qui leur promet de "promouvoir leur développement". Ghislain Deslandes, ESCP Europe - Une morale dans les affaires et une éthique dans le management. Christian Chavagneux, Alternatives Economiques - Combien vaut un patron ?

Les dernières émissions de Christian Chavagneux Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

Christian Chavagneux, Alternatives Economiques - Combien vaut un patron ?

A propos de Novo Nordisk. Entreprise de santé danoise, Novo Nordisk s’est spécialisé depuis sa création en 1923 dans la production d’insuline et de dispositifs d’injection.

A propos de Novo Nordisk

Aujourd’hui leader mondial dans le traitement du diabète, notre groupe occupe également une place de premier plan dans le traitement de l’hémophilie et des déficits en hormone de croissance. Notre ambition est de permettre à tous les malades de vivre une vie meilleure, celle qu’ils désirent mener, avec le moins de limites possible. Création en 1923 au Danemark 41 600 salariés dans 75 paysDes produits distribués dans plus de 180 pays13 % du chiffre d’affaire investi en R&D tous les ans Développer et produire des médicaments vitaux est une responsabilité majeure, dont nous sommes pleinement conscients. Patrice Laroche, ESCP Europe - Université de Lorraine - A quoi servent les syndicats. Rémi Jardat, ISTEC - Piketty : sur la grande divergence.

Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Philippe Gattet Pourquoi le livre numérique se développe si lentement en France.

Rémi Jardat, ISTEC - Piketty : sur la grande divergence

Petzl - matériel, lampes frontales et techniques pour la montagne, l'escalade et le travail en hauteur. VIDEO. Manuel Valls au Medef: "J'aime l'entreprise" Il était une fois les patrons 1840 1976 la montée de l'Etat. Il était une fois les patrons : 1981 2010, la montée des actionnaires. Les différents types d'organisation - diaporama. L'entreprise autrement : dix exemples. L'entreprise n'est pas qu'une machine à profits Le concept de shareholder value a conduit à la dépossession des acteurs des entreprises au seul profit des actionnaires.

L'entreprise autrement : dix exemples

Certaines d'entre elles adoptent des pratiques plus vertueuses. * "Changer la gouvernance ne suffit pas" Trente ans de globalisation et de financiarisation ont changé la face des entreprises. Theorie systemes. C'est quoi une organisation Schéma session 2016. Emmanuelle Reynaud, IAE d'Aix-en-Provence - Shareholders, stakeholders et stratégie. L'entreprise et les communautés locales. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet Baisse d'impôts en 2016 : la priorité c'est l'IS Alexandre Mirlicourtois Stagnation de l’industrie allemande : un problème intérieur.

L'entreprise et les communautés locales

Les principes d'action du groupe LAFARGE. Gouvernement d'entreprise chez AIR LIQUIDE. Air Liquide > Le Groupe > Gouvernement d'entreprise Le Conseil d’Administration est composé de 12 membres nommés par l’Assemblée Générale des actionnaires.

Gouvernement d'entreprise chez AIR LIQUIDE

Conseil d’Administration Le Conseil d’Administration, qui compte 12 membres, réunit des personnalités aux expériences et compétences complémentaires. Pour en savoir plus… Connaître AIR LIQUIDE mission et stratégie. Air Liquide > Le Groupe > Nous connaître Air Liquide est leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé.

Connaître AIR LIQUIDE mission et stratégie

Notre ambition Être le leader dans notre industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable. L'ISO et la responsabilité sociétale. ISO 26000 commenté en 3mn par Didier PEREIRA. Mission et RSE chez Renault Claire Martin 2010. L'ISO 26000 pour la filière agroalimentaire (16/11/2011) Xerfi Canal Blanche Segrestin Faire de l'entreprise un projet collectif. Blanche Segrestin, Repenser les finalités de l’entreprise. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Blanche Segrestin Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV.

Blanche Segrestin, Repenser les finalités de l’entreprise

Hart et Holmstrom, Prix Nobel d’économie 2016. Avec Hart et Holmström, le comité Nobel récompense deux microéconomistes, spécialistes de la théorie des contrats. Dans la lignée de prix précédents, comme celui de Tirole, de Williamson, ou de Coase, il s'agit de construire un cadre théorique, autour des incitations, de problèmes d'information, de propriété, pour comprendre comment fonctionnent les entreprises, les marchés; et éventuellement appliquer ces résultats théoriques pour améliorer les réglementations, les modes de rémunération, ou les services collectifs. Les questions que ce genre de travaux abordent sont extrêmement vastes, depuis la façon de payer les employés (salaire à la pièce ou salaire horaire?) Les dirigeants (faut-il leur verser des bonus liés aux performances boursières de l'entreprise?) Les privatisations (les prisons privatisées sont-elles une bonne idée?)

Isabelle Barth, Manager de façon éthique, c'est possible ! - Precepta stratégiques. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Frédéric Fréry La stratégie face aux dérives de la valeur actionnariale Philippe Gattet Les organismes de formation privés. Vincent De Gaulejac, Université Paris 7 – Denis Diderot - Le langage managérial : la nouvelle idéologie dominante (le capitalisme paradoxant-4) Precepta stratégiques a reçu Vincent de Gaulejac, sociologue et professeur émérite à l’Université Paris 7 – Denis Diderot, dans le... Jacques Igalens, Université de Toulouse - L'entreprise et la RSE 2.0 : ouverture et authenticité. Isabelle Huault, Paris Dauphine - Comment se prennent vraiment les décisions. Nicolas Berland, Université Paris-Dauphine - ROE à 15% : pourquoi ce n'est plus soutenable. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Frédéric Fréry La culture d'entreprise est-elle un avantage concurrentiel ?

Eric Vernette Detecter ces consommateurs qui inventent des produits Marc Ingham L'innovation responsable pour une vraie responsabilité sociétale. Savoir mener son jeu politique en entreprise. Thierry Nobre, HuManiS - Les ETI, entre logique entrepreneuriale et contraintes de management. L'entreprise liquidée. Franck Aggeri, MINES ParisTech , Centre de Gestion Scientifique (CGS-i3) - Pourquoi Jean Tirole n'aura jamais le prix Nobel... de Gestion. 2.bis difference entre public et prive 2. FACILECO - Les entreprises publiques. Xavier Hollandts, KEDGE BS - Actionnariat salarié et gouvernance d'entreprise. Aurelien Acquier, ESCP Europe - Franck Aggeri, MINES ParisTech , Centre de Gestion Scientifique (CGS-i3) - Une généalogie de la pensée managériale sur la RSE (responsabilté sociale de l'entreprise) Management, politique : “Nous sommes poussés à la médiocrité” - Bibliobs.

L'Obs. Dans votre livre «la Médiocratie» vous dénoncez un système désormais dominé par une moyenne devenue norme impérieuse, qui érige l'ordre médiocre en modèle. Pouvez-vous préciser? Alain Deneault. «Médiocrité» ne définit plus l'anathème qu'une élite dépositaire du bon goût et des savoirs réservait aux membres de la classe moyenne aspirant elle aussi à l'art et à la connaissance. Le terme désigne plutôt un régime d'organisation aux opérations, procédures et pensées préétablies, dont le management veille sciemment au bon fonctionnement, et qui enjoint à ceux qui y sont soumis une production et une pensée moyennes. On trouve un exemple éloquent chez Laurence J.

La médiocratie sévit ainsi. Gouvernance - Interview Alain Deneault. Romain Laufer, HEC - Management et institutions : certitudes, croyances, confiance et droit. Jacques Barraux, Entreprises : la coupure entre première et seconde division. Le rapport SHERPA OCDE - 2012. Comment faire d’une théorie inefficace un phénomène de mode en entreprise. Stratégie Le 31/07/2015. Triple bottom line. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philippe Rivet, Ecole Supérieure pour le Développement Economique et Social - Changer le management pour une responsabilité sociétale de l'entreprise. Le Guen: changer la Constitution pour différencier PME et grandes entreprises.

Les Echos.fr - Actualité à la Une. Thorstein Veblen. Comptes maquillés: le PDG de Toshiba démissionne - Monde. La mauvaise passe de Goldman Sachs. Label Entreprise : Le taux de pérennité des entreprises. Nathalie Droal, IRDEME - Start-up : combien d'entreprises, combien d'emplois. La DGE a publié son rapport d'activité 2014. Amina Béji-Bécheur, IRG - Pénélope Codello-Guijarro, IRG - Gestion des entreprises sociales et solidaires. Les nouvelles formes d'emploi COASE entreprise marché. La révolution numérique est en train de faire émerger une nouvelle organisation du travail dite "collaborative". Un phénomène mondial qui se développe dans toutes les villes. Près d'une centaine d'espaces de coworking ont été créés à Paris. Des tiers lieux, espaces de rencontres entre personnes et compétences variées, où se regroupent des travailleurs indépendants et autonomes, des entrepreneurs, des étudiants qui forment des communautés.Un reportage d'Annabelle Grelier complété par vos témoignages et le point de vue de Jeremy Rifkin.

Les locaux sont modestes mais l’accueil y est chaleureux. Niché dans le 20e arrondissement de Paris, la Coopaname héberge quelques 750 entrepreneurs : du menuisier au paysagiste, de la créatrice de bijoux au décorateur d’intérieur. Micro-économie : ce que veut dire démocratiser l'entreprise capitaliste ? Le graphique de Xerfi - 15 ans de créations d'entreprise : la révolution culturelle. GROUPE SOS.