background preloader

Changement dans les organisations

Facebook Twitter

Atelier de desintoxication de la langue de bois. Inculture(s) 5 : Le travail - Franck Lepage & Gaël Tanguy - Scop Le Pave - Conférence gesticulée. EXCELLENT !! L'avenir du travail par Albert Jacquart ! Conscience sans objet non dualisme.  Réseau Salariat. Réseau Salariat Finistère. Site Réseau Salariat national Infos diverses Nous écrire Réseau salariat est une association d’éducation populaire qui vous propose sur ce site des textes et des vidéos.Nous militons pour le salaire à vie, attaché à la personne et à sa qualification.

Réseau Salariat Finistère

Nous voulons travailler librement sans employeur, sans actionnaire et sans prêteur pour une véritable autogestion ! Mention légale Réseau salariat Finistère Site en construction Hébergé depuis le 15 mai 2014 par «Infini» (Brest).Contact : postmaster@reseausalariat29.infini.fr Historique :V1 : 7/6/14 vidéos GDR, PIB1, SP1, BS1V2 : 12/6/14 + lexique, adresse mailV3 : 9/14 + De la retraite au salaire à vie < Circuite économique du secteur privé Circuit économique montrant les interactions entre : La population, les entreprises, la Sécuruté sociale, l'Etat, le secteur bancaire et boursier.

Site RS national Accueil Les retraités nous coûtent cher, de plus en plus cher, et pèsent sur le travail des actifs ! " Grève des retraités Bulletin de salaire 1. L'intériorité citoyenne: Thomas d'Ansembourg at TEDxLouvainLaNeuve 2013. Organisation : la faillite du système pyramidal. On lui a prêté tant de vertu qu’aujourd’hui certains ont encore du mal à en voir les limites.

Organisation : la faillite du système pyramidal

En fait, il n’y a qu’un domaine dans lequel la hiérarchie a montré une certaine efficacité : l’organisation militaire ! Conférence de Marxisme - 1 - Le matérialisme dialectique. Bernard Friot : « Le management capitaliste entrave notre désir de participer au bien commun. Basta !

Bernard Friot : « Le management capitaliste entrave notre désir de participer au bien commun

: On parle désormais davantage de « pouvoir d’achat » que de salaires. En quoi est-ce différent ? Pourquoi préférez-vous le terme « salaire » ? Bernard Friot [1] : La « défense du pouvoir d’achat » ne passe pas par une hausse du salaire mais par la baisse des prix – et donc des salaires – ou par des formes de rémunération sans cotisations sociales : épargne salariale, intéressement, primes… Utiliser le terme « pouvoir d’achat », c’est aussi nous réduire à nos seuls besoins à satisfaire par ce pouvoir d’achat, c’est accepter de réduire le salaire au seul prix de notre force de travail.

Or, le sens du salaire a changé depuis les conquêtes ouvrières du 20ème siècle. Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles) Blog livre/Contact I.Getz. Entreprise Libérée - Isaac Guetz - youtube. L’avenir du travail par Albert Jacquart ! Un voyage-reportage sur l’autogestion, le pouvoir populaire et la participation démocratique. La coopération en 28 mots clés by Jean-Michel Cornu on Prezi. La Coopérative Intégrale Catalane (FR) Coop._integrale-2.pdf.

Plaquette_confs.pdf. 1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie : les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela. Des supermarchés, un hôpital, des productions agricoles, des services d’épargne… La coopérative vénézuelienne Cecosesola propose ses services à des dizaines de milliers de personnes et des prix très abordables.

1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie : les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela

L’entreprise fonctionne sans hiérarchie ni patron. Son secret : l’autogestion intégrale et un fonctionnement horizontal permanent. Une initiative présentée dans un webdocumentaire, « Poder sin poder, l’autogestion au quotidien », qui nous emmène à la rencontre de douze projets radicalement démocratiques, en Espagne, en Argentine et au Venezuela. Cecocesola est un groupement de coopératives qui propose à la communauté de la ville de Barquisimeto – un bon million d’habitants – plusieurs services à des prix très accessibles. Ils disposent de plusieurs supermarchés (ferias), d’un hôpital, d’un funérarium, d’un service de crédit et d’épargne, d’un réseau de production agricole… Mais leur spécificité est dans leur mode d’organisation. Un apprentissage constant.

Cecosesola ou l'autogestion totale. PRESENTATION UdN. Une terrible gueule de bois, La Machine-Travail-Planétaire, ... « Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve, si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. » (chant populaire brésilien) La vie sur cette planète n'est pas aussi agréable qu'elle pourrait l'être.

Une terrible gueule de bois, La Machine-Travail-Planétaire, ...

Quelque chose a mal tourné sur notre vaisseau spatial appelé Terre. Mais quoi? Peut-être était-ce une erreur fondamentale quand la nature (ou quelqu'un d'autre) a eu l'idée de produire l'homme? Dans les temps préhistoriques, il semble que le deal n'ait pas été si mauvais. Avec l'apparition des premières civilisations en Mésopotamie, en Inde, en Chine et en Egypte, l'équilibre entre l'homme et les ressources naturelles a été définitivement ruiné. Dossiers. Site Web de l'association Moderniser Sans Exclure Sud - Les fondements. Exclusions, précarités, dysfonctionnements dans l'entreprise et dans la société : ces questions suscitent des débats auxquels presque tout le monde participe.

Site Web de l'association Moderniser Sans Exclure Sud - Les fondements

Tout le monde... sauf les premiers et principaux intéressés. Et pourtant, ne sont-ils pas les mieux placés pour en parler ? À l’aide de la vidéo Moderniser Sans Exclure donne à entendre ceux qui n’ont pas la parole. Pourquoi cette démarche ? Pour Bertrand Schwartz, fondateur de l'association Moderniser Sans Exclure, cela ne fait aucun doute : les personnes de faible niveau de qualification, les habitants des quartiers sensibles, les exclus de la richesse nationale... "