background preloader

MAN 32 - Management des organisations publiques

Facebook Twitter

Cours MAN 32 Management public session 2017. Le sens des réformes du service public. Plaquette présentation DGME 2010. Le futur président doit s'inspirer de l'entreprise. Nicolas Matyjasik, Xerfi Canal Que valent les méthodes du "nouveau management public" ? SNCF : la révolution de l'intéressement. André Grimaldi, La Pitié-Salpêtrière - Sauver l'hôpital public.

Un détour par les années 1920. Le new public management et la question des effectifs de l’État (2) Après un premier billet consacré à une synthèse de la genèse et des principes du NPM, et avant de revenir sur la diffusion des savoirs managériaux en France, je poursuis ici ma série concernant les relations entre new public management et question des effectifs de l’État.

Un détour par les années 1920. Le new public management et la question des effectifs de l’État (2)

L’objectif de ce second billet est de questionner la nouveauté du NPM à travers un petit détour par un examen de la « doctrine administrative » dans l’entre-deux-guerres. Mc solaar-Les temps changent. L'évolution de l'emploi public en France. En finir avec le New Public Management ? DGME Plaquette 01 04 10. Un nouveau site pour noter et choisir une école. «Bonne qualité d’enseignement.

Un nouveau site pour noter et choisir une école

Suivi administratif pas toujours à la hauteur», «Établissements très académique, manque de développement de la personnalité de l’élève, du sens critique et d’analyse», «Campus extraordinaire et vie associative hors du commun». Tels sont quelques-uns des commentaires que l’on peut lire sur le site Advisor4chools.com lancé en octobre dernier, et dont l'existence est rendue publique ces jours. Celui-ci répertorie, classe et compare toutes les écoles suisses et leurs cursus. Près de 500 établissements y figurent. Les Internautes peuvent donner leur avis sur 24 critères différents, comme l’enseignement, la pédagogie, la qualité des professeurs, la sécurité ou les repas. La fréquentation est vérifiée Mais Sophie Luthi, la fondatrice du site, tient à la notion de respect. «Je suis maman de deux grands enfants. Des écoles publiques y figurent aussi Depuis le début de l’année, il affiche plus de 5000 pages vues par mois.

Quel management public dans la réforme de l'action publique ? Le portail de la modernisation de l'action publique. Actualité du droit de l'entreprise - État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités - Alain Supiot - Collège de France - 12 juin 2014 09:00. Les entreprises publiques, une espèce en voie de disparition ?

PY Gomez travail invisible & financiarisation

20012016 Ou va le management public. Gestion des hôpitaux: n'ayons plus peur du management! Dépenser dix milliards d'euros en moins, sans nuire à la qualité des soins, tel est l'objectif affiché du gouvernement en matière de santé publique pour les trois ans qui viennent.

Gestion des hôpitaux: n'ayons plus peur du management!

Utopique ? Ce pari est au contraire tout à fait tenable. La gestion des hôpitaux, en particulier, doit être profondément réorganisée. Le Monde.fr | | Par Thierry Nobre (professeur à l'EM Strasbourg) Dépenser dix milliards d'euros en moins, sans nuire à la qualité des soins, tel est l'objectif affiché du gouvernement en matière de santé publique pour les trois ans qui viennent. Nous partons de loin. La démarche même inquiète. Le financement de l'hôpital. Les dépenses de santé en France La part des dépenses de santé atteint 11,6 % du PIB (produit intérieur brut) en 2011, selon l'OCDE dans son Panorama de la santé 2013, ce qui place la France au troisième rang mondial derrière les États-Unis et les Pays-Bas et à tout juste devant l'Allemagne.

Le financement de l'hôpital

Les dépenses courantes de santé en France s'élevaient, en 2013, à 242 milliards d'euros (source : Irdes). La consommation médicale totale s'élevait, en 2013 toujours, à 2 896,50 euros par personne et par an soit 190,25 milliards d'euros en tout. Panorama-de-la-sante-2013.pdf. Dépenses publiques : des comparaisons piégées. 24 septembre 2013 - La France est en haut du tableau européen en matière de dépenses publiques.

Dépenses publiques : des comparaisons piégées

Pour l’essentiel, parce que les retraites sont assurées par un système public. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du magazine Alternatives Economiques. L’Etat, les collectivités locales et les autres administrations publiques françaises ont dépensé ensemble l’équivalent de 56,6 % du produit intérieur brut (PIB) en 2012, selon les données d’Eurostat, l’organe statistique européen. Ce chiffre place la France sur la deuxième marche du podium des dépenses publiques les plus élevées dans l’Union européenne, derrière le Danemark (59,4 %), soit 6,7 points de PIB au-dessus de la moyenne de la zone euro (49,9 %).

Ce qui détermine le niveau de vie d’un contribuable n’est pas simplement son revenu après impôt, comme on le croit souvent, mais ce qu’il doit débourser pour bénéficier de tel ou tel service collectif. Les dépenses de santé représentent 11,6% du PIB français. Le secteur de la santé semble se remettre lentement de la crise.

Les dépenses de santé représentent 11,6% du PIB français

Dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les dépenses de santé sont reparties à la hausse en 2012 d'après le rapport remis ce lundi. Elles avaient fortement chuté au cours de la crise économique mondiale en 2008. Toutefois, l'organisme pointe des divergences régionales notables. Ainsi, en Europe, le recul des dépenses persiste, en particulier en Grèce où elles ont chuté de 25% en quatre ans! A l'inverse, en Amérique du Sud, en particulier au Chili et au Mexique, les dépenses de santé ont augmenté de 6,5% et 8,5%. >> Crise sanitaire : un Grec sur trois n'a plus de couverture santé 3.476 dollars par habitant. IDEHAP RA2010. Du « New Public Management » à l'intégrité des fonctionnaires. Conférence de Thierry C. Pauchant - Congrès 2010 OIIQ.