background preloader

Evolution et génétique

Facebook Twitter

Course: Enseigner la classification et l'évolution du vivant (SVT) Une photographe brésilienne crée une «palette humaine» des couleurs de peau pour répertorier la formidable diversité de l'espèce humaine. La question de l'ethnicité et de la couleur de peau a divisé l'humanité depuis des millénaires, mais une photographe brésilienne espère au contraire faire de toutes ces différences et variations un dénominateur commun, en abolissant toutes les barrières.

Une photographe brésilienne crée une «palette humaine» des couleurs de peau pour répertorier la formidable diversité de l'espèce humaine

À travers un projet photographique baptisé Humanae, la photographe Angélica Dass s'est donnée pour mission de capturer des échantillons de toutes les variétés de couleur de peau dans le monde entier, pour montrer que la diversité est beaucoup plus riche, complexe et intéressante que les définitions standards de « Blanc », « Noir », « Beur », « Asiatique »… Humanae a vite rencontré un franc succès après le lancement du projet, au début de l'année 2016. Aujourd'hui, Angélica Dass est parvenue à rassembler plus de 200 portraits venus du monde entier, qui l'ont conduite à voyager dans 19 grandes villes internationales. Ainsi, chaque photo est nommée en fonction de cette teinte, et répertoriée. Laetoli Production. Les premiers écosystèmes terrestres - Encyclopédie de l'environnement. La mise en place d’écosystèmes complexes sur les continents est probablement l’événement le plus important dans l’histoire de la vie multicellulaire après les radiations cambrienne et ordovicienne qui ont révolutionné le monde marin et engendré la formation des premiers écosystèmes complexes (lien « Les premiers écosystèmes complexes »).

Les premiers écosystèmes terrestres - Encyclopédie de l'environnement

Les plantes ont été les premières à coloniser la terre ferme, dès l’Ordovicien, il y a 470 millions d’années, modifiant fondamentalement la géosphère : oxygénation de l’atmosphère, formation des sols et nouveaux régimes climatiques et sédimentaires. Les arthropodes ont été les premiers animaux à franchir le pas, avec les myriapodes (« millepattes ») et les arachnides (araignées, scorpions, acariens) à la fin du Silurien, il y a 430 millions d’années, puis les hexapodes (insectes) au début du Dévonien (- 410 millions d’années). 1.

Des premières spores aux premières forêts 2. 3. 4. 5. Références et notes. Rare footage of extinct animals. Enseigner Classification Evolution (ECEV): Les idées reçues sur l'évolution. Dans la nature actuelle, les organismes vivants les plus abondants ont une organisation simple.

Enseigner Classification Evolution (ECEV): Les idées reçues sur l'évolution

Ce sont les bactéries. Organisées en une cellule sans noyau avec peu de compartiments internes, elles semblent d’une risible simplicité. Pourtant, elles sont plus qu’abondantes, diversifiées, et connues sur Terre depuis des milliards d’années. Où est le progrès ? Où est la « certaine » direction ? Parallèlement, beaucoup d’espèces présentent des organes régressés voire absents, comme la queue chez les grands singes (gibbons, orang-outan, gorille, chimpanzé) et l’homme, les yeux chez beaucoup d’espèces cavernicoles, les ailes chez de nombreux insectes des milieux ventés, le tube digestif chez beaucoup de vers parasites tels le ver solitaire.

Il n’y a pas de direction, encore moins de direction préétablie. "L’évolution, une marche vers la complexité" Qu’entend-on par complexité ? "L’évolution, c’est la loi du plus fort" Voici un raccourci bien facile, qui ne correspond pas à la réalité. 1. 2. Acta Evo101. Évolution des espèces » Accueil  Cool GIF. Espace Elèves. Sais-tu ce qu'est la biodiversité ?

Espace Elèves

Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de la découvrir. Clique sur leur titre pour les découvrir. Note : Si les animations ne se chargent pas correctement, il faut installer (ou mettre à jour) le plugin flash sur ta machine. Sagascience - Dossier Biodiversité. Lifemap ncbi. Darwin chez les Pokémons- DBY #7. Lifemap ncbi. La théorie de l’évolution - Laetoli Production. Disponible en DVD !

La théorie de l’évolution - Laetoli Production

Pour les médiathèques chez leurs fournisseurs habituels. Pour les enseignants et les établissements scolaires sur notre boutique. La théorie de l'évolution, née au 19ème siècle, est un élément fondateur de la biologie moderne. Ce court métrage de 15 minutes, après avoir fait un tour d'horizon du contexte historique qui a vu naitre la théorie, en explique les principes fondamentaux. Destiné à un jeune public, le film reste très accessible aux plus grands ... Lieux de diffusion. Le grand arbre de la vie - Laetoli Production. Le grand arbre de la vie from Laetoli Production on Vimeo.

Le grand arbre de la vie - Laetoli Production

Disponible en DVD ! Pour les médiathèques chez leurs fournisseurs habituels. Pour les enseignants et les établissements scolaires sur notre boutique. Un crocodile est-il plus proche d'un colibri ou d'un lézard ? Darwin sur les traces de l'évolution. Résultats de recherche. La théorie de l’évolution est une théorie scientifique nous dit-on.

Résultats de recherche

Soit. Mais sur quelles preuves se base-t-elle ? Qu’est-ce qui permet de dire qu’elle est plus vraie que fausse ? Evolution biologique-Histoire du vivant-biodiversité-mécanismes de l'évolution-le temps en géologie. A_introDiora. L’évolution (partie 1) Suite à une rencontre fortuite, je vous parle d’un sujet que j’aime beaucoup : l’évolution du vivant.

L’évolution (partie 1)

L’évolution est pour moi l’élément qui unifie toute la biologie. Je vais essayer de couvrir cela au mieux, avec plusieurs posts consécutifs. Voici donc le début d’une petite série… * En fait, c’est possible d’hériter de caractères acquis à travers l’épigénétique. Je vous renvoie aussi vers un court article d’Echosciences. ** Voir ici Ah, et juste pour la route, même si on parle de « Théorie de l’évolution« , l’évolution est un fait avéré. Museum HN : Approches interdisciplinaires de l'évolution. Muséum HN : Enseigner la classification et l'évolution du vivant. Animation échelle temps géol et évolution.

Évolution des espèces » Histoire de la vie, histoire de la Terre  Evolution of Life. Arbre du vivant et classif. Notre planète a hébergé et héberge un nombre incroyable de formes de vie !

Arbre du vivant et classif

Un peu plus et l’on s’y perdrait… Et pourtant… Pourtant les scientifiques n’ont eu de cesse de les trier, de les ranger, de les classer. Et depuis Charles Darwin, la théorie de l’évolution a donné encore plus de sens à ce travail de titan puisque la classification actuelle résume les liens de parenté entre les êtres vivants et nous parle ainsi de leur histoire évolutive. Venez ici faire de l’acrobatie sur un arbre bien singulier : celui du vivant ! Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign & programmation : Thomas CussonneauDéveloppement de "L'arbre du vivant" : Emmanuel GrandadamIllustrations : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2011) Parrain scientifique Guillaume Lecointre Muséum national d'histoire naturelle, Département Systématique & Evolution, Paris, France Systématique.

L'arbre du vivant.

Lignée humaine