background preloader

Curiosités!!!!

Facebook Twitter

Recherche de l’ARN du virus SARS-CoV2 par PCR - Vidéo Emissions Lumni. Depuis le début de la pandémie Covid-19 due au virus SARS-CoV2, de nombreux tests sont réalisés.

Recherche de l’ARN du virus SARS-CoV2 par PCR - Vidéo Emissions Lumni

L’un deux est le test de la PCR. Laurena, professeur de SVT explique l’utilisation de ce type de test permettant de détecter une trace d’ARN dans le prélèvement naso-pharyngé d’un patient. Téléchargez le support du cours en PDF. ► Ce cours s’adresse en priorité aux élèves de terminale STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialité biotechnologies, mais également aux élèves de première générale qui ont choisi la spécialité SVT. Qu’est-ce que la PCR, l’ADN et l’ARN ? Tout d’abord, chez tous les êtres vivants, il existe deux types de molécules assurant le support de l’information génétique : L’ADN (Acide Désoxyribo Nucléique) : elle compose nos chromosomes.

Chez les virus, l’information génétique est portée soit par une molécule d’ADN (exemple : herpès virus), soit par l’ARN (exemple : SARS-Cov 2, dit coronavirus).

Hold-up

Vaccin, le vrai du faux .... Parmi les rumeurs les plus partagées sur Facebook en 2017, on trouve l’affirmation selon laquelle le vaccin ROR, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, causerait l’autisme.

Vaccin, le vrai du faux ....

Une fake news qui date de 1998. Comment cette fausse information, vieille de vingt ans, déjà démentie sur le plan scientifique à de multiples reprises, peut-elle continuer à prospérer sur le Web ? Une fausse information aux graves conséquences pour la santé publique. À Londres, le 27 février 1998, lors d'une conférence, le docteur Wakefield présente les conclusions d'une étude menée dans l'objectif de démontrer le lien entre le vaccin ROR et l'autisme. Publiée dans un prestigiueux journal médical, The Lancet, l'étude est jugée crédible. La biodiversité : un rempart contre les épidémies ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre.

A la préhistoire, des femmes cueilleuses, mais aussi chasseuses. "Il est maintenant clair que la division du travail entre les sexes était fondamentalement différente — probablement plus équitable — dans le passé de chasseur-cueilleur de notre espèce", assure Randall Haas, professeur d'anthropologie et co-auteur d'une étude intitulée "Female hunters of the early Americas" (Les femmes chasseurs aux débuts des Amériques) publiée dans le journal Science Advances.

A la préhistoire, des femmes cueilleuses, mais aussi chasseuses

Cette déclaration fait suite à la découverte, lors de fouilles archéologiques sur le site de haute altitude Wilamaya Patjxa, dans la cordillère des Andes au Pérou, de restes d'individus enterrés là il y a 9 000 ans. Randy Haas et son équipe ont en effet mis au jour, en 2018, les squelettes de six personnes, dont deux chasseurs. Ces derniers sont enterrés avec un ensemble de 24 outils en pierre, dont des pointes de lances, destinés à la chasse et au dépeçage de grands mammifères. "Contrairement à ce qu’on pensait pendant très longtemps, les femmes préhistoriques faisaient plein d’activités. Michel Neunlist - Voyage dans votre ventre : notre deuxième cerveau. La Laïcité en 3 minutes.

Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites. Il y a plus d’eau que prévu sur la Lune. Longtemps perçue comme un astre désespérément aride, la lune serait en réalité plus riche en eau que ce que l’on pensait, selon deux études parues lundi 26 octobre dans Nature Astronomy.

Il y a plus d’eau que prévu sur la Lune

Reconnexion - Sciences. Sciencetips, une dose de science. L’appel de Nicolas Hulot pour le monde d'après. L’ancien ministre de l’Écologie lance, en partenariat avec Brut, Le Monde et France Inter, l’opération « le temps est venu ».

L’appel de Nicolas Hulot pour le monde d'après

Entretien. « Nous sommes dans une crise qui est beaucoup plus profonde qu'une simple crise sanitaire. Revenge porn, qu'est-ce que c'est? S’envoyer des photos sexy en ligne est de plus en plus courant.

Revenge porn, qu'est-ce que c'est?

Mais parfois, ça dérape ! Ce que l’on pensait « privé » se retrouve tout à coup partagé publiquement sur les réseaux sociaux. Covid-19 : L'actualité scientifique décryptée #5. Chères lectrices, chers lecteurs, Parmi plus d’une centaine de candidats vaccins, près de 80 sont actuellement en phase exploratoire ou préclinique, et quelques-uns font d’ores et déjà l’objet d’essais cliniques.

Covid-19 : L'actualité scientifique décryptée #5

C’est du jamais vu dans l’histoire de la santé. Cette considérable mobilisation de la communauté scientifique face à une maladie émergente, la Covid-19, connue depuis, rappelons-le, à peine quatre mois. C’est assurément un signe d’espoir pour venir à bout du SARS-CoV-2, la diversité des approches suivies renforçant un prudent optimisme. Cependant, en attirant sur elle tous les regards, et beaucoup de moyens humains, financiers, politiques, la pandémie fait passer au second plan d’autres problèmes sanitaires tout aussi importants, voire plus. Coronavirus - En finir avec les idées reçues. L’utilisation prolongée de masques médicaux*, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène.

Coronavirus - En finir avec les idées reçues

L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Les Acariens - #ParJupidémie ! Data Science vs Fake - Sciences. Trois conseils pour soigner sa réputation sur Internet. Avant d'envoyer un contenu, toujours se rappeler que la personne en face ne gardera pas forcément le contenu pour elle et elle seule.

Trois conseils pour soigner sa réputation sur Internet

Par ailleurs, Malik Amghar rappelle que c'est une légende urbaine de croire qu'une photo postée sur les réseaux sociaux ne vous appartient plus. "L'image vous appartient toujours, la photo de soirée, etc., vous appartiendra toujours, par contre elle devient publique", explique Malik Amghar. Par conséquent, lorsque l'image est publique, elle peut être réutilisée par d'autres "entités". Si vous avez des doutes quant au destinataire à qui vous souhaitez envoyer tel ou tel contenu, le plus simple est de ne pas l'envoyer. "Il n'y a personne qui vous impose de devoir poster du contenu", rappelle Malik Amghar. "La première étape, c'est de faire d'abord une sorte d'audit de toute la présence que vous avez sur Internet", conseille l'entrepreneur dans l'e-réputation.

Se faire discret sur les réseaux sociaux sans se désinscrire totalement est possible.

Homme/Femme

Races humaines - 1 - CC. PAR UN REGARD (Court-métrage contre l'homophobie) A 10 927 mètres au fond du Pacifique, un sac plastique et des emballages de bonbons. Comment fact-checker une étude scientifique ? — Science étonnante #59. Une nouvelle espèce du genre Homo. L’île de Luçon, aux Philippines, était habitée, il y a plus de 50 000 ans, par une espèce dont quelques restes fossiles découverts dans la grotte de Callao sont décrits dans la revue Nature, publiée mercredi 10 avril. Homo luzonensis s’ajoute ainsi à la liste déjà fournie de représentants du genre Homo, défini par trois critères : la bipédie permanente, l’augmentation du volume cérébral et l’utilisation d’outils – même si des pierres taillées vieilles de 3,3 millions d’années récemment découvertes au Kenya laissent penser qu’Homo n’a pas été la première lignée de bipèdes « technologiques ».

Plusieurs de ces espèces d’Homo ont été contemporaines de la nôtre, à des époques où l’humanité ne se réduisait pas au seul Homo sapiens et pouvait se conjuguer au pluriel. Album d’une famille en constante recomposition. Lire : L’« homme de Callao », une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines Homo erectus Homo naledi Homo floresiensis Homo neanderthalensis Denisova Homo luzonensis Homo sapiens. Jumeaux du troisième type. C’est assurément une grossesse gémellaire hors norme que des médecins australiens décrivent dans un article paru en ligne le 28 février 2019 dans The New England Journal of Medicine.

Jumeaux du troisième type

Cette femme a porté des fœtus dont il s’avère qu’ils ne sont ni de « vrais jumeaux », ni de « faux jumeaux ». 30 Questions scientifiques. Laurent Ballesta à la recherche du Cœlacanthe. IDÉE REÇUE L'homosexualité est contre nature. IDÉE REÇUE #7 : Le cerveau (feat. Pierre Croce) Alcool, hormones & décisions — Crétin de Cerveau #6.