background preloader

LA 13

Facebook Twitter

La Maison du Berger des Destinées d'Alfred de Vigny. Cliquer pour agrandir Vigny n'a écrit qu'un seul poème d'amour et c'est la Maison du Berger, un des plus beaux poèmes romantiques, long de 336 vers, le plus long du recueil des Destinées.

La Maison du Berger des Destinées d'Alfred de Vigny

La Maison du Berger dépeint la condition de l’homme et ses tribulations, sa destinée. Laisse les villes et vis comme un berger car les bois et les champs sont de vastes asiles, retourne à la nature malgré son hostilité. Le texte le plus célèbre d'Alfred de Vigny "La maison du berger A Eva. René Dumont - Campagne présidentielle 1974. LA 13 GROUPE 2. LA 13 GROUPE 1. Krakatau volcano: spectacular large explosion 17 Oct 2018. Australopitheque Afarensis - Lucy - Ancêtres. C'est lors d'une campagne internationale de fouilles dans l'Afar (Ethiopie) dirigée par Donald Johanson, Maurice Taieb et Yves Coppens que fut découvert l'un des plus célèbres fossiles au monde. Ce squelette d'australopithèque féminin fut baptisé Lucy. Elle fut très médiatisée lors de sa découverte car elle détenait le record du plus vieil hominidé connu et que son squelette était complet à plus de 40% (soit 52 fragments osseux).

En 1978, Donald Johanson, Tim White et Yves Coppens définissent l'espèce Australopithecus afarensis. Le crâne Sa capacité crânienne n'est que de 450 cm3, mais tout à fait en rapport avec la taille d'Afarensis soit 1,06m... Ci-contre la comparaison des crânes entre mâles et femelle montre un fort dimorphisme sexuel (Image Institute of Human Origins). La bipédie de Lucy Caractéristique principale : une bipédie quasi permanente toutefois plus chaloupée que celle d'Homo sapiens Alimentation Nourriture à priori végétarienne. Cassandre. Dans la mythologie grecque, Cassandre (en grec ancien Κασσάνδρα / Kassándra) est la fille de Priam (roi de Troie) et d'Hécube.

Cassandre

Elle porte parfois le nom d'Alexandra en tant que sœur de Pâris-Alexandre. Elle reçoit d'Apollon le don de dire l'avenir mais, comme elle se refuse à lui, il décrète que ses prédictions ne seront jamais crues, même de sa famille. Certaines sources en font également la sœur jumelle du devin Hélénos. Mythe[modifier | modifier le code] Cassandre était connue pour sa très grande beauté, « semblable à l'Aphrodite d'or » nous dit Homère[1], ce qui amena Apollon à tomber amoureux d'elle. Elle avertit également que le cheval offert par les Grecs était un subterfuge qui conduirait Troie à sa perte. Elle répandit aussi le malheur : son fiancé Corèbe, prince phrygien, prit part au combat, malgré les avertissements de Cassandre, et fut tué sur le champ de bataille.

Télèphe, fils d'Héraclès, refusa de combattre contre Troie avec les Grecs. En 2003, B. Notes Références. Tsunami du 26 décembre 2004 dans l'Océan Indien - Archive INA. Définition d'un ecosystème. Qu’est-ce qu’un écosystème ?

Définition d'un ecosystème

Historiquement la notion d’écosystème est née du concept de biocénose : populations qui vivent ensemble (les populations sont liées entre elles) ; puis de la notion de succession écologique (les populations sont liées aux milieux). Écos : signifie maison Darwin : toute espèce vivante va essayer d’accaparer le maximum d’espace pour elle. Définition : Un écosystème est un ensemble dynamique d'organismes vivants (plantes, animaux et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu (sol, climat, eau, lumière) dans lequel ils vivent.

Les dimensions des écosystèmes peuvent varier considérablement; ils peuvent être très petits, comme une mare ou un arbre mort, ou être gigantesques, comme la Terre. Les grands écosystèmes sont généralement décrits comme : des écosystèmes aquatiques - en eau salée ou en eau douce; des écosystèmes terrestres - les forêts, les prairies, les déserts, etc. Retour accueil. L'homme a mangé la Terre. Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère.

L'homme a mangé la Terre

Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs... : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d’une rupture géologique, avec l’avènement de l’ère anthropocène. Portée par l’exploitation des énergies fossiles – du charbon de la révolution industrielle en Angleterre au tout-pétrole de la domination économique des États-Unis –, l’industrialisation et ses corollaires, taylorisme et colonialisme, entraînent une exponentielle production de masse. Un processus qu’accélère la Première Guerre mondiale, les firmes chimiques mobilisées pour tuer l’ennemi se reconvertissant dans la destruction du vivant avec les herbicides, insecticides et fertilisants de l’agriculture intensive.