background preloader

Une Histoire du Vivant

Facebook Twitter

Les adaptations génétiques des populations humaines à leur alimentation. Les populations humaines présentent des régimes alimentaires variés.

Les adaptations génétiques des populations humaines à leur alimentation

Les modes de subsistance des populations peuvent en effet être grossièrement classifiés en trois groupes : i) chasseurs-cueilleurs-pêcheurs, ii) agriculteurs ou agropasteurs, et iii) éleveurs. Ces catégorisations représentent l’activité principale des populations mais la réalité est souvent complexe. Faut-il réécrire les débuts de l’histoire de l’Homme ?

Rediffusion de l'émission du 21 juin 2017 Il fut un temps, pas si lointain, où tout était à peu près simple.

Faut-il réécrire les débuts de l’histoire de l’Homme ?

L’homme était apparu dans l’est de l’Afrique, d’abord avec Lucy et les Australopithèques puis les Homo, habilis et erectus et puis, vers 200 000 ans avant notre ère, Sapiens le beau le grand le fort qui domina la planète, laissant derrière lui son cousin un peu demeuré Néandertal. Mais ça, c’était avant. Avant Toumaï, avant la réhabilitation de Néandertal, avant Naledi et Denisova et surtout, avant Jebel Irhoud, qui fait prendre à Sapiens un coup de vieux de 100 000 ans, tout cela, en partie grâce aux progrès des techniques de datation. Lhommeenquestions.fr.

La mutation à l'origine de notre cerveau. On raconte souvent que le biologiste écossais Alexander Fleming inventa les antibiotiques par erreur.

La mutation à l'origine de notre cerveau

C'est vrai. Il avait oublié des boîtes de culture infectées par des champignons microscopiques, et nota qu'autour de ces champignons, les bactéries mouraient. MOOC Les origines de l'Homme - Sujet 1.2 : Les humains ont de la classe. D'où viennent les hommes qui peuplent la France ? Tenter de définir l’origine d’une population d’Homme est complexe, voire même impossible.

D'où viennent les hommes qui peuplent la France ?

Tout simplement parce qu’une population n’a jamais une seule origine, elle est le résultat de migrations, de métissages, en cours depuis des centaines de milliers d’années. Il y a environ un million d’années, des représentants du genre Homo venus d’Afrique foulent pour la première fois le sol européen. Hommes et femmes : égales devant l’évolution ? La principale différence, disons d’ordre physiologique entre la femme et l’homme c’est un petit bout de truc en plus ou en moins, en fonction de l’endroit où on regarde.

Hommes et femmes : égales devant l’évolution ?

Ce petit bout de truc c’est bien sûr un petit bout de chromosome je ne sais pas à quoi vous pensiez d’autre. Deux X ou un X et un Y pour les variantes les plus courantes et tout change. Sciencetips - 'Ça lui fait les pieds' Sciencetips - 'À la petite cuillère. Sciencetips - 'Dis papy, t'es vieux. Evolution de la longévité et de l’espérance de vie – Anthropogoniques.

Longévité et espérance de vie sont deux notions différentes.

Evolution de la longévité et de l’espérance de vie – Anthropogoniques

Le feu et la viande (1) : Une légende urbaine ? – Anthropogoniques. « L’idée que la viande ait été essentielle à notre développement intellectuel est une légende urbaine.

Le feu et la viande (1) : Une légende urbaine ? – Anthropogoniques

Ce qui a aidé au développement du cerveau, c’est la découverte du feu » (ce billet fait suite au billet inaugural de ce blog) Il y a plusieurs millions d’années, le cerveau des lointains ancêtres d’Homo sapiens se met à évoluer, à grandir et se complexifier. Découverte de la nouvelle espèce humaine Homo Luzonensis. Notes Florent Détroit est maître de conférences du MNHN et membre du département Homme et Environnement. Les laboratoires impliqués dans cette découverte sont « Histoire naturelle de l'homme préhistorique » (HNHP, MNHN/CNRS/UPVD), le Laboratoire paléontologie évolution paléoécosystèmes paléoprimatologie (PALEVOPRIM, CNRS/Université de Poitiers), « De la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie » (PACEA, CNRS/Université de Bordeaux/ministère de la Culture) et « Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse » (AMIS, CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/Université Paris Descartes).

Référence A new species of Homo from the Late Pleistocene of the Philippines, Nature, 2019, DOI: 10.1038/s41586-019-1067-9 Florent Détroit (1), Armand Salvador Mijares (2,3), Julien Corny (1), Guillaume Daver (4), Clément Zanolli (5,6), Eusebio Dizon (3), Emil Robles (2), Rainer Grün (7,8) & Philip J. Quand plusieurs humanités peuplaient la Terre. L’île de Luçon, aux Philippines, était habitée, il y a plus de 50 000 ans, par une espèce dont quelques restes fossiles découverts dans la grotte de Callao sont décrits dans la revue Nature, publiée mercredi 10 avril.

Homo luzonensis s’ajoute ainsi à la liste déjà fournie de représentants du genre Homo, défini par trois critères : la bipédie permanente, l’augmentation du volume cérébral et l’utilisation d’outils – même si des pierres taillées vieilles de 3,3 millions d’années récemment découvertes au Kenya laissent penser qu’Homo n’a pas été la première lignée de bipèdes « technologiques ». Plusieurs de ces espèces d’Homo ont été contemporaines de la nôtre, à des époques où l’humanité ne se réduisait pas au seul Homo sapiens et pouvait se conjuguer au pluriel. Album d’une famille en constante recomposition. Lire : L’« homme de Callao », une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines Homo erectus Homo naledi Homo floresiensis Homo neanderthalensis Denisova.