background preloader

Génétique - Reproduction

Facebook Twitter

Reproduction du cheval. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reproduction du cheval

Étalon domestique couvrant une jument Reproduction chez les chevaux sauvages. Terminologie[modifier | modifier le code] Cycle sexuel de la femelle[modifier | modifier le code] Reproduction chez le cheval. Techniques de reproduction - Haras-nationaux. Reproduction cheval en direct- Horse. Reproduction (biologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reproduction (biologie)

Pour certains auteurs, le terme reproduction serait à réserver à la seule reproduction sexuée[1],[2],[3]. Or, dans la littérature[4], le terme recouvre généralement la reproduction sexuée et la multiplication végétative appelée souvent reproduction asexuée. À chaque génération ou cycle de reproduction, on retrouve au niveau cellulaire les mêmes étapes: méiose, qui produit des cellules (gamètes ou gamétophytes, selon que la cellule produite participe directement ou non à la fécondation) portant la moitié des gènes du parent,fécondation, qui est la réunion de 2 gamètes (spermatozoïde et ovule), pour reconstituer un génome entier, mais original. Elle nécessite normalement la présence d'un second individu. Le faible nombre de descendants est un autre inconvénient, mais qui n'est pas spécifique au mode sexué.

On peut toutefois remarquer que : Cheval. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des siècles durant, les chevaux sont au service des êtres humains qui sélectionnent différentes races pour la traction, l'agriculture, la guerre ou encore la selle. Les chevaux permettent l'essor du commerce et l'expansion de civilisations sur de grandes étendues.

Pendant la colonisation des Amériques, l'espèce est réintroduite sur ce continent. Considéré comme « la plus noble conquête de l'Homme », présent dans les mythes, les religions, les encyclopédies et toutes les formes d'art, le cheval est, de tous les animaux, celui qui a le plus marqué l'histoire et les progrès de l'humanité. Des métiers sont liés à son entretien, son commerce et à des activités sportives, hippiques et équestres. Hippologie Cheval domestique vu de profil, présentant une robe bai-brun classique et une liste blanche en tête. Le cheval domestique possède 32 paires de chromosomes[5], contre 33 paires pour le cheval de Przewalski. Terminologie Histoire évolutive. Reprod. Bases de la reproduction. > Pour pouvoir produire dans une race donnée, tout mâle doit être « approuvé » selon le règlement du stud-book de la race concernée.

Bases de la reproduction

Selon le stud-book, cette approbation peut être définitive ou provisoire. Depuis 2008, l’agrément annuel des étalons pour la monte publique a été supprimé. Pour la monte naturelle, les éventuelles exigences sanitaires auxquelles doivent satisfaire les reproducteurs pour pouvoir être approuvés sont définies, pour chaque race, par le règlement de stud book. Pour la monte artificielle, l’Etat a maintenu des conditions sanitaires obligatoires d’admission des étalons dans les centres de collectes agréés (voir note de service : DGAL/SDSPA/N2008-8038). > Toute jument immatriculée (sauf les juments Trotteur Français « interdites de reproduction ») peut être saillie mais l’appellation de son produit est fonction des règlements de stud-book en vigueur. > Tous les équidés prennent 1 an de plus au 1er janvier de chaque année quelle que soit leur date réelle de naissance.

Bien préparer sa jument à la saison de reproduction. La photostimulation artificielle (décrite ci-après) des juments maigres est inefficace.

Bien préparer sa jument à la saison de reproduction

Un état d’engraissement suffisant, maintenu ou obtenu avant l’automne (note d’état 2 à 3 sur 5) est nécessaire.Les juments recevant une complémentation hivernale (notamment composée de protéines de bonne qualité) sortent d'inactivité ovarienne trois à six semaines plus tôt que les juments non complémentées. Toutefois, une alimentation riche en hiver n’est pas suffisante pour modifier l’horloge interne déclenchant l’activité ovarienne si la jument a subi auparavant un déficit alimentaire important au cours de la période précédant l'hiver. Etats physiologiques Certains états physiologiques liés à un déficit alimentaire, peuvent accroître la durée de l’inactivité ovarienne : - Les juments allaitantes, la saison précédente et ayant subi le stress du poulinage peuvent être en déficit énergétique.

La reproduction et la sélection des équins. Génétique des robes de base *** - Haras-nationaux. Génétique des robes : le gène crème – Cheval Partage. Maintenant que vous savez tout (ou presque !)

Génétique des robes : le gène crème – Cheval Partage

Sur les gènes Agouti et Extension, nous allons aujourd’hui voir un autre gène : le gène Crème. De plus en plus prisé par les éleveurs, ce gène permet d’obtenir des chevaux dits « de couleur » : palomino, perlino, cremello, isabelle… et d’autres plus méconnus tels que le smoky cream ou encore le smoky black. Voyons cela en détails : Le gène crème. Robe du cheval. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robe du cheval

Pour les articles homonymes, voir Robe. Groupe de chevaux islandais aux robes variées. Lexique du cheval! Lexique des couleurs de robe. Génétique – Cheval Partage. Indices génétiques et de performance chez les équidés ... Génétique – Cheval Partage. Elevez des chevaux et dirigez un centre équestre - Equideow Ouranos. Elevage, races de chevaux et génétique, Forum. La génétique et les chevaux de course. Quand on dit qu’un cheval de course a la vitesse dans le sang, cela signifie qu’il a une très bonne génétique et donc porteur de gènes qui lui permet de galoper vite, en l’occurrence.

La génétique et les chevaux de course

Mais savez vous comment a été découvert ce gène, comment se sont ils retrouvés ici ou comment les transmets on aux meilleurs champions et bien sur comment savoir si ce cheval va valoir de l’or ou pas ? Cet article y répond. Depuis quelques années, des scientifiques anglais ont fait une découverte surprenante. Ils ont décelé un gène qui s’avère contrôler des cellules du muscle.

Après un approfondissement de cette étude, ils se sont aperçut que différentes versions de ce gène donnaient des effets simultanés.