background preloader

Libertés numériques

Facebook Twitter

Le danger des brevets logiciels par Richard Stallman. Parmi les nombreux front où est engagé le Libre il y a celui complexe, épineux et crucial des brevets logiciels (dossier suivi notamment chez nous par l’April).

Le danger des brevets logiciels par Richard Stallman

Voici la position de Richard Stallman[1] , donnée lors d’une conférence en Nouvelle-Zélande. Le danger des brevets logiciels URL d’origine du document (GNU.org) Richard Stallman - version du 24 avril 2012 - Gnu.org - Creative Commons By-Nd(Traduction : Mathieu Adoutte en collaboration avec Framalang) Retranscription de la conférence donnée par Richard M. SF : Je m’appelle Susy Frankel, et je tiens à vous souhaiter la bienvenue, en mon nom et en celui de Meredith Kolsky Lewis, à cette conférence organisée par le Centre de droit international des affaires de Nouvelle-Zélande. C’est donc à moi que revient le plaisir de vous accueillir à cette conférence sur « Le danger des brevets logiciels ».

On ne présente plus Richard Stallman. RMS : Oh, vous ne devriez pas promouvoir YouTube, ils diffusent leurs vidéos dans un format breveté. Loi ACTA : la culture sans visuelle. Tandis que les mobilisations et les pétitions se multiplient sur Internet, personne ne semble vouloir parler ouvertement de la crise qui se passe aujourd’hui et qui risque de museler notre créativité.

Loi ACTA : la culture sans visuelle.

L’occasion, pour moi, de faire une brève sur ce sujet. On en parle peu dans les médias, et pourtant elle est bien présente, la proposition de la loi ACTA fait aujourd’hui trembler le monde du web. Concrètement, la loi ACTA, vise à protéger la propriété intellectuelle au niveau international en durcissant les droits d’auteurs. Un concept qui a pour but premier de faire obstacle aux piratages et autres téléchargements illégaux. Cette nouvelle loi implique cependant un renforcement des gestions de flux qui n’est pas sans entacher à la liberté des internautes. Avec la multiplication des lois comme ACTA, SOPA, PIPA, le web va se retrouver sous la tutelle d’organismes freinant la liberté d’expression. L’application de ces lois engendrera une réelle censure de la création populaire.

Moi, Eva Joly, je suis pour la légalisation du téléchargement. DADVSI, LOPPSI, HADOPI, ACTA : derrière ces acronymes, dix années de gouvernement de droite dans le domaine du numérique.

Moi, Eva Joly, je suis pour la légalisation du téléchargement

Ces évolutions pourraient difficilement être plus éloignées de la vision que je me fais de l’Internet en 2012. Une personne consulte une page internet de l'Hadopi le 28 septembre 2010 (T. COEX/AFP) La France doit montrer l'exemple sur le partage Sous le prétexte de protéger les droits d’auteur, Nicolas Sarkozy n’a eu de cesse depuis cinq ans de pratiquer une politique répressive à l’égard du partage sur Internet, à travers la loi HADOPI et sa riposte graduée arbitraire.

Cette politique est aujourd’hui dénoncée par tous comme un échec. Pour ces raisons, je souhaite que la France soit la première à franchir le pas, et qu'à la manière des plus grands combats qu’elle a pu mener tout au long de son histoire, elle devienne le fer de lance d’une société tournée vers la confiance de chacun, le partage entre tous et l’innovation par tous. Libérons les internautes d'HADOPI. Internet : faire respecter sa vie privée... et surtout sa vie intime. C’est connu : qu’on fasse une recherche sur Google ou qu’on se serve de réseaux sociaux, nos données personnelles sont collectées, notamment à des fins commerciales.

Internet : faire respecter sa vie privée... et surtout sa vie intime

Les Etats peuvent également s’en servir à des fins judiciaires. A cela, la réponse est souvent la même : « Peu importe que Facebook ou Google connaissent mes goûts musicaux ou mes opinions ! Les « ennemis d'Internet » : « Ils ont peur de perdre le contrôle » En cette journée mondiale contre la cybercensure, Reporters sans frontières (RSF) multiplie les actions en espérant «mobiliser chacun d'entre nous en soutien à un seul Internet, libre et accessible à tous» .

Les « ennemis d'Internet » : « Ils ont peur de perdre le contrôle »

L'ONG a notamment publié sa nouvelle carte de la cybercensure, accompagnée comme toujours d'un état des lieux détaillé des pays «ennemis d'Internet» et de ceux gardés «sous surveillance», avant de remettre cet après-midi à Paris, en association avec Google, le Prix du Net-citoyen. L'an dernier, c'est le blog tunisien Nawaat.org qui avait été récompensé , fervent militant pour la liberté d’expression sur Internet qui a largement couvert les événements politiques tunisiens à la fin 2010 et tout au long de l'année 2011. Eva Joly : « Je suis pour une société de partage » L'association numérique à Sciences Po.

Logiciels libres & CC

Twitter Censure 5 Comptes Non Favorables à Nicolas Sarkozy. ACTA.