background preloader

Libertés

Facebook Twitter

Sécurité ou libertés publiques : faut-il choisir ? Depuis les attentats du 13 novembre, le gouvernement a adopté des mesures d’exception.

Sécurité ou libertés publiques : faut-il choisir ?

Mais pour protéger la démocratie, la France doit-elle abandonner les valeurs qui la fondent ? LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Au lendemain des attentats, François Hollande a endossé sans hésiter les habits du chef de guerre. En proclamant que la France devait se défendre contre une « armée djihadiste », en dénonçant les « actes de guerre » commis à Paris, en remettant au goût du jour une loi sur l’état d’urgence qui date de la guerre d’Algérie, le président de la République a donné le ton : la France, a-t-il déclaré, luttera avec une « détermination froide » contre ses « ennemis ». DESSINS-POUR-LA-PAIX.pdf. TV News Stations Are Doing A Poor Job Vetting Social Media Sources.

Les réseaux sociaux s’imposent de plus en plus comme une source d’informations. En 3 ans, le proportion d’internautes américains utilisant les réseaux sociaux pour s’informer (46% début 2016) a quasiment doublé, dépassant la presse papier et se rapprochant de la télévision, selon l’étude internationale de Reuters Institute.

Les réseaux sociaux s’imposent de plus en plus comme une source d’informations

Sur l’ensemble des 17 pays de l’Union Européenne présents dans l’étude, la proportion est également de 46%, même si le Royaume-Uni (35%) et l’Allemagne (31%) sont encore loin de cette moyenne (pondérée par la taille des populations). La France est un peu en dessous de la moyenne. Les Pays du Sud sont les plus concernés par cet usage (Grèce 74%, Portugal 66%, Espagne 60%, Italie), mais aussi certains pays de l’Est (Hongrie, Pologne) et du Nord (Suède, Danemark). Si 46% des Américains et des Européens s’informent avec les réseaux sociaux, ils sont 14% aux USA et 10% en Europe à les utiliser comme principale source d’information. Une proportion qui grimpe à 27% en Grèce, 18% en Australie et dans les villes brésiliennes, 16% au Portugal.

La poire de Daumier à nos jours...

Libertés conscience, expression... Procès Dassault 4/07/2016. Google Search parodié pour l’égalité des femmes. Usage internet. Je suis fan de ce dessinateur de presse #Gorce #LesIndegivrables #Schengen. Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

Info ou intox ?

Le droit d'auteur et le droit à l'image. Conférence "Comment résister à la désinformation ?" de Marc-Olivier Padis / TOULON. Mettre la recherche à la portée de tous Pluridisciplinaire, l’Université de Toulon est présente à travers le Var sur quatre campus (La Garde, Toulon, Draguignan et Saint-Raphaël).

Conférence "Comment résister à la désinformation ?" de Marc-Olivier Padis / TOULON

Son activité de recherche se structure autour de trois axes transverses et pluridisciplinaires : « mer, environnement et développement durable », « civilisations euro-méditerranéennes et comparées » et « information ». Elle compte 15 laboratoires reconnus (9 en sciences et techniques, 6 en sciences humaines, juridiques, économiques et de gestion) et dispose de 2 écoles doctorales : « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées » et « Mer et sciences ». Afin de valoriser le travail de ses chercheurs auprès du plus grand nombre, l’Université de Toulon œuvre pour la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. The Tweeted Times - personal newspaper generated from your Twitter account. "Pas de boutique afro ici" sur ma vitrine : je n'avais jamais ressenti le racisme si fort.

Photos détournées, témoignages douteux : après les attaques, les intox continuent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Dix jours après les attentats du 13 novembre, les réseaux sociaux comme la presse, surtout étrangère, n’ont pas toujours fait preuve de la plus grande rigueur dans les informations diffusées.

Photos détournées, témoignages douteux : après les attaques, les intox continuent

Voici de nouveaux exemples d’erreurs, intox ou canulars pris au sérieux qui ont circulé ces derniers jours. Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Ce n’est qu’une petite série de graphiques, mais elle a eu son petit succès : l’hebdomaire Le Point a publié, en marge d’un article consacré aux « avantages » des personnels d’Air France, une série de quatre histogrammes appuyant le propos.

Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques

Pilotes mieux payés en fin de carrière, heures de vol moins élevées pour un commandant que chez la concurrence, recours à un troisième pilote plus tôt que les autres compagnies, hôtesses qui font moins d’heures de vol par an que celles des compagnies « low cost »... Autant d’éléments illustrés par des barres de couleur incarnant ces différences. Roumanie : « les journalistes devraient toujours être du côté de la justice et des droits de l'Homme » La Roumanie occupe une plutôt flatteuse 52e place dans le classement Reporters sans Frontières sur la liberté de la presse.

Roumanie : « les journalistes devraient toujours être du côté de la justice et des droits de l'Homme »

Dans les Balkans, seule la Slovénie fait mieux. Pourtant, les journalistes roumains font face à de nombreuses pressions tant politiques qu’économiques. Mais les réseaux sociaux bouleversent les médias traditionnels. Terrorisme et liberté : ma séance post-attentat. Ce matin, j’ai bien évidemment abordé la question des attentats de vendredi dernier avec mes élèves.

Terrorisme et liberté : ma séance post-attentat

Essentiel qu’ils puissent en parler avant la minute de silence. Essentiel qu’ils puissent réfléchir. Essentiel qu’ils puissent recevoir des réponses aux questions qu’ils se posent. Le droit d'auteur et le droit à l'image.