background preloader

Cultures et libertés numériques

Facebook Twitter

HADOPI pour les nuls : explications et contournements. Vendredi 3 avril 2009, l’assemblée nationale a adopté la loi "Création et Internet", avec seulement 16 députés dans l’hémicycle.

HADOPI pour les nuls : explications et contournements

Paul Jorion: "Ce sont les firmes privées qui ont lancé la cyberguerre" Les révolutions arabes ont été propagées et aidées par les réseaux sociaux.

Paul Jorion: "Ce sont les firmes privées qui ont lancé la cyberguerre"

En France, les sites gouvernementaux qui dérangent sont piratés (jaimelesartistes), et les apéros Facebook hérissent toujours les pouvoirs publics. Aux Etats-Unis, les internautes font plier les entreprises (Gap et son logo). Alex Türk : «Ce qui nous attend est bien pire que Big Brother» HADOPI : la manipulation des enfants. Exiger ses données Facebook sur CD. Vous avez l’âme d’un enquiquineur ?

Exiger ses données Facebook sur CD

La politique de protection des données de Facebook vous dérange ? Les deux à la fois ? La loi est avec vous, et vous pouvez demander aux équipes de Zuckerberg de vous envoyer un CD regroupant toutes les données accumulées vous concernant depuis la création de votre compte. Il est déjà possible de télécharger vos données Facebook, via les paramètres du compte. Le problème c’est que celles-ci ne regroupent « que » les informations présentement accessibles sur votre profil. Ainsi, il suffirait de se rendre sur cette page, bien cachée dans les entrailles de Facebook, et de remplir le formulaire avec : vos données personnelles (nom, date de naissance, adresse, téléphone, url de votre profil)la loi justifiant votre demande : « Section 4 DPA + Art. 12 Directive 95/46/EG »une pièce d’identité La suite, la voilà : vous recevrez un mail de la part de Facebook stipulant qu’ils répondront à la demande sous 40 jours.

(source) Un professeur d'Université titularisé grâce à ses contributions dans Wikipédia ? Un professeur d’Université qui n’hésite pas à glisser son travail pour Wikipédia dans le dossier de candidature à sa titularisation, voilà un fait assez rare pour être signalé.

Un professeur d'Université titularisé grâce à ses contributions dans Wikipédia ?

Cela signifie non seulement qu’il est gros contributeur de l’encyclopédie libre mais qu’il doit également faire comprendre sa démarche auprès de ses collègues composant le comité de recrutement. Petite Poucette, la génération mutante. Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants.

Petite Poucette, la génération mutante

Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Berlin prend le parti des pirates. Contre les surveillances électroniques.

Berlin prend le parti des pirates

Pour les libertés numériques. Pour la libre circulation des savoirs... Les Partis Pirates se structurent peu à peu. L'un d'eux siégera sous peu dans une grande capitale européenne, à Berlin. Le Parti Pirate plante son drapeau au Parlement de Berlin – Piraten Partei en allemand dans le texte. Audio. Convoqué par Hadopi, il crie à l’injustice. Twitter et Facebook seraient-ils dangereusement infantilisants? La montée en puissance de Facebook, qui rassemble désormais 750 millions d’utilisateurs, suscite des inquiétudes de la part de psychanalystes et sociologues, qui s’inquiètent des conséquences psychologiques pour les adeptes les plus actifs. Ainsi, certains ont pointé du doigt les dérives mythomanes de certains individus. Au Royaume Uni, c’est la Baronne Greenfield, professeur de pharmacologie à l’Université d’Oxford, qui vient de sonner l’alarme.

Elle estime que la croissance d’amitiés virtuelles sur Facebook ou Twitter, ont la capacité de modifier le réseau neuronal du cerveau, et de mettre les utilisateurs en « crise d’identité ». Le numérique favorise-t-il l’indiscipline ? Le numérique est souvent critiqué pour être un lieu sans autorité ni discipline.

Le numérique favorise-t-il l’indiscipline ?

Pourtant, Bruno Devauchelle nous explique qu'un certaine construction de la discipline est tout de même favorisée par l'expérience du numérique. Autorité et discipline (au sens réglementaire du terme) sont souvent associées à numérique dès lors qu’il s’agit de déplorer leur disparition. Les tenants du retour aux anciennes formes scolaires développent souvent ces discours et n’ont d’autres propositions à faire que le retour à un modèle ancien religieusement idéalisé, inspirées par l’image de la pénitence et de la confession qui ont tant marqué l’enfance des jeunes catholiques. Face au numérique et en particulier depuis l’interconnexion des machines, chacun a pu explorer cet « espace de soi » ainsi ouvert par la confrontation personnelle et solitaire à l’écran. Copier-nest-pas-voler-stfr. Nous sommes prêts à participer nous aussi à la reconstruction du monde. Il n’était pas possible d’envisager un système d’exploitation ou une encyclopédie universelle libres.

Nous sommes prêts à participer nous aussi à la reconstruction du monde

Et pourtant GNU/Linux et Wikipédia l’ont fait. Les brevets logiciels : une histoire de fous ! « Les entreprises trouvent plus intéressant de gagner de l’argent en se faisant mutuellement des procès qu’en créant vraiment des produits. » Tel est le cinglant résumé de ce récent éditorial du Guardian qui prend appui sur l’actualité, dont le fameux rachat de Motorola par Google, pour nous livrer un constat aussi amer qu’objectif[1]

Les brevets logiciels : une histoire de fous !

Google m'a tuer.