background preloader

Libertés

Facebook Twitter

Suicide d'Aaron Swartz, informaticien et militant d'un Internet libre. Digital Identity Alliance. Nothing to Hide (VOSTFR) - media.zat.im.

Confidentialité - Vie privée - RGPD

Prévention du Risque Numérique. Sept choses à savoir sur le lanceur d'alerte Edward Snowden, qui demande l'asile politique à la France. L'Américain est réfugié en Russie depuis l'été 2013.

Sept choses à savoir sur le lanceur d'alerte Edward Snowden, qui demande l'asile politique à la France

Cette année-là, il avait dénoncé la surveillance massive des communications mondiales par les services secrets américains, via les géants d'internet. Six ans, déjà, qu'il est en Russie, faute d'autre pays pour l'accueillir. Dans un entretien accordé à France Inter, qui sera diffusé lundi 16 septembre, l'Américain Edward Snowden lance un appel au président Emmanuel Macron pour qu'il lui accorde le droit d'asile en France. Le lanceur d'alerte de 36 ans publie aussi le 17 septembre prochain un livre très attendu, qui sort en France sous le titre Mémoires vives (éd. du Seuil). Il y reviendra sur son trajet d'ancien agent de la CIA, devenu la bête noire des services secrets américains après avoir révélé l'ampleur de la surveillance mondiale des communications par les Etats-Unis, grâce aux géants d'internet.

Palantir, l’œil américain du renseignement français. Vous pouvez maintenant tester le concurrent français de Google Maps en alpha. Le moteur de recherche français Qwant continue son ascension.

Vous pouvez maintenant tester le concurrent français de Google Maps en alpha

Et bien que sa part sur le marché européen ne soit pas encore comparable à celle de Google, on observe que de plus en plus d’internautes sont conscients de l’importance de leurs données personnelles et optent pour des solutions sans tracking des utilisateurs, comme celles de Qwant ou DuckDuckGo. Et en plus de la recherche, Qwant veut également défier Google dans d’autres domaines.

Il y a 6 mois, on apprenait que l’entreprise française travaille sur Qwant Pay pour les paiements, Qwant Mail pour les e-mails et Qwant Maps pour la navigation.

Neutralité du Net

ENTRETIEN LIBRE #2 - PHILIPPE VION-DURY - LE PROJET POLITIQUE DE LA SILICON VALLEY. DCN Google Data Collection Paper. Big Brother habite Place Beauvau ? Exégèse en libertés [EN DIRECT] Stop SESTA/FOSTA. Surveillance : le réseau français "intelligent" d'identification par caméras arrive. L'identification en temps réel des personnes par des réseaux de caméras de rue n'est plus un fantasme de film d'anticipation : la Chine a massivement déployé ces sytèmes et s'en vante. Le "réseau céleste" — ainsi nommé par le gouvernement central — de près de 200 millions de caméras, est un œil géant piloté par des intelligences artificielles qui travaillent jour et nuit à analyser les millions de visages des passants des grandes villes chinoises. Un journal de Hong Kong — cité dans le Courrier international — l'Apple Daily, résume les capacités surhumaines du "réseau céleste" avec délectation : Le système peut identifier en temps réel avec exactitude le type de voiture, l’habillement, le sexe et même l’âge d’un passant… Ces informations sur les passants s’affichent automatiquement à l’écran.

Quand il s’agit d’un criminel recherché, l’alarme du système se déclenche en montrant les données le concernant sur l’écran.Extrait du Courrier International : "Surveillance. Le CNRS confirme. Le Fameux Darknet *** Sous la Surface d'internet. TOR : the dark WEB - Monsieur Bidouille. Dark Web : comment aller sur “Onion Land”, et ce que l'on peut y trouver. Vous avez certainement déjà entendu parler du “dark web”, cet ensemble de sites inaccessibles depuis le Web classique, et qui nourrissent beaucoup de fantasmes - en particulier celui d’un vaste bazar, réservé aux initiés, dangereux et malsain, quelque part entre la série Mr Robot, les réseaux mafieux et les trafiquants de drogue.

Dark Web : comment aller sur “Onion Land”, et ce que l'on peut y trouver

Mais la réalité est assez éloignée de cette image négative véhiculée par de nombreux médias. Mais d’abord un petit point vocabulaire, pour éviter les confusions. Pour utiliser les bons termes, sachez qu’au coeur même d’Internet, existent plusieurs réseaux uniquement accessibles par des logiciels spécifiques : le “dark net”. Le contenu du Web qui se trouve sur ces réseaux - des sites volontairement “cachés” et difficiles à trouver - est appelé “dark web”. Des sites en “.onion” La police chinoise utilise le big data pour des arrestations préventives au Xinjiang.

PEKIN (Reuters) - Les autorités chinoises utilisent un algorithme pour procéder à des arrestations préventives dans la région troublée du Xinjiang, dans l'extrême ouest du pays, affirme mardi l'association Human Rights Watch (HRW).

La police chinoise utilise le big data pour des arrestations préventives au Xinjiang

Un système informatique permet d'analyser des données individuelles globales obtenues en puisant dans les images tournées par les caméras de vidéosurveillance (dont certaines sont équipées de logiciels de reconnaissance faciale), les vérifications de cartes d'identité ou de plaques minéralogiques effectuées dans les postes de sécurité très nombreux au Xinjiang, les mouvements bancaires, les données de santé ou encore les connexions WiFi de téléphones ou d'ordinateurs ou les dossiers juridiques.

D'après le rapport de HRW, cette exploitation du big data, souvent à l'insu des personnes surveillées, a déjà conduit à des arrestations et des placements dans des centres de rééducation politique extrajudiciaire. (c) Copyright Thomson Reuters 2018. Le Royaume-Uni se dote de « la loi de surveillance la plus extrême jamais adoptée en démocratie » Les Suisses préfèrent plus de sécurité et moins de vie privée. Les citoyens ont accepté dimanche la nouvelle Loi fédérale sur le renseignement par 65,5% des voix. A l’avenir, les services secrets de la Confédération auront davantage de moyens d’enquête. Decentralized Web Summit: Locking the Web Open.

À San Francisco, d'irréductibles défenseurs des libertés repensent le Web. De grands pontes du Web se réunissent actuellement autour de Tim Berners-Lee pour donner une nouvelle impulsion au réseau, vers davantage de décentralisation et de protection de la vie privée.

À San Francisco, d'irréductibles défenseurs des libertés repensent le Web

Un espace de contrôle dominé par une poignée de géants. Selon Tim Berners-Lee, son fondateur, le World Wide Web se serait petit à petit éloigné de sa vocation initiale: celle d'un lieu de connaissance et d'expression dans le respect de la vie privée. La Quadrature du Net sort de l'état d'urgence. Paris, le 17 mai 2016 — Face à un mur, il faut savoir faire autre chose que se taper la tête contre. Après des années de violence légale, de défaites et de recul des libertés fondamentales, face à une représentation politique dont la seule logique est sécuritaire, La Quadrature du Net refuse de perdre davantage de temps à tenter d'influencer rationnellement ceux qui ne veulent rien entendre et choisit de réorienter ses actions.

Loi après loi, mesures antiterroristes après état d'urgence et surveillance accrue, l'espace politique institutionnel s'est pétrifié dans la seule quête de son maintien, au point qu'il semble illusoire dans les mois qui viennent de parvenir à y faire entendre la voix de l'intérêt commun, des droits humains, de la justice sociale ou tout simplement de la sagesse. Le bouton tueur d'Internet existe aux États-Unis mais... motus !

Loi sur le Renseignement (5 Mai 2015)

Comment l'Europe a vendu Internet au diable. Edward Snowden : «Pendant que vous lisez ceci, le gouvernement en prend note» Il y a exactement deux ans, trois journalistes et moi travaillions avec fébrilité dans une chambre d’hôtel de Hongkong, attendant de voir comment le monde réagirait face à la révélation que l’Agence nationale de la sécurité (NSA) enregistrait des informations relatives à presque chaque appel téléphonique aux Etats-Unis.

Edward Snowden : «Pendant que vous lisez ceci, le gouvernement en prend note»

Les jours qui ont suivi, ces journalistes et d’autres ont diffusé des documents révélant que les gouvernements de pays démocratiques effectuaient un suivi des activités privées de citoyens ordinaires qui n’avaient rien à se reprocher. Au bout d’à peine quelques jours, le gouvernement américain a réagi en portant plainte contre moi en vertu de lois sur l’espionnage datant de la Première Guerre mondiale. Des avocats ont indiqué aux journalistes qu’ils risquaient d’être arrêtés ou cités à comparaître s’ils retournaient aux Etats-Unis.

L’EFF publie son recueil de nouvelles SF « Pour fêter son 25e anniversaire, l'EFF (Association américaine de défense des internautes) a sorti un recueil de nouvelles de science-fiction titré "Pwning Tomorrow : Stories from the Electronic Frontier" qui devrait vous plaire si vous lisez l'anglais.

L’EFF publie son recueil de nouvelles SF «

Plus de 20 auteurs participent à ce livre, parmi lesquels Bruce Sterling, Lauren Beukes, Cory Doctorow, et Charlie Jane Anders. Ces 21 nouvelles ont comme trame de fond les libertés en ligne, la propriété intellectuelle ainsi que les différents abus technologiques qui nous attendent d'ici les 25 prochaines années ou plus. Vous pouvez télécharger ce livre ici et en profiter pour faire un don à l'EFF (mais ce n'est pas obligatoire). Bonne lecture !

Rejoignez les 54700 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous. Memex : un moteur de recherche qui va loin. Memex, présenté en février 2014, est au centre de l’actualité technologique.

Memex : un moteur de recherche qui va loin

Il est capable d’explorer l’intégralité du web, y compris ses faces sombres. D’après un ingénieur d’une agence du département de la Défense des États-Unis, la Darpa, les principaux moteurs de recherche comme Google ou Yahoo! États-Unis, Europe : la cyber-guerre froide monte d’un cran. Par Farid Gueham.

États-Unis, Europe : la cyber-guerre froide monte d’un cran

Edward_Snowden – cc by sa Le Conseil de l’Europe vient de présenter un rapport particulièrement critique sur la surveillance américaine de l’internet par la National Security Agency. Lundi 26 janvier, les 84 membres de la commission des affaires juridiques et des libertés de l’assemblée parlementaire du Conseil adoptent à l’unanimité ce rapport. Après l'union sacrée, le contrôle du Net ? La Douma impose le stockage de données en Russie. Pour la NSA, les utilisateurs de Tor ou Tails Linux sont des «extrémistes» Cyber-surveillance : la LPM et son article 20 promulgué. La suite ? Loi de programmation militaire : une grave atteinte aux libertés et aux droits fondamentaux entérinée au Parlement. Ecoute : le Royaume-Uni accusé d'espionnage à grande échelle. Journée Noire pour le Numérique Français. La loi de programmation militaire, la vie privée numérique menacée. La NSA veut craquer tous les systèmes de chiffrement. La NSA et le GHCQ travaillent pour casser les systèmes de chiffrement Crédit Photo: D.R Selon le New York Times et ProPublica, depuis les années 2000, la NSA cherche des solutions pour contourner et casser les différents systèmes de chiffrement.

La NSA veut craquer tous les systèmes de chiffrement

Le GHCQ anglais serait aussi en pointe sur ce domaine. Selon des articles parus dans le New York Times et publiés par l'agence de presse indépendante ProPublica spécialisée dans les enquêtes d'intérêt public, l'agence de la sécurité nationale américaine (NSA) serait parvenue à casser de nombreux systèmes de chiffrement en ligne. Espionnage: Umberto Eco, J.M. Coetzee, Björk et plus de 500 auteurs dénoncent le «vol» de données personnelles. 12 millions d'identifiants d'appareils Apple détenus par le FBI, et piratés.

Internet, SMS : comment Thales va mettre les réseaux français sur écoute. Ce qu’il faut savoir sur le sommet mondial de l’Internet. Accès du FBI aux serveurs de Google, Facebook et Apple: un nouveau scandale orwellien. Google s’inquiète des censures web par les Etats. Pratique: le guide du manifestant arrêté.

Wikileaks

Megaupload. Hadopi. SOPA ACTA. Prism - NSA. DuckDuckGo ou le succès du moteur de recherche qui ne vous espionne pas. Écoutes : Les USA signent une loi qui donnerait les pleins pouvoirs à la NSA. Nils Torvalds affirme que la NSA aurait demandé de mettre un backdoor sur Linux. Edward Snowden et Julian Assange contre le cyberespionnage à outrance. Biométrie: Les députés ouvrent la voie à «un fichage général de la population» FreedomBox Foundation. Secretary Clinton Speaks on Internet Freedom. Google uProxy, l'extension pour contourner la censure. L'État va ficher 45 millions de Français - Libertés publiques. Carrier IQ : l’application qui en disait trop.

Une application pour détecter Carrier IQ ! Carrier IQ: Which phones are infected, and how to remove it. Voyage au cœur des smartphones et des applications mobiles avec la CNIL et Inria. Stop Watching Us. The Day We Fight Back - February 11th 2014. Nicolas Sarkozy veut étendre les lois contre le piratage au streaming. Détail d'un texte. Marissa Mayer et Mark Zuckerberg réagissent à l'affaire Prism. La CNIL souhaite encadrer la géolocalisation, le gouvernement n’en a cure (ou presque)