background preloader

Des hackers atterrissent à Notre-Dame-des-Landes

Des hackers atterrissent à Notre-Dame-des-Landes
Des membres du collectif d'hacktivistes Telecomix ont décidé d'apporter leur soutien aux opposants au projet controversé d'aéroport en Loire-Atlantique. Entre altermondialistes et hackers, la convergence se poursuit. Autour du site de la ZAD à Notre-Dame-des-Landes Cette semaine, les opposants au projet d’aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes (NDDL) en Loire-Atlantique, ont reçu deux nouveaux soutiens : l’un assez attendu, de Stéphane Hessel, l’iconique ancien résistant ; plus étonnant, des membres du collectif Telecomix, en l’occurrence plutôt des “agents”, comme ils se nomment, bretons. Ils ont expliqué cet engagement hier, lors d’une conférence de presse en ligne, sur un pad, un éditeur de texte collaboratif. D’un côté, nous avons les habitants de la ZAD, Zone d’Aménagement Différé, ou Zone À Défendre, selon le bord. De l’autre côté, nous avons Telecomix, qui s’”hacktive” depuis 2009. Ma ZAD rêve d’autogestion Un mème par définition a des variants et des invariants.

Appel de deux jeunes paysans à tout ce qui a un nom dans le ’mouvement social’ Diffusez le plus largement possible (listes, sites, personnalités...) le message ci-dessous est un message individuel, de deux jeunes paysans de la confédération paysanne (Morbihan et Var). Si on réfléchit à ce qui se passe à Notre Dame des Landes depuis une semaine, il y a un fait vraiment inquiétant : le silence du « mouvement social français ». Depuis mardi matin, plus de 500 gardes mobiles ont envahi la campagne tranquille du Nord de Nantes, ils ont chassé les gens de leur habitat, détruit des maisons et enlevées les pierres une par une pour s’assurer qu’elles ne seraient pas rebâties. Alors pourquoi ce silence ? Soit, ce qui est une possibilité réelle, le mouvement social est bien mal en point, tué par la « crise », asphixié par l’arrivée de la gauche au gouvernement, Soit encore vous ne savez pas quoi faire. La résistance à Notre Dame des Landes est incroyable. Il ne manque pas de courage ni de détermination à Notre Dame des Landes.Il manque de la légitimité.

La raison cachée de l’intérêt de Vinci pour Notre Dame des Landes Pourquoi Vinci s’intéresse-t-il tant à Notre Dame des Landes ? Au-delà de la bonne opération financière sur le dos de la collectivité, le développement de la concurrence internationale entre aéroports donne un intérêt stratégique au projet. Claude Layalle - 8 novembre 2012 A Notre Dame des Landes, le combat qui a pris l’allure d’un affrontement est réellement un combat pour la démocratie, au-delà de ses aspects écologiques ou simplement humains. Pour autant, il ne faut pas que l’arbre nous cache la forêt. La justification officielle du besoin d’agrandir l’aéroport existant pour faire face à une augmentation du trafic aérien ne tient pas non plus si l’on se réfère aux dernières statistiques de la DGAC. Ce pourrait-être le robuste appétit de Vinci, grand bétonneur devant l’éternel et déjà gestionnaire de l’aéroport actuel à Nantes, dans le cadre d’une « délégation de service public », ceci simplement pour agrandir son territoire. Le combat de Notre Dame des Landes n’est donc pas régional.

A Notre-Dame-des-Landes, Valls en plein fantasme de l’ultra gauche « Petits Matins et Grand Soir Par un de ces curieux télescopages dont l’actualité a le secret, voilà que la fameuse ultra gauche resurgit sous le feu des projecteurs. L’ultra gauche vous savez, c’est ce fantasme que tout bon ministre de l’intérieur qui se respecte se doit d ‘agiter sous le nez de la population pour justifier qui, des nouvelles mesures sécuritaires, qui, des arrestations arbitraires, qui, des répressions sans fondement. Un fantasme qui a atteint son pic en 2008 avec l’affaire dite de Tarnac, affaire qui ne cesse de se dégonfler jour après jour et qui se révèle être une immense manipulation d’état fabriquée de toutes pièces par Sarkozy et sa bande de pieds nickelés. Justification du déchainement de violence militaro-policière Donc que dit Manuel Valls ? Nous y voilà…. Valls, triste clone d’Eric Besson Like this: J'aime chargement…

Hessel appelle Ayrault à renoncer à Notre-Dame-des-Landes | Rue89 Planète Notre Dame des Landes : Stéphane Hessel demande à Jean-Marc Ayrault de reconsidérer sa position from Reporterre on Vimeo. Reporterre - Que pensez-vous du déploiement de forces policières, engagé depuis le 16 octobre, pour expulser les jeunes habitants de Notre Dame des Landes ? Stéphane Hessel - Je trouve toujours très regrettable que des problèmes, qui suscitent tout naturellement une opposition des uns et une opposition des autres, soit traitée avec de la violence. C’est le contraire de ce que nous a appris le mouvement socialiste, qui est un mouvement de remise ensemble des positions des uns et des autres, surtout lorsqu’il s’agit de ces jeunes indignés, dont j’ai eu l’occasion de marquer la vitalité. Il ne faut pas les brusquer, il ne faut surtout pas leur envoyer la police, il faut discuter avec eux. Le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes est très discuté, de longue date et de façon très argumentée. Qu’aimeriez ous dire à Jean-Marc Ayrault à ce propos ? Soutenir Reporterre

Notre-Dame-des-Landes : le projet qui divise depuis quarante ans LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le projet a presque 50 ans : l'idée de créer un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, est née en 1963. Depuis le début, promoteurs et adversaires du projet s'opposent, arguments contre arguments. La saturation du trafic Pour les autorités et pour Vinci Airports, gestionnaire de l'aéroport Nantes-Atlantique et de ses voisins de Saint-Nazaire et de Rennes, l'aéroport actuel est quasiment saturé. Pour les opposants, la saturation n'est pas à l'ordre du jour. Alors que Nantes-Atlantique connaît 40 000 mouvements d'avions annuels, l'Aéroport du Grand-Ouest (AGO), nom officiel du projet de Notre-Dame-des-Landes, permettrait d'en recevoir 100 000. Des pistes trop petites "Les deux pistes d'AGO permettront d'accueillir des gros-porteurs, comme l'A380, ce qui n'est pas possible sur la piste unique de Nantes Atlantique", explique M. Les nuisances sonores Des emplois en plus ? Si M. L'impact agricole

Le point de vue de la police, sous forme de reportage de guerre Le bocage nantais entre en guérilla à Notre-Dame-des-Landes Il aura fallu près de cinq heures aux deux escadrons de gendarmes mobiles, épaulés par des CRS, pour détruire, mercredi 7 novembre, les sept barricades dressées sur la départementale 281, entre Notre-Dame-des-Landes et La Paquelais, à 15 km au nord de Nantes, par les opposants au projet de nouvel aéroport. C’est très exactement à cet endroit que devrait être construite l’une des deux pistes de la future plateforme aéroportuaire. La veille, Philippe, Charlotte, Romain et Renard, infirmier, étudiants, à peine cent ans à eux quatre, avaient allumé un feu qui a réchauffé le bitume et permis de mieux creuser à la hache l’excavation visant à retarder les véhicules des gendarmes. Le doux bocage nantais est entré en guérilla. Mercredi en fin de matinée, sous un soleil hivernal, les opposants font face à plusieurs dizaines de militaires, lourdement équipés. La tension baisse un instant. À chaque jour son combat.

Deux pilotes critiquent le projet de Notre Dame des Landes Le projet d’aéroport est très surdimensionné par rapport aux perspectives du trafic aérien, expliquaient en 2009 deux pilotes d’avion se posant souvent à Nantes Cet article a été publié le mardi 6 octobre 2009 Ces deux commandants de bord appartiennent à une compagnie aérienne basée à Nantes. L’un d’eux est représentant du personnel. Que pensent les pilotes du projet d’aéroport à deux pistes parallèles envisagé à Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes ? Ça ricane. Pourquoi ces moqueries ? Parce qu’à Londres-Gatwick, le dixième aéroport du monde, qui accueille 34 millions de voyageurs, il n’y a qu’une piste, comme à Nantes, où on n’en a que 2,7 millions. Que répondez-vous à ceux qui avancent le danger du survol de Nantes ? Pourquoi cet argument aujourd’hui, alors qu’on survole Nantes depuis trente ans sans incident, hormis cette histoire de charter perdu (1) ? Construire un nouvel aéroport, c’est quand même diminuer les risques, non ? Deux pistes, c’est du délire !

Historique du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes La Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR), tout juste créée, lance sa politique des « métropoles d’équilibres » ; Nantes-Saint-Nazaire fait partie des 8 métropoles retenues, le projet d’un nouvel aéroport voit le jour[1]. 3 décembre 1965 : Lettre du préfet de département de Loire-Atlantique à l’intention du directeur du Service technique des bases aériennes (STBA), demandant de commencer « la recherche d'un nouveau site aéroportuaire pour les régions Bretagne et Pays de la Loire »[2]. À la demande de l’OREAM, le STBA compare 18 sites différents et retient deux lieux à proximité de Nantes (celui de Notre-Dame-des-Landes et celui de Guémené-Penfao) susceptibles d’accueillir le projet d’aérodrome[3]. Le site de Notre-Dame-des-Landes est privilégié par le STBA[4]. Mai : Le STBA confirme sa préférence, déjà exprimée en 1968, pour le site de Notre-Dame-des-Landes[5]. 15 décembre 2002 au 28 mai 2003

Related: