background preloader

Internet et libertés

Facebook Twitter

Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle. Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans.

Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Après une longue traversée du désert, « l'apprentissage profond », qu'il a contribué à inventer, est désormais la méthode phare de l'intelligence artificielle (IA). Documentaire. « Un œil sur vous », ce monde qu'on ne veut pas voir. Google : le capitalisme d’après-demain. Faiseuse de roi du web, l’entreprise Google lorgne désormais sur de nouvelles activités.

Google : le capitalisme d’après-demain

S’adonnant à un véritable puzzle capitaliste à coup d’investissements massifs, ses concepteurs semblent vouloir étendre leur empire technologique au monde concret. À l’heure où l’avenir de nombreux secteurs économiques semble incertain, le moral est au beau fixe à Mountain View. Profitant d’un contexte de convergence de divers secteurs de la recherche − nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC) − Google esquisse sa propre vision du futur, digne d’un roman de science-fiction. Et si, bientôt, la réalité dépassait les pires dystopies imaginées par l’Homme ? Googleplex et les libertariens : un mariage de raison Pour de nombreux intellectuels, le numérique représente une troisième révolution industrielle, comparable aux deux autres, qui ont eu lieu entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle. Que recouvre le terme libertarian, venu tout droit des États-Unis ?

Disparition de Xfce4-panel : Support Debian. Installer Debian / Wiki / Debian-facile. Qu'est ce que Debian et pourquoi l'installer Choisir une Debian.

Installer Debian / Wiki / Debian-facile

Un ordinateur portable en guise de serveur, c’est jouable ? Désolé de décevoir les bricoleurs qui penseraient lire le compte-rendu d’une de mes expérimentations (la prochaine sera surement la sauvegarde avec Git).

Un ordinateur portable en guise de serveur, c’est jouable ?

Non, c’est une discussion sur Twitter avec Gamernew qui m’a inspiré : Vu le nombre de points à considérer et le format limitant de Twitter, je me suis dit qu’un article pourrait mieux faire l’affaire pour regrouper tout ça. Un laptop n’est pas assez puissant Considérant que certains “micro-serveurs”, ou même des NAS, possèdent la puissance d’un Netbook, c’est à dire rien, autant dire qu’il n’est pas nécessaire, suivant les usages, de disposer d’une bête de course comme celle qui héberge le blog (enfin pas que lui). Dans l’absolu, n’importe quelle machine qui s’appelle un ordinateur est capable de fonctionner comme tel. Il faut rappeler que le “serveur” désigne avant tout un usage d’un ordinateur, au-delà de ses spécificités. Edward Snowden : «Pendant que vous lisez ceci, le gouvernement en prend note»

Les alternatives Linux aux logiciels Windows. Il est parfois difficile quand on vient de nombreuses années d’utilisation de Windows de se familiariser au monde de GNU/Linux.

Les alternatives Linux aux logiciels Windows

Le système d’exploitation est différent, cela demande un temps d’adaptation mais on finit par s’y faire avant de finalement le trouver super. Perdre l’usage de tous les logiciels qu’on avait l’habitude d’utiliser est beaucoup plus déroutant. Quelle est l’alternative Linux à Photoshop? Voilà le genre de questions que l’on se pose tous quand on découvre l’univers du pingouin. Dans ce billet nous essaierons de faire un tour des alternatives Linux aux logiciel dédiés à Windows en espérant que cela puisse vous aider un peu Microsoft Office Il existe plusieurs suites bureautiques pour GNU/Linux, elles sont plutôt bien faites et complètes.

Adobe Acrobat Reader Certes Adobe a créé une version d’Acrobat Reader pour Linux mais il existe des alternatives libres et open source beaucoup plus intéressantes. Quand les mots valent de l’or, par Frédéric Kaplan (Le Monde diplomatique, novembre 2011) Le succès de Google tient en deux algorithmes : l’un, qui permet de trouver des pages répondant à certains mots, l’a rendu populaire ; l’autre, qui affecte à ces mots une valeur marchande, l’a rendu riche.

Quand les mots valent de l’or, par Frédéric Kaplan (Le Monde diplomatique, novembre 2011)

La première de ces méthodes de calcul, élaborée par MM. Larry Page et Sergey Brin alors qu’ils étaient encore étudiants en thèse à l’université Stanford (Californie), consistait en une nouvelle définition de la pertinence d’une page Web en réponse à une requête donnée. En 1998, les moteurs de recherche étaient certes déjà capables de répertorier les pages contenant le ou les mots demandés. Mais le classement se faisait souvent de façon naïve, en comptabilisant le nombre d’occurrences de l’expression cherchée. Google, l’araignée qui a colonisé le Web. « Nous sommes capitalistes » : Google et l’industrie de la connaissance En quelques années, Internet s’est imposé dans le quotidien de milliards d’êtres humains à travers le monde, à tel point que certains se demandent à quoi pouvaient bien ressembler leurs existences avant d’être connectées.

Google, l’araignée qui a colonisé le Web

Avec le réseau sont apparus une multitude de services et d’interfaces qui se sont livré bataille, avant que quelques mastodontes, les GAFA – Google, Apple, Facebook et Amazon – ne parviennent à devenir omniprésents sur les cinq continents, en irriguant la Toile de leurs noms et produits. Des quatre, Google est sans aucun doute le plus influent : ses concepteurs, Larry Page et Sergueï Brin, ont profité de l’explosion de la bulle Internet au début des années 2000 pour imposer leur moteur de recherche au plus grand nombre.

La recette du succès ? Lego Raspberry Pi Instructions - The Daily Brick. ProtonMail : faut-il faire confiance aux Suisses? - Cantos numériques. Rédigé par Christophe 1 28 mai 2015 Logiciels libres courriel sécurité protection vie privée webmal Snowden.

ProtonMail : faut-il faire confiance aux Suisses? - Cantos numériques

ProtonMail : faut-il faire confiance aux Suisses? - Cantos numériques. Feu vert à la surveillance de masse, par Félix Tréguer (Le Monde diplomatique, juin 2015) Pour les dirigeants français, la polémique autour de la loi sur le renseignement, examinée depuis la mi-avril au Parlement, n’est qu’un mauvais moment à passer.

Feu vert à la surveillance de masse, par Félix Tréguer (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Un mal nécessaire et une parenthèse dans la politique qui prévaut depuis les révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden sur les pratiques de la National Security Agency (NSA) américaine, en juin 2013. Etats et entreprises à l’assaut de la vie privée, par Félix Tréguer (Le Monde diplomatique, juin 2015) En ce 15 avril, le ministre de l’intérieur français, M.

Etats et entreprises à l’assaut de la vie privée, par Félix Tréguer (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Bernard Cazeneuve, s’emporte face aux quelques députés qui, dans un hémicycle clairsemé, bataillent contre le projet de loi relatif au renseignement. « Les opérateurs Internet détiennent nos données personnelles, argue-t-il, et je suis convaincu que nombre d’entre eux utilisent des techniques extraordinairement intrusives à l’égard de nos propres existences. » Or « cela ne pose aucun problème lorsqu’il s’agit de grands trusts internationaux (…). « Google nous espionne et en informe les Etats-Unis. Depuis trente mois, Julian Assange, héros de la lutte pour une information libre, vit à Londres, refugié dans les locaux de l’Ambassade de l’Equateur.

Ce pays latino-américain a eu le courage de lui offrir l’asile diplomatique quand le fondateur de WikiLeaks était persécuté par les gouvernements des Etats-Unis et de plusieurs de ses alliés (Royaume-Uni, Suède). Le seul crime de Julian Assange est d’avoir dit la vérité et d’avoir divulgué, via WikiLeaks, des révélations sur les sinistres réalités cachées des guerres d’Iraq et d’Afghanistan, et sur les manigances de la diplomatie américaine.

Julian Assange, au même titre qu’Edward Snowden, Chelsea Manning et Glenn Greenwald, fait partie d’un nouveau groupe de dissidents qui, pour avoir révélé des vérités, sont désormais traqués et pourchassés non pas par des régimes autoritaires, mais par des Etats qui prétendent être des « démocraties exemplaires ». Zinc. Libérons le cloud avec Cozy. Cozy, un cloud personnel que l'on peut héberger, bidouiller et supprimer. Aujourd'hui est un grand jour ! Cozy Cloud, une jeune startup, propose une véritable alternative aux géants du web nommée Cozy ! Cozy est un véritable cloud personnel libre (LGPL v3) qui permet d'installer ses applications web en un clic. [Billet invité] Créer un nas avec le Raspberry Pi.

Article rédigé par le lecteur f0cks Salut à tous, Autant être franc, je suis loin d’être un fin connaisseur en informatique (ah la la mon seul défaut…). Mais je pense aux noobs de mon genre qui seront ravis d’éviter des journées de recherches pour créer leur propre NAS, voire pour les plus braves et aventureux : leur propre SEEDBOX sécurisée! Les deux tutos qui vont suivre sont le fruit de nombreuses recherches sur le net, fructueuses ou pas. Autodéfense courriel - un guide pour contrer la surveillance en chiffrant avec GnuPG. Étape 3.B Envoyez un courriel de test chiffré Écrivez un nouveau courriel dans votre logiciel de messagerie, adressé à edward-fr@fsf.org. Écrivez « Test de chiffrement » ou quelque chose d’approchant dans le champ de sujet, et mettez quelque chose dans le corps du message. La clef en bas à droite devrait être jaune, ce qui veut dire que le chiffrement est activé. À partir de maintenant, ce sera votre réglage par défaut.

À côté de la clef, vous remarquerez l'icône d'un crayon. Cliquez sur « Envoyer ». Pour envoyer un courriel chiffré à Edward, vous aurez besoin de sa clef publique, donc vous devez maintenant la faire télécharger par Enigmail depuis un serveur de clefs. YunoHost est un outil qui vous permet d’installer et d’utiliser facilement votre propre serveur. Tuto piratebox 1.0. Comme je vous l’avais annoncé voici un tuto qui vous permettra d’installer votre piratebox en version 1.0 Si vous possédez déjà votre piratebox et souhaitez la mettre à jour en version 1.0 c’est par ici. 1. Commençons sans plus attendre, il faut préalablement télécharger sur votre ordinateur ceci (fichiers d’installation) ainsi que la version d’OpenWrt correspondant au modèle de votre routeur MR3020 V1, WR703N ou MR3040 V1 & V2 ainsi que WR1043ND. 2.

Décompresser le fichier d’installation (install_piratebox.zip) et placez le fichier nommé ‘install’ ainsi obtenu sur une clé USB formattée. Trousse de sécurité - outils et tactiques de sécurité numérique. La Quadrature du Net. Loi sur le renseignement : les craintes persistent.

Framasoft - Logiciels Libres. Dégooglisons Internet.