background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Moby & The Void Pacific Choir - Are You Lost In The World Like Me. Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. Comment la génération Z apprivoise les réseaux sociaux. Dès qu'ils obtiennent leur premier smartphone, les préadolescents suivent le même parcours.

Comment la génération Z apprivoise les réseaux sociaux

D’après l’agence Heaven, nos juniors commencent par Snapchat pour s'échouer, selon leur sexe, sur TikTok ou Discord. Les plateformes sont censées leur interdire l’accès et pourtant ils sont bien là. « Ils », ce sont les moins de 13 ans qui malgré les limites d’âge, colonisent les réseaux sociaux. Il faut dire que 84% d’entre eux sont équipés d’un smartphone dès l’entrée au collège.

S’ils ne sont que 50 % à avoir ouvert un compte sur un réseau en 6e, 90% d’entre eux y seront inscrits en 3ème. Snapchat, le joujou social qui initie au web « Quand cette nouvelle génération débarque sur les réseaux, elle n’a pas d'amis à rejoindre explique Emmanuel Berne, Directeur des études de l’agence Heaven. Instagram, pour apprendre à maîtriser son image Avec la 6ème tout change. TikTok, l’application qu’on aime ou qu’on déteste. Pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes ? Les adolescents que j’ai rencontrés déclarent dans le questionnaire qu’ils utilisent principalement les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs amis (77,1 %) ou leur famille (40,7 %). Quand ils ne communiquent pas ils suivent les publications d’autres collégiens (31,4 %) et l’actualité des célébrités (31,4 %). Ils y recherchent aussi de l’information (30,5 %) ou de l’entraide pour les devoirs (28,8 %). Snapchat est la plateforme préférée des adolescents français.

Les adolescents y consultent très peu les contenus de Discover. Nouveaux formats de l’info : work in progress. Enfants youtubeurs : est-ce bien raisonnable ? Les vidéos sont aujourd’hui le média le plus consommé par les jeunes. 96% des adolescents (13-19 ans) regardent des contenus sur Youtube et 79% sont inscrits sur la plateforme (source Junior Connect’ Ipsos 2017).

Enfants youtubeurs : est-ce bien raisonnable ?

Chez les 2-14 ans, 2 millions d’enfants (soit 19,9%) ont visionné au moins une vidéo en mai 2018, y passant en moyenne 2h26 par mois (source Médiamétrie – L’Audience Vidéo Ordinateur en France en mai 2018). Enfin, le smartphone est le terminal personnel le plus possédé par les jeunes avec un taux d’équipement de 84% des 13-19 ans et de 24% pour les 7-12 ans. Les moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat, Instagram… et TikTok. Étude : l'usage des réseaux sociaux en 2018.

Le centre de recherche américain Pew a publié sa dernière étude concernant l’usage des réseaux sociaux par les populations en 2018.

Étude : l'usage des réseaux sociaux en 2018

Si le document se concentre spécifiquement sur la population américaine, il est révélateur des grandes tendances mondiales. Facebook reste le premier réseau social Le premier constat du centre de recherche est que Facebook et YouTube restent les réseaux sociaux dominants pour une large tranche d’adultes. Plus de 68% des adultes américains clament être sur Facebook et les trois quarts de ce chiffre l’utilisent quotidiennement.

Etude 2017 les jeunes et les reseaux sociaux. Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos.

Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social

Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. La Story de Snapchat. La dépendance aux smartphones par Golem13. Génération Numérique - Découvrez notre association. IG au CDI by Profdoc on Genial.ly. Comment bien utiliser le #,Applis Utiles,IG au CDI, quel intérêt ?

IG au CDI by Profdoc on Genial.ly

,@cdivirtuel,@cdivintage,Créer son propre # ( lors d'un projet par exemple,il ppermettra de retrouver toutes les publications le concernant, pour les compiler par exemple.)Utiliser un # populaire, afin de donner de la visibilité à sa publication. ,+,@cdicorbu,Wix.com,Quelques exemples de comptes inspirants,veiller avec Instagram, 2. #Bookstagram,Source : Futura-Tech,@cdijulesfil,Instagram pour le CDI ? ,En misant sur cet aspect, l'équipe d'Instagram a développé un réseau social principalement basé sur la photographie. avant de le partager aux autres utilisateurs. ,IG qu'est-ce que c'est ? Guide reseaux sociaux clemi dane de paris. Modère moi si tu peux.