background preloader

ESPRIT CRITIQUE

Facebook Twitter

Nous sommes tous des mutants, mais certains plus que d’autres. À la naissance, les nouveau-nés possèdent généralement 70 nouvelles mutations génétiques par rapport à leurs parents.

Nous sommes tous des mutants, mais certains plus que d’autres

Repères Le génome humain est constitué de près de six milliards d'éléments d'information appelés nucléotides. Chaque parent en transmet trois milliards à son enfant. Une seule erreur de copie d'un seul nucléotide peut se traduire par une mutation génétique. Les travaux du chercheur Thomas Sasani et ses collègues de l’Université de l’Utah montrent que le nombre de mutations génétiques varie considérablement d’un individu à l’autre, et certains peuvent naître avec deux fois plus de mutations que d'autres. En outre, cette caractéristique tend à se transmettre dans une famille, affirment les chercheurs. L’âge des parents en question Cette différence repose en grande partie sur deux facteurs. L’équipe de recherche estime qu’un enfant né d'un père âgé de 35 ans aura probablement plus de mutations qu'un enfant né du même père à 25 ans. Éducation : le système du Québec, « un boulet » pour le Canada.

Le Mouvement L’école ensemble a demandé à l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) de ventiler les résultats du dernier test du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour chacune des provinces canadiennes.

Éducation : le système du Québec, « un boulet » pour le Canada

Ce test, dévoilé originalement en octobre 2018, ne contenait que le résultat canadien. Or, fait remarquer le Mouvement, il n’existe pas de système d’éducation canadien, mais bien 10 systèmes d’éducation provinciaux distincts. Ainsi, le Mouvement a été en mesure d’isoler le résultat du Québec qu’il qualifie de boulet pour le Canada. [S]ans le Québec, le Canada se hisserait sur le podium des pays les plus justes avec l’Islande et l’Estonie. Le Québec, lui, a le niveau d’iniquité des États-Unis, soutient dans un communiqué le coordonnateur du Mouvement, Stéphane Vigneault. L'écoterrorisme est-il un réel danger au Canada? L'alcool cause plus d’hospitalisations que les opioïdes.

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a publié de nouveaux indicateurs en matière de santé jeudi.

L'alcool cause plus d’hospitalisations que les opioïdes

Dispositifs médicaux : les Canadiens sont-ils des cobayes? Par Valérie Ouellet de CBC Au cours des dix dernières années, plus de 1400 Canadiens sont morts et plus de 14 000 ont été blessés dans des incidents en lien avec des dispositifs médicaux, selon des données obtenues par Radio-Canada/CBC de Santé Canada.

Dispositifs médicaux : les Canadiens sont-ils des cobayes?

Ces chiffres pourraient être la pointe de l’iceberg. Au Canada, contrairement à d’autres pays, dont les États-Unis, seuls les fabricants et les importateurs de hanches artificielles, de stimulateurs cardiaques ou d’autres dispositifs sont tenus de signaler les plaintes ou les problèmes liés à leur utilisation. Le kilo n'est plus ce qu'il était. Jusqu'à présent, la masse du kilo était définie par le grand-père de tous les kilos : un cylindre en métal de la taille d'une balle de golf enfermé dans une chambre forte en France.

Le kilo n'est plus ce qu'il était

Les participants à une rencontre à Versailles, en France, ont approuvé vendredi l'utilisation d'une formulation scientifique pour définir la masse exacte d'un kilo. Le changement devrait avoir des applications pratiques dans les industries et les sciences qui nécessitent des mesures de masse ultra précises. Des variantes d'ADN liées au comportement « non hétérosexuel » Le rôle de la génétique dans l'orientation sexuelle suscite des débats depuis des décennies, et les études menées sur le sujet sont souvent critiquées pour leurs méthodologies défaillantes.

Des variantes d'ADN liées au comportement « non hétérosexuel »

La vaste recherche menée par le généticien Andrea Ganna et ses collègues de l’Institut Broad (associé au MIT et à l’Université Harvard) auprès de plus de 490 000 hommes et femmes aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Suède a révélé ces quatre variantes génétiques qui apparaissent plus souvent chez les personnes qui ont indiqué dans les questionnaires qu'elles avaient eu des comportements non hétérosexuels, y compris celles qui ne s'identifient pas comme gaies. Deux des variantes étaient spécifiques au choix du partenaire sexuel de l'homme.

Les deux autres influencent le choix du partenaire sexuel, tant pour les hommes que pour les femmes. Un domaine d’étude controversé. Visas sous pression. Faux documents, fortunes dissimulées, intimidation et pressions indues.

Visas sous pression

Le programme québécois qui permet à de riches investisseurs d’obtenir la résidence permanente canadienne comporte des failles majeures, révèlent des fonctionnaires. Par Frédéric Zalac et Francis Plourde d’Enquête 20 septembre 2018 | access_time 10 MINUTES DE LECTURE De riches Chinois qui voulaient obtenir un visa grâce au Programme québécois des immigrants investisseurs ne savaient pas où se trouve le Québec sur la carte, d’autres étaient incapables d’expliquer le fonctionnement de leur entreprise. L’humain représente 0,01 % de la vie sur Terre, mais que dire de son impact?

Bayer fait disparaître Monsanto sur-le-champ. L’humain représente 0,01 % de la vie sur Terre, mais que dire de son impact? Ces aînés qui votent coûte que coûte. Les urnes électroniques utilisées en Ontario sont-elles sécuritaires? Rad - [Reproduction - Expérimentation] Congeler ses ovules... Faut-il suspendre le permis de conduire pour raisons de santé? Émissions, actualités en direct. Une poursuite de 96 millions contre Grenville-sur-la-Rouge. L’entreprise souhaitait exploiter une carrière de marbre et une mine de graphite à ciel ouvert sur le territoire de cette municipalité des Laurentides.

Une poursuite de 96 millions contre Grenville-sur-la-Rouge

Or, après les élections de 2017, les nouveaux élus (dont plusieurs avaient fait campagne sur cet enjeu) avaient amendé le règlement de zonage de la Ville afin de freiner le projet. « On veut protéger l’intérêt de nos citoyens », a expliqué Tom Arnold, maire de Grenville-sur-la-Rouge, en entrevue sur les ondes de RDI matin mardi. Il a ajouté que la Municipalité avait l’intention de faire valoir ses droits devant les tribunaux. La Vérif : cellulaire et cerveau font-ils bon ménage? Obsolescence programmée des objets : mythe ou réalité?

ESPRITS

De plus en plus de citoyens bâillonnés dans le monde. Un texte de Danielle Beaudoin Des milliers de citoyens dans le monde entier, voire des centaines de milliers, sont emprisonnés ou assignés à résidence du fait de leurs convictions politiques ou religieuses, de leur origine ethnique, de leur sexe ou encore de leur orientation sexuelle.

De plus en plus de citoyens bâillonnés dans le monde

Il y a des prisonniers d’opinion dans une soixantaine de pays. Parmi les États les plus répressifs figurent notamment la Chine, la Syrie, l’Arabie saoudite, la Russie et la Corée du Nord. Par exemple, en Corée du Nord, environ 120 000 prisonniers d’opinion croupissent dans des camps, où ils sont torturés et soumis aux travaux forcés. Cartel de l'essence : les automobilistes seront dédommagés. Après près de 10 ans de démarches judiciaires, une entente à l'amiable a été conclue dans le dossier du recours collectif qui opposait des consommateurs et plusieurs pétrolières.

Cartel de l'essence : les automobilistes seront dédommagés

Les automobilistes de Sherbrooke, Magog, Victoriaville et Thetford Mines pourront se partager plus de 17 millions de dollars. Un texte de Brigitte Marcoux De cette somme, il faudra toutefois déduire les dépenses engagées pour défendre cette cause devant les tribunaux. Voici tous les fichiers personnels que vous abandonnez dans un ordinateur public. Un texte de Thomas Gerbet En m'asseyant dans la salle d'ordinateurs offerte aux passagers à l'aéroport Billy Bishop de Toronto, j'ai eu la surprise de découvrir la boîte de courriels encore ouverte d'une étudiante de l'Université Carleton d'Ottawa. « Les gens ne font vraiment pas attention », me suis-je dis en la déconnectant. Je n'étais pas au bout de mes surprises. En ouvrant le dossier « Téléchargements » de l'ordinateur, j'ai découvert des centaines de documents personnels, certains laissés là depuis plusieurs mois.

Après avoir ouvert une pièce jointe, des personnes avaient oublié que le fichier restait enregistré dans le dossier. À quel âge devrait-on avoir le droit de voter? Un « vaccin psychologique » contre les fausses nouvelles. En fait, le Dr Sander van der Linden et ses collègues de l’Université de Cambridge ont développé des outils psychologiques pour cibler la distorsion des faits.

Leurs recherches ont révélé que la désinformation sur le changement climatique peut annuler psychologiquement l'influence des déclarations exactes. Faut-il changer l’heure du début des cours des adolescents? Mensonges, trumperies et politique. Un texte de Alain Crevier animateur de Second Regard Trump peut intimider. Il peut aussi se montrer insultant et parfois grossier. Moby & The Void Pacific Choir - Are You Lost In The World Like Me. Violence conjugale : « Elle a pris le couteau à deux mains et a visé ma poitrine » Dans la société, il est généralement admis que les victimes de violence conjugale sont majoritairement des femmes. C'est tout faux, selon un professeur de UBC qui se bat pour que les hommes victimes de violence conjugale soient également reconnus. Une ancienne victime accepte de témoigner. Un texte de Julie Landry Presque trente ans après s'être sorti d'une relation abusive, Alexander (que nous identifions ainsi pour protéger l'intimité de ses proches) veut aujourd'hui partager une page sombre de son passé dans l'espoir que son histoire aidera quelqu'un.

Une orpheline en colère. La dépendance au téléphone intelligent, symptôme d'une crise du civisme. Débat : faut-il donner des devoirs aux enfants? Pitbulls : des données non scientifiques fréquemment citées par les médias. Le Canada au 2e rang des pays exportateurs d'armes au Moyen-Orient. Les diplomates se doivent de soulever la question des droits de la personne, estime Jean-François Lépine. Encore trop mou, l'homme à la télévision québécoise? Le Devoir. Vivre en troupeau en se pensant libres, par Dany-Robert Dufour (Le Monde diplomatique, janvier 2008) Une nouvelle réglementation sur les chiens à Montréal en 2018. Ce que dit la science sur la méditation pleine conscience. Créteil : une semaine sans écran réussie. Sans titre. Les voix minoritaires. C’était écrit dans le grand livre des prophéties du Net : la démocratie devait être renouvelée par le numérique et les réseaux sociaux.

Paradoxe : l’empathie serait néfaste à la bonne marche du monde. Domaines problématiques sur Internet. Une gratuité trop cher payée. 24MemoEspritCritique. Colloque "Éduquer aux médias, ça s’apprend !" (Déc. 2007) - Conférences - CLEMI TV. Comment la pensée devint unique, par Susan George (Le Monde diplomatique, août 1996) Facebook. «Le grand méchant loup existe encore et est partout» Vrai ou faux? 6 mythes ou réalités sur l'assistance sociale. Pierre Lefebvre : la banlieue, ce lieu de la conformité. Quel est vraiment le prix régulier? Accès à l'information : 135 jours, 180 jours, 220 jours… Qui dit mieux! Le malheur ne tue pas. Anonymous a-t-il un effet dans la guerre au terrorisme?

La déontologie et l'éthique en début de carrière / Nouveaux diplômés. Québec, un simulacre de démocratie. Viande à chien! La face cachée des marques. ICI Radio-Canada.ca. TrudeauMetre.ca. Ces «médiocres» qui mènent le monde. GUN BLESS AMERICA - JS Houle ft. Virginie Fortin. Campagne internationale contre la robotique sexuelle. La Boussole électorale utilisée en classe. La démocratie canadienne est-elle malade? Le gym et les repas gratuits au travail ont un prix. Les éclaireurs. Les nouvelles maladies de l’ère numérique  La face cachée des marques.

Des erreurs qui ne pardonnent pas. Dette publique, un siècle de bras de fer, par Renaud Lambert (Le Monde diplomatique, mars 2015) Les frères jumeaux. Téléchargements mobiles - JIMMY SÉVIGNY, conférencier professionnel, chroniqueur et entraîneur. 3 questions à Jean-Luc Mongrain lors de la première du documentaire « Coupable ou Malade »

Vaccination. Propagande vaccins Radio Canada 12 Mars 2015 Yves Boisvert Mathieu Bock-Coté. La résistance du consommateur. La méfiance du personnel médical plombe les efforts. La philosophie des bancs d'école. Esprit critique, es-tu là?