background preloader

Art du cadrage

Facebook Twitter

Il y a plusieurs façons de montrer la même histoire... Conseils pour analyser une image. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image.

Conseils pour analyser une image

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Images mensongeres F. La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image.

24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image" Le site Décryptimages Ce site, dirigé par Laurent Gervereau, est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image

Camera Always Lies, The. Images mensongères. Usbek & Rica. L'application FaceApp permet de faire sourire n'importe qui sur n'importe quelle image.

Usbek & Rica

Quant au programme Face2Face, il permet d'ajouter à la vidéo d'une personne qui parle les mots d'une autre personne, simplement en filmant cette dernière. Des outils de manipulation de l'information qui risquent de donner encore plus de crédit à la notion de "post-vérité" tellement à la mode... Après la vidéo qui vous fait dire des choses que vous n’avez pas dites, voici maintenant l'appli qui vous fait sourire sur les photos où vous n'avez pas l'air content. Autrement dit, fini les longues heures à « photoshoper » les images pour tenter de donner un air souriant au petit dernier qui n’est pas content de son cadeau de noël. Non, cette « une » ne réagit pas au décret anti-immigration de Donald Trump. Des internautes ont diffusé cette couverture du « New York Times Magazine » en la reliant aux dernières décisions du nouveau président américain, mais elle date en réalité de février 2015.

Non, cette « une » ne réagit pas au décret anti-immigration de Donald Trump

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Superbe “une” du New York Times Magazine. » Des internautes relaient massivement depuis dimanche 29 janvier une couverture du magazine américain, semblant la relier aux dernières décisions de Donald Trump. Elle a été partagée des milliers de fois sur Facebook et Twitter, mais contrairement à ce que de nombreux internautes ont pu croire, l’image choc n’est pas une réaction au décret anti-immigration du nouveau président américain. Cette couverture est bien celle du New York Times Magazine, le supplément du dimanche du quotidien américain. Mais elle date en réalité de février 2015, pas du 29 janvier. Lire aussi : Obama se félicite du niveau de mobilisation aux Etats-Unis contre le décret anti-immigration. De la culture plein les doigts. Accueil UPOPI. Education à l’image : croire à tout ce que l’on voit ? - Le Petit Journal des Profs.

Leçon d’histoire du jour Encore une fois, quel décalage entre mes désirs (pourtant explicités sur la fiche de travail distribuée à mes chers élèves) et la réalité de ce qu’ils en ont perçu !

Education à l’image : croire à tout ce que l’on voit ? - Le Petit Journal des Profs

Je m’interroge, voire m’inquiète : comment des jeunes de 17 ans peuvent-ils être aussi crédules face aux images ? Retour, non vers le futur, mais en arrière : séance en salle informatique sur la première guerre mondiale. Mes 35 élèves de première ES travaillent sur des extraits vidéos des batailles. Séance : Le pouvoir de l’image numérique, quel sens derrière la retouche ? Dans le cadre de l’expérimentation « Culture(s) Numérique(s) » pour l’option d’exploration de seconde, nous avions choisi de travailler sur la modification des images.

Séance : Le pouvoir de l’image numérique, quel sens derrière la retouche ?

Avec le développement du numérique, les photographies sont, sans cesse, modifiées. Photo de légende. Cette année, nous nous interrogerons encore une fois sur le sens de l’image.

Photo de légende

Le CDI et la vie scolaire vont organiser un concours mensuel de création de légendes à partir d’un corpus de photographies marquantes du XX e siècle. Document de travail ici : legendes-photographiques « Légende » photographique ? L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur la notion de légende en photographie. Qu’il soit indicatif, partisan ou poétique, le texte qui accompagne une image apporte des informations et une forme d’interprétation. Cette proposition d’activité rejoint le travail commencé avec certaines classes sur l’analyse d’images cinématographiques.

Séance : le rôle des images dans la presse. Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012.

Séance : le rôle des images dans la presse

Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”.

Photo de presse

D'où viennent les images diffusées aux infos. Sommaire : Ecrits sur l'image. Les textes et données présentés ici peuvent être utilisés librement à condition : de mentionner l'auteur et la source ; de ne pas transformer ou dénaturer les propos ; de ne pas être utilisés à des fins d'édition ou de publication (web compris) ou mercantiles.Qu'est ce qu'une image ?

Sommaire : Ecrits sur l'image

Image mentale, image perceptive, vision directe, représentation... autant de types d'images différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie. On abordera aussi dans ce chapitre, la question, du "langage de l'image", de l'analogie, de la différence entre "représenté" et "représentation", etc. Qu'est ce que cadrer ? Cadrer en photographie, cinéma ou vidéo, c'est à la fois : délimiter une partie de l'espace représenté ; représenter en 2 dimensions un espace à 3 dimensions ; choisir la taille du plan ; choisir un point de vue ; composer une esthétique de l'image. Economist Defends Photoshopping Obama Cover (PHOTOS)

The Economist is defending photoshopping a Reuters image of President Obama in the gulf for its recent cover on “Obama v BP.”

Economist Defends Photoshopping Obama Cover (PHOTOS)

The magazine used a May 28 photo of Obama on a Louisiana beach with Coast Guard Admiral Thad Allen and local parish president Charlotte Randolph. For its cover image, however, The Economist showed only Obama, looking every bit the lonely president with his head down on the beach confronting his crisis. Reuters has a strict policy against modifying, removing, adding to or altering any of its photographs without first obtaining the permission of Reuters and, where necessary, the third parties referred to. But The Economist insists their intentions were pure in editing the photo, and that it was not an effort to make Obama look alone. “We don’t edit photos in order to mislead,” she continued. “It’s an interesting explanation, and I respect Duncan’s integrity,” The Guardian’s Roy Greenslade wrote.

Une question de point de vue. La photographie est-elle un médium objectif, neutre et impartial ? En réponse à cette question, beaucoup de gens répondent NON en pensant aux possibilités d'altération de l'image que procure l'informatique, et en particulier le très célèbre Photoshop. Mais bien avant cette étape de la retouche informatique, il y a, au moment de la prise de vue, le cadrage choisi par le photographe, le choix qu'il fait d'inclure ou d'exclure tel ou tel élément dans son image. Le catalogue d'idées. Franc-parler - Fiche : Presse : Étudier la presse. Accueil > Fiches pratiques > Presse Dans la formation de l’élève en langue-culture française, l’étude de la presse est une étape importante. Elle est non seulement le préalable nécessaire à la rédaction et à la fabrication de journaux scolaires mais aussi (et surtout) le support idéal pour étudier la pluralité des voix journalistiques et la diversité des analyses concernant un même événement ou personnage.

Articles, photos, dessins de presse, "unes", couvertures… il existe un large panel de documents utilisables en classe en fonction du niveau des étudiants et des objectifs poursuivis. Voir le parcours : Travailler avec la presse et éduquer aux médias. Art du cadrage.

Un article de Slate.fr daté du 25 avril (qui prend pour point de départ un article du site Policy Mic), se demande à quoi ressemblent les monuments célèbres quand on élargit le cadre de la photo et fournit les réponses. Les environs du majestueux Taj Mahal se révèlent alors fort peu reluisants : Le château de Himeji est cerné par les infrastructures routières : La photo de presse, source d’information(s) – cdi monnet flers. Dans le cadre d’un travail transdisciplinaire Français / Musique, les élèves de 3e doivent écrire une strophe supplémentaire à la chanson de Jean Jacques Goldman, Né en 17 à Leidenstadt (HIDA).

Les deux collègues m’ont demandé d’intervenir en amont de cette écriture afin de proposer du contenu sur lequel les élèves pourraient appuyer leur réflexion. J’ai donc décidé d’exploiter le thème de la photographie de presse : à partir d’une photographie choisie « à l’aveugle » (sans légende), les élèves doivent d’abord décrire la photographie (fiche 1 : ce que je vois) et émettre une hypothèse de lecture. Ils reçoivent ensuite un mini dossier plus complet (légende + sitographie) pour pouvoir répondre aux 5W (fiche 2 : ce que je sais et ce que je déduis). La fiche 1 a été conçue à partir du remarquable travail mené sur la description et l’analyse d’une photographie par Mathilde Bernos, professeur documentaliste, disponible sur son blog Le Bateau Livre (ICI).

Analyse photo de presse. Analyser une photographie de presse 1. Une photographie de presse est une image fixe. On peut donc, dans un premier temps, l’analyser indépendamment de son contexte comme toute image fixe. Fiches pédagogiques. Fiches pédagogiques. Echelle des plans – cadrages – De quoi s’y retrouver. Une des clés lorsque l’on étudie ou que l’on construit une image, c’est l’organisation des éléments proposée dans un cadre. Que ce soit le cadre du tableau, celui de la vignette de bandes dessinées ou celui de l’écran cinématographique les personnages, les objets ou le décor prennent des proportions significatives.

L’exposé suivant vous propose une explication de ce que l’on appelle échelle des plans en images, ses différents niveaux et leur signification, une planche synthétique et une carte à remplir pour les élèves. . Les images sont organisées en plans. Le plan est la portion d’image représenté dans chaque case. L’échelle des plans correspond à la taille des personnages, objets ou éléments de décor présents dans l’image et leur rapport entre eux.

PHOTOGRAPHIE N°5 – L’ART DU CADRAGE. Cadrage/Champs/Hors-champ/Angle de vue - Arts Plastiques. Art du cadrage.