background preloader

Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono !

Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono !
Posons le cadre Cette séance s’inscrit dans un dispositif coordonné par le CLEMI de Besançon : Résidence de journaliste auquel participe cette année, la classe de Troisième Prépa-Métiers du lycée Georges Colomb de Lure. Un projet mené en collaboration par Anne Petit, professeure-documentaliste et Isabelle Gavazzi, professeure en lettres-histoire, et qui a pour finalité la participation de la classe au Concours de Unes organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil. Pour nous accompagner dans cette aventure médiatique, nous bénéficions des conseils et de l’expertise d’un journaliste de l’Est Républicain (PQR). Une problématique informationnelle Suite à l’actualité de ce début d’année et au travail d’analyse de dépêches de l’AFP lors de précédentes séances, de nombreux questionnements ont été soulevés par les élèves. Nos intentions pédagogiques Quelle thématique de travail ? Une démarche d’investigation sur fond ludique Cette séance ne se définit pas comme un jeu pédagogique en tant que tel.

http://docpourdocs.fr/spip.php?article648

Related:  Art du cadrage - images manipuléesLes fake newsDévelopper l'esprit critiqueInformation - DésinformationFake news

Développer l’esprit critique des élèves par les images D’où vient le projet ? Au cours de notre année de formation à l’ESPE de Créteil, nous avons réfléchi au développement de l’esprit critique des élèves. Au cœur des missions du professeur-documentaliste, cette notion nous paraissait complexe à appréhender. L’esprit critique est un apprentissage essentiel pour ne pas céder à la désinformation. Parmi les types de médias qui contribuent à la malinformation ou la mésinformation, les images prennent de plus en plus d’importance, tout particulièrement chez les plus jeunes de nos élèves. Elles deviennent porteuses de fausses informations transmises des millions de fois volontairement ou involontairement via leur republication sur les réseaux sociaux, action favorisée par les algorithmes qui inscrivent les utilisateurs dans différents biais cognitifs.

Infox, fake news : 5 conseils simples pour aider les enfants à démêler le vrai du faux à l’heure du Covid-19 En ces temps d’angoisse liée à l’épidémie, les fausses infos se multiplient et circulent sur les réseaux sociaux. Comment aider les enfants et les adolescents à distinguer une véritable information d’une infox ou fake news ? Avec Catherine Nayl, directrice de l'information de France Inter, Rudy Reichstadt, fondateur et directeur du site de référence ConspiracyWatch.info (qui analyse de manière critique les contenus complotistes) et Thomas Huchon, rédacteur en chef de Spicee.

Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social Les réseaux sociaux nous poussent à partager des contenus parce qu’ils nous émeuvent, nous amusent ou nous indignent, même si on n’a pas toujours cherché (ou réussi) à les vérifier. De fait, il est bien souvent difficile de distinguer le vrai du faux, spécialement lorsqu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo. Il existe pourtant des techniques simples pour ne plus se faire avoir, croire, ou pire, relayer une intox sans le savoir. L’équipe des Décodeurs en a choisi six qu’elle vous explique.

Déjouer les fausses images en 1h chrono ! Adaptation d’un scénario en mode confinement et retour d’expérience – Prof & Doc Comment adapter un scénario prévu initialement en présentiel pour un déroulement à distance ? Quelles nouvelles modalités de travail prévoir ? Comment favoriser l’engagement des élèves à distance ? Quels outils utiliser ? Autant de questions que nous sommes nombreux à nous poser en cette période de confinement, d’où l’idée de ce retour d’expérience et de cet article rédigé à quatre mains : la conceptrice & « l’adaptatrice » ! 1.

Images mensongères : dossier pédagogique (PDF de 20 pages téléchargeable ici) Matériel du Musée de la communication de Berne et de la Fondation de la Maison de l’histoire de la république Fédérale d’Allemagne. Sommaire : Avant-propos Objectif / subjectif Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie. Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo

1ère vidéo Médiatropismes: "Infox" C’est la Semaine de la Presse et des Médias, version 2020 à la Maison. L’occasion de vous offrir le premier épisode de notre série audiovisuelle d’Éducation aux Médias et à l’Information « Médiatropismes », co-produite avec l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture, à utiliser en introduction à, ou point de départ de vos actions éducatives autour de la désinformation auprès des collégiens et lycéens. Cette série en cours de réalisation proposera des capsules vidéo portant sur les grands enjeux de la culture médiatique et numérique. Avec pour ambition de participer au développement de l’esprit critique et surtout de mettre les citoyens en action. Son moto : Agir, Interpréter, Réagir.

Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia. Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat. Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les fausses-informations générées pendant le confinement et après, mais aussi de décrypter les éléments complotistes et les discours qui intègrent des argumentations “fallacieuses”, en partant de notre rapport cognitif à l’information. Les recherches et la validation de l’information sont souvent abordées par les professeurs-documentalistes à la lumière de leurs disciplines de référence (sciences de l’information). Il en ressort des méthodologies afin de vérifier l’information par une suite d’étapes ou de points de vigilance.

Construire une théorie du complot en classe relais Thématique des Traam EMI 2019/2020 : La structuration de la pensée de nos élèves à l’ère des interfaces vocales, du nomadisme et des réseaux sociaux Problématique Académique: Comment la recherche visuelle, les interfaces vocales, le nomadisme et les réseaux sociaux structurent-ils la pensée et les connaissances des apprenants ? La thématique a été déclinée en 3 axes au sein de notre académie. Ce projet s’insère dans l’axe 2 : Les pratiques d’évaluation des informations : développer l’esprit critique face aux informations véhiculées par les réseaux sociaux (fake news, théories du complot). Comment interroger les outils émergents qui permettent la vérification des informations (décodex) ? Les outils pour déceler les fausses images - Thot Cursus En 2012, nous écrivions déjà à propos de comment reconnaître une photo truquée. Depuis, la question de la fausseté sur Internet n’a pas diminué. Au contraire, aux montages photo modifiés, se sont ajoutés les fausses nouvelles et les vidéos trafiquées. Nous entrons même dans une ère de canulars élaborés qui reproduisent presque parfaitement le son et l’image d’une personnalité.

L'importance du cadrage en photographie - CLEMI À partir de 7 ans Dans cette activité, nous vous proposons d’exercer votre regard en famille autour de trois photographies prises au même endroit par le même photographe. Nous avons envie de croire ce que nous voyons, or l’image peut être trompeuse.

Related: