background preloader

Développer l’esprit critique des élèves par les images

Développer l’esprit critique des élèves par les images
D’où vient le projet ? Au cours de notre année de formation à l’ESPE de Créteil, nous avons réfléchi au développement de l’esprit critique des élèves. Au cœur des missions du professeur-documentaliste, cette notion nous paraissait complexe à appréhender. L’esprit critique est un apprentissage essentiel pour ne pas céder à la désinformation. Parmi les types de médias qui contribuent à la malinformation ou la mésinformation, les images prennent de plus en plus d’importance, tout particulièrement chez les plus jeunes de nos élèves. Elles deviennent porteuses de fausses informations transmises des millions de fois volontairement ou involontairement via leur republication sur les réseaux sociaux, action favorisée par les algorithmes qui inscrivent les utilisateurs dans différents biais cognitifs. Lutter contre l’idée de “bonne” ou “mauvaise” information : une information est construite Réfléchir au réflexe de re-publication (+ outils de vérification) : travailler sur les biais de confirmation

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article640

Related:  Manipulation des imagesArt du cadrage - images manipuléesimageCAPES DocumentationEducation à l'image

[Séance] Photographie manipulée ? Comment le vérifier ? L’année dernière, en 6e, les élèves avaient dû évaluer la fiabilité d’une vidéo (celle de l’aigle kidnappeur) en cherchant puis recoupant des informations, après avoir formulé des critères de validation/vérification. Cette séance avait été beaucoup appréciée par les élèves (merci du partage, Raphaël Hérédia !). Elle était axée sur l’esprit critique face aux contenus faisant le buzz sur le web. Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono ! Posons le cadre Cette séance s’inscrit dans un dispositif coordonné par le CLEMI de Besançon : Résidence de journaliste auquel participe cette année, la classe de Troisième Prépa-Métiers du lycée Georges Colomb de Lure. Un projet mené en collaboration par Anne Petit, professeure-documentaliste et Isabelle Gavazzi, professeure en lettres-histoire, et qui a pour finalité la participation de la classe au Concours de Unes organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil. Pour nous accompagner dans cette aventure médiatique, nous bénéficions des conseils et de l’expertise d’un journaliste de l’Est Républicain (PQR). Une problématique informationnelle

Faux profils : quelle méthodologie pour les détecter ? La recherche d’image inversée La première étape consiste à effectuer une simple recherche d’image inversée par le biais des moteurs Yandex, Bing, TinEye et Google Images. L’add onRevEye Reverse Search Image est pour cela très utile, il permet de lancer d’un simple clic une recherche d’images sur les quatre moteurs précédemment cités. Synthèse nationale des TraAM Documentation 2018-2019 — Documentation (CDI) Introduction de Elisabeth Carrara, IGEN-EVS Cette année encore le bilan des TraAM Documentation témoigne de la capacité d’initiative et de la qualité de la réflexion des équipes engagées dans le dispositif. Les productions présentées dans cette synthèse sont le fruit d’un travail collectif mené sous le pilotage efficace des deux expertes nationales Audrey Demonière-Rouvel et Juliette Filiol. C’est une véritable dynamique qui a porté le projet au sein des académies mais surtout initié une coopération entre les six équipes retenues.

DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP par cdi sur Genially DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Stéphane Amelineau, professeur documentaliste Lycée Saint Joseph, Château-ThierryAcadémie d'AmiensMagalie Bossuyt, professeure documentaliste Lycée Jules Fil, CarcassonneAcadémie de MontpellierSandrine Geoffroy, professeure documentaliste Collège Lycée Le Caousou, ToulouseAcadémie de Toulouse [Vidéo] Désinformer via photomontage La rédaction des Observateurs de France 24 propose une nouvelle formule, au format "vidéo mobile", du rendez-vous hebdomadaire "Info/Intox" consacré à la déconstruction des fausses informations. Chaque numéro est l'occasion de décrypter et d'analyser une intox dans une vidéo de deux à trois minutes,d'expliquer en quoi il s’agit d’une tentative de manipulation et comment elle s’est répandue. Le premier épisode est consacré, lundi 8 octobre, au cadrage des images : le simple recadrage d'une photo peut tromper des internautes, comme le montre l'exemple d'une photo de femmes voilées censées attendre devant une caisse d'allocations familiales en France.

Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie.

Une image cache comment elle montre Pierre Bourdieu, Arrêt sur images, 20/01/1996. (Chronique Fisheye #40) Pour les fêtes de fin d’année, le site de critique des médias Arrêt sur images a remis en ligne l’émission enregistrée en 1996 avec Pierre Bourdieu sur la Cinquième. Dans cet entretien qui n’a pas pris une ride, on voit le sociologue tenter de mettre à jour ce qui est le plus invisible: le dispositif qui gère les conditions de visibilité. «La télévision, instrument de communication, est un instrument de censure (elle cache en montrant)» explique-t-il dans un commentaire postérieur. Comment comprendre un tel paradoxe? Dans un monde surabondant d’images, l’expérience du spectacle dissimule en permanence les choix préliminaires qui ont conduit à mettre en avant certains objets, tandis que d’autres sont laissés dans l’ombre.

Marshall McLuhan, un penseur des médias à part Le canadien Herbert Marshall McLuhan (1911-1980) est sans doute le plus célèbre théoricien des médias d’une génération pourtant très prolifique en Amérique du Nord : certains de ses livres sont rapidement traduits dans plusieurs langues et trouvent partout leurs lecteurs… surtout hors de l’Université. Il accorde des interviews dans des magazines comme Playboy et Newsweek et multiplie les conférences dans de nombreux pays devant des publics souvent conquis. Il finit par avoir sa propre émission de télévision (This is Marshall Mc Luhan) et il est même invité par Woody Allen à jouer son propre rôle dans Annie Hall… En même temps, il est un des théoriciens les plus contestés par les chercheurs de son époque et des générations suivantes.

La photographie de presse Grilles d’analyse Introduction à l'analyse de l'image - Par Gaël Louiche Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image. Décrire et analyser une photographie de presse Analyse critique de l’image de presse - CLEMI Dijon Sites de référence DECRYPTIMAGES : Apprendre à voir

18 photos sans trucages qui vous feront voir le monde sous un autre angle - LePetitPanda Quand les photographes s'amusent avec la perspective et la profondeur de champ , cela donne lieu à des photos totalement incroyables. Une série de clichés qui vont donner du fil à retordre à votre cerveau . 1.) Sauvez les enfants! 2.) Un immeuble gigantesque témoin de la "déshumanisation" à Hong Kong ? Non, un photomontage Une publication partagée plus de 3 500 fois sur Facebook affirme montrer la "déshumanisation absolue" d’un immeuble d’une centaine d’étages à Hong Kong. La photo est très impressionnante, mais il s’agit d’un photomontage… fait par le photographe lui-même. La photo donne le tournis. Elle prétend montrer depuis la cour intérieure, un immense bâtiment aux étages multicolores.

Des images sous licence Creative Commons Comme l'indique l'à propos, CC Search est un outil qui permet à chacun de découvrir et d'utiliser des œuvres sous licence ouverte et du domaine public. Creative Commons, l'organisme à but non lucratif à l'origine de CC Search, est le fabricant desdites licences, utilisées pour aider les créateurs à partager leurs connaissances et leur créativité en ligne. CC Search parcourt les images de 19 collections grâce à des API ouvertes et le jeu de données Common Crawl, indique Jane Park sur Framablog. Cela intègre par exemple les œuvres artistiques et culturelles des musées (Metropolitan Museum of Art, Cleveland Museum of Art) ou les arts graphiques (Behance, DeviantArt).

CAPES documentation : copie à 16.85/20 en Politique Documentaire Les épreuves écrites du CAPES Documentation approchent et vous avez sous doute lu et étudié le Rapport du Jury de 2016 et ses précieux conseils. Ayant obtenu une note honorable à l’épreuve de Politique Documentaire (16.85/20) du CAPES Documentation 2016, je partage avec vous ma copie concernant l’épreuve de politique documentaire (cliquez ici pour la télécharger). Pour rappel, le sujet : Cliquez sur l’image pour accéder à la première partie des documents

Related: