background preloader

Comprendre le fonctionnement des institutions et y participer. La vie démocratique.

Facebook Twitter

Réviser la partie 2 d’Education civique sur la vie démocratique. Réviser la vie politique. Mots entrecroisés. Mots entrecroisés. Mots entrecroisés. Les étapes de la fabrication d'une loi de la République. Portraits officiels des Présidents de la République - Droit, institutions. Mariage pour tous : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Mariage pour tous les termes du débat, gay, homosexuel, adoption, pma - Mariage pour tous : les termes du débat. © Petitonnerre44 BZH - Fotolia.com Le débat parlementaire sur le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe se déroule à compter du 29 janvier 2013.

Mariage pour tous les termes du débat, gay, homosexuel, adoption, pma - Mariage pour tous : les termes du débat

Le projet de loi présenté au Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 7 novembre 2012 prévoit d’autoriser le mariage entre deux personnes de même sexe résidant en France, ainsi que la reconnaissance de mariages célébrés à l’étranger avant l’entrée en vigueur de la loi. Accorder le droit de se marier à un couple de même sexe lui ouvrirait automatiquement la possibilité d’adopter dans les mêmes conditions qu’un couple hétérosexuel marié. Assemblée nationale ~ Les députés, le vote de la loi, le Parlement français.

Accueil - Sénat. Découverte de l'Assemblée : le vote d'une loi. L'élaboration de la loi en France - le lien hgec. Le programme officiel d'Education Civique en classe de 3ème suggère pour aborder cette question du programme d'utiliser en étude de cas "l'élaboration d'un texte de loi qui a donné lieu à un important débat dans l'opinion".

L'élaboration de la loi en France - le lien hgec

L'exemple d'actualité choisi est celui de l'élaboration et du vote de la loi dite sur "le mariage pour tous". Cliquer ICI pour accéder à l'organigramme des institutions de la Vème République fondée par la Constitution de 1958 (source: Le Livre Scolaire). Cliquer ICI pour connaître les principaux partis politiques français. Pour les élections présidentielles d'avril-mai 2012, le candidat du parti socialiste, François Hollande, avait présenté son programme intitulé "60 engagements pour la France"; proposition 31: "J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels.

" Cliquez ICI pour retrouver ce projet (PDF) sur le site du quotidien national Le Monde. La répartition des députés à l'Assemblée Nationale selon leur appartenance politique en 2012- 2013. Couples homosexuels : la loi sur le mariage pour tous publiée au Journal officiel. Cet article a plus d’un an, il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été publiée au Journal officiel du samedi 18 mai 2013.

Couples homosexuels : la loi sur le mariage pour tous publiée au Journal officiel

Cette loi permet aux couples homosexuels de se marier. La loi ouvre également la voie de l’adoption à ces couples mariés. Ce texte reconnaît par ailleurs les mariages entre deux personnes du même sexe célébrés à l’étranger avant l’entrée en vigueur de la loi. Il rend aussi possible la célébration du mariage en France lorsque les futurs époux, dont l’un au moins a la nationalité française, vivent dans un pays qui n’autorise pas le mariage entre deux personnes de même sexe (et dans lequel les autorités diplomatiques et consulaires françaises ne peuvent pas procéder à la célébration). Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?  - Comment sont élaborées et votées les lois.

Le Parlement : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?  - Comment sont élaborées et votées les lois

</p> Format texte 1. L’initiative L’initiative de la loi appartient à la fois au GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. et aux parlementaires (députés et sénateurs). 2. Les projets et propositions de loi doivent être examinés par les deux chambres du ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). 3. Le parcours d'une loi. Fiche de synthèse : La procédure législative - Rôle et pouvoirs de l'Assemblée nationale. I. - Le dépôt du texte L’initiative des lois appartient au Premier ministre ainsi qu’aux députés et aux sénateurs.

Fiche de synthèse : La procédure législative - Rôle et pouvoirs de l'Assemblée nationale

Les initiatives du Premier ministre sont appelées « projets de loi », celles des parlementaires sont dénommées « propositions de loi ». Avant son examen, tout texte doit faire l’objet d’un dépôt subordonné à plusieurs formalités préalables : - pour les projets, le dépôt est précédé de la consultation pour avis du Conseil d’État, agissant en ce cas comme conseil du Gouvernement et non comme juridiction administrative, suivie d’une délibération du Conseil des ministres ; - les propositions peuvent être déposées par un ou plusieurs députés ou sénateurs, à la condition que leur adoption n’ait pas pour conséquence une diminution des ressources publiques ou la création ou l’aggravation d’une charge publique (article 40 de la Constitution) ; le Bureau de chaque assemblée parlementaire est chargé de vérifier la recevabilité financière des propositions de loi.