background preloader

Les députés, le vote de la loi, le Parlement français

http://www.assemblee-nationale.fr/

Related:  Citoyenneté française et européenneLegislationLa Vème RépubliqueEMC / EMI

Vidéo 1. La marche républicaine du 11 janvier 2015 contre le terrorisme Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Légifrance-Aide générale Legifrance, le service public de la diffusion du droit par l'Internet, donne accès au droit français : textes publiés au Journal officiel de la République française (JORF), aux conventions collectives et à la jurisprudence des Cours et tribunaux. Il donne également accès aux normes émises par les institutions européennes, aux traités et accords internationaux liant la France. Pour le droit français, trois modes de recherche sont proposés : thématique (dès la page d'accueil), simple et expert (après sélection du type de norme recherché). Le site offre une navigation par liens hypertextes, assortie d’un bandeau vertical de navigation.

C'est quoi la Ve République ? C’est le régime politique de la France. Dans une république, le peuple choisit ses représentants, c’est le signe d’une démocratie. En France, la république existe depuis plus de 200 ans. Née sous la Révolution française, elle a été mise en place pour mettre fin à la monarchie où un seul homme, le roi, détenait tous les pouvoirs. LE SENAT : La démocratie La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été adoptée le 26 août 1789. Elle compte 17 articles. C’est un texte court mais qui a eu une grande importance dans l'histoire de la France et de l'humanité. Elle est inspirée de la Déclaration d’indépendance américaine rédigée en 1776 mais surtout marquée de l’esprit des Lumières du XVIIIe siècle.

Juniors Introduction Onglet actif : Introduction Découvrez ou redécouvrez l’histoire de l’Assemblée nationale, ce lieu chargé de mémoire où continue de battre le cœur de la démocratie française, au travers de dix tableaux chronologiques, de 1789 à nos jours.A chaque tableau sont associés un focus sur un épisode saillant de la période (le procès de Louis XVI, la proclamation de la République en 1870, la décolonisation …), le portrait d’un député emblématique (Mirabeau, Lamartine, Jaurès…), le résumé d’une grande loi qui a transformé la société française, et enfin une anecdote pour découvrir l’Assemblée nationale sous un aspect méconnu ou inattendu.

Resodochn-Législation Blandin MC. Rapport d'information fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication sur la violence dans les médias audiovisuels et ses conséquences sur les enfants et la société : auditions organisées avec la commission de la culture, de la science, de l'éducation et des médias de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le 18 décembre 2012. Paris : Sénat, 2013, 27 p. Le 18 décembre 2012, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a organisé, conjointement avec la commission de la culture, de la science, de l’éducation et des médias de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, un cycle d’auditions sur « la violence dans les médias audiovisuels et ses conséquences sur les enfants et la société ». Les images de violence envahissent nos multiples écrans, téléviseurs, ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles. Les enfants y sont de plus en plus exposés, parfois très tôt.

La République En France, nous vivons dans une République, mais ça veut dire quoi concrètement ? La République, c’est un système politique démocratique dans lequel le gouvernement est élu par le peuple, pour le peuple. C'est l'intérêt de tous les citoyens qui est recherché et pas seulement celui de quelques-uns. Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre.

Comment est choisi le président de la République en France ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

Bulletin Officiel Santé - Protection sociale - Solidarité publié le24.02.09 mise à jour30.01.20 Le bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité publie en texte intégral les textes n’ayant pas déjà été publiés au JO. Cette publication concerne les arrêtés, annexes d’arrêtés, avis, décisions, circulaires et notes de service. Élection : c'est quoi un sénateur ? Ce week-end, 170 nouveaux sénateurs ont été élus. Pendant six ans, ils vont siéger au Sénat et participer au vote des lois françaises. Pour la première fois depuis 1958, il y a plus de sénateurs de gauche que de droite.

EMC – Terminale - Documents utilisés en classe - Thème 2 II. Les questions éthiques posées par la biologie et la médecine Thème 2 - Biologie, éthique, société et environnement - La notion de bioéthique Le droit de vote est-il un devoir, le vote est-il obligatoire En France, le droit de vote est un droit et n’est pas, juridiquement, une obligation. La question de rendre le vote obligatoire a souvent été débattue. Elle existe d’ailleurs dans certains pays, tels que la Belgique, la Suisse ou la Grèce. Néanmoins, elle n’a jamais été envisagée sérieusement en France.

Related:  TroisièmeDGEMC DroitDroitchanteursRessources généralesSites OfficielsDroitModule 2 - Sites de référenceles institutions de la Ve RépubliqueCollaborateurs parlementairesRESSOURCES DROITVeille fiscalecalouneEconomieBlogs PolitiquesInstitutionsRESSOURCES POUR SCENARISATION 1projet parisLien juridique - DéfinitionSites JuridiquesInstitutionnelsInstitutionsSite JuridiqueLien de rechercheliens de rechercheLiens de recherchematthieucophySites juridiquesSites juridiquesSITES OFFICIELS