background preloader

5-Liberté de la presse, liberté d'expression : droits et limites

Facebook Twitter

La liberté d'expression, une valeur à protéger. Il y a un an, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes et 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes. En s'attaquant à un journal, les terroristes s'en sont pris à un droit très important dans notre pays : la liberté d'expression. Les Français ont été choqués par cet attentat et par le fait qu'une valeur si précieuse ait pu être attaquée.

Dans ce dossier, 1jour1actu t'explique ce qu'est la liberté d'expression et pourquoi il faut la défendre. (© Jacques Azam). Le 7 janvier 2015, 2 hommes armés ont forcé les portes de la rédaction du journal satirique Charlie hebdo, à Paris. Feuilleter le numéro spécial Télécharger le numéro spécial (pdf) Liberté de la presse : la progression en trompe-l’œil de la France. Des droits des devoirs - Vidéo. Pourquoi dans certains pays les journalistes n'ont-ils pas le droit de dire ce qu'ils pensent ? - Vidéo.

En Corée du Nord, en Syrie ou à Cuba, des journalistes sont tués s’ils critiquent la politique de leur pays.

Pourquoi dans certains pays les journalistes n'ont-ils pas le droit de dire ce qu'ils pensent ? - Vidéo

Pourtant, le travail du journaliste, c’est de savoir ce qui se passe et d’informer les gens. Et depuis 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme affirme que chacun peut dire ce qu’il veut, sauf des insultes et des mensonges : c’est la liberté d’expression. Partout, les chefs d’État expliquent ce qu’ils font pour leur pays et dans le monde. Dans les démocraties, le journaliste peut vérifier les informations, poser des questions, écouter des avis différents, et raconter à tout le monde ce qu’il a appris. Même si, parfois, ce qu’il révèle peut déranger des gouvernements ou des chefs d’entreprise. Sans liberté d’expression, plus de liberté de penser ! Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Production : 2018. Classement mondial de la liberté de la presse 2019. La liberté d'expression et ses limites - Vidéo.

Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante.

La liberté d'expression et ses limites - Vidéo

Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy Nom de l'auteur : Bruno Duvic Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias Année de copyright : 2015. C'est quoi la liberté d'expression ? « Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d'expression ?

« Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ? 1. Liberté de la presse. Déontologie. La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques.

Liberté de la presse. Déontologie

Elle repose sur la liberté d'opinion et la liberté d'expression et reste une condition nécessaire à l'exercice de la démocratie. En France, c'est article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui en fixe les contours pour la première fois. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » 32 mn | Difficulté | DYS DYS Liberté de la presse L'imprimerie, la poste, puis les gazettes imprimées sont nées en pays germanique La Suède est le premier pays au monde à instituer le droit de la presse dès 1766 et l'interdiction de toute limitation du droit de publication fait partie de la Constitution du pays.

Plus d'un millier de journaux voient le jour entre 1789 et 1794. Quelle confiance ? La liberté de la presse - Vidéo. La liberté de la presse est un droit fondamental.

La liberté de la presse - Vidéo

Certains pays en sont privés et, dans ces cas-là l'information est muselée. En France, la liberté de la presse reste fragile. Mais elle est reconnue. Ce n'est pas pour autant que les journalistes peuvent en abuser...