background preloader

Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège
Le saviez-vous ? Clovis, Saint Louis ou François I er , mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français ! Rayés des programmes ou relégués en option. Raison invoquée par l'Education nationale: il faut consacrer du temps, entre la sixième et la cinquième, à «l'enseignement des civilisations extra-européennes», de l'empire du Mali à la Chine des Hans. Clovis, Charles Martel, Hugues Capet, Louis IX, dit Saint Louis, François Ier, Louis XIII ont disparu des instructions officielles de sixième et de cinquième. Ces absences sont incompréhensibles. Le règne de Louis XIV est quant à lui relégué à la fin d'un programme de cinquième qui s'étend sur plus de mille ans d'Histoire. A côté des «oubliés» et des «relégués» des programmes, il y a les «optionnels»... Parmi ces périodes optionnelles figure le premier Empire (1804-1815). - Invention de la vie politique; - Le peuple dans la Révolution; - La Révolution et les femmes; A-t-on peur des grands personnages?

L’enseignement de l’histoire : programmes et enjeux Ces controverses sont porteuses de conflictualités politiques. Elles soulèvent des questions qui traversent les tensions du moment, aujourd’hui largement focalisées sur la question de l’intégration, des valeurs de la république et des prétendus « malaises identitaires » dont souffre la société. Par ailleurs, elles s’accompagnent de nombreuses lamentations partisanes ou institutionnelles [1] sur la soi-disant ignorance des élèves ; L’histoire est sans doute la discipline lauréate en matière de micro-trottoirs médiatisés sur le niveau qui baisse. Brève approche historique [5] des programmes et de leurs inflexions de la troisième république à nos jours Roman national : Dès le Second Empire et plus encore sous la Troisième République, on considère que l’histoire scolaire doit servir le politique. La timide ouverture aux civilisations étrangères : La deuxième guerre mondiale est à l’origine de la première véritable rupture paradigmatique de la discipline. Et aujourd’hui : De l’histoire ?

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Apprendre l'histoire et la géographie, inventaire critique Dominique Borne, doyen de l'Inspection générale de l'Éducation nationale Il me revient la responsabilité de dire l'état des lieux, de tenter un inventaire critique permettant de mesurer où nous en sommes depuis les dernières grandes réflexions sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Il m'incombe aussi de poser quelques questions. Deux remarques en guise de préambule Vous disposez dans vos dossiers, entre autres documents qui permettent de faire le point, des seize propositions de la commission présidée en 1988-1989 par Philippe Joutard. Le premier constat est donc positif. Des horaires, des professeurs, des programmes Toujours associées, l'histoire et la géographie sont présentes à tous les niveaux de l'école, du collège et du lycée. L'horaire est inférieur au collège : 2 heures au total, une heure pour chaque discipline. Enfin, on fait bien souvent appel aux historiens-géographes pour enseigner autre chose que l'histoire et la géographie. Cf.

La culture historique en questions : les programmes de l’école primaire de L’analyse des programmes de l’école primaire de 2008 laisse apparaître, par rapport à ceux de 2007, de notables changements à propos de l’utilisation du patrimoine proche au cycle 2 et la construction de l’intelligence du temps historique au cycle 3. Cette évolution pose questions en termes de constitution d’un premier capital historique et d’initiation au métier d’historien. Un enseignement précoce de l’histoire ? Les programmes de 2002 indiquaient clairement que l’école doit susciter chez l’élève toutes les occasions d’une découverte active du monde, de lui offrir « la possibilité de se donner des représentations de ce qui n’est plus » ; ceux de 2008 passent sous silence les enjeux mémoriels et méthodologiques du patrimoine et des traces laissées par le passé. Arpenter ou déchiffrer le passé ? Un tel parcours peut-il aider les élèves à construire une intelligence du temps historique, du temps des historiens ? Une histoire exemplaire de la France [5] M.

Séminaire « Acquis des élèves et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique » - Comment l'histoire et la géographie sont-elles enseignées à l'école primaire ? Constat et évolution en cours Philippe Claus, inspecteur général de l'Éducation nationale, groupe du premier degré Au cours des dernières années scolaires les inspecteurs généraux et les inspecteurs de l'Éducation nationale ont observés la mise en œuvre, au cycle 3, des programmes de 2002. Les lignes qui suivent dressent le bilan de ces observations et proposent quelques perspectives. L'histoire et la géographie ne sont enseignées, comme telles, qu'au cours des trois années du cycle 3. Les enseignements dispensés dans le cadre du domaine "connaissance du monde", au cours du cycle 2 et à l'école maternelle qui préparent bien à la compréhension de l'histoire et de la géographie, ils ne sont pas analysés ici. Un constat en demi-teinte Tous les observateurs ont pu constater que ces disciplines étaient enseignées plus systématiquement que par le passé, même si les horaires et les programmes n'étaient pas totalement respectés. L'histoire et la géographie sont-elles des disciplines difficiles à enseigner à l'école primaire ?

Avec Nota Bene, la vulgarisation de l'histoire passe par Youtube - 37 degrés Avec 70 000 abonnés en seulement cinq mois d’existence, Benjamin, alias Ben est une valeur montante chez les youtubers en France. Sur sa chaîne Youtube Nota Bene lancée fin août 2014, ce Tourangeau de 26 ans décrypte et vulgarise avec précision l’histoire, pour le plus grand plaisir de nombreux internautes. Ben, créateur de Nota Bene Caméraman et monteur dans une société de production parisienne, Benjamin est arrivé en Touraine il y a deux ans. A l’époque, la société qui l’emploie veut créer une antenne hors de la région parisienne. Malheureusement, son employeur rencontre des difficultés et il se retrouve au chômage en mai 2014. La forme au service du fond Rapidement ses vidéos explicatives vont connaître un succès non négligeable notamment chez les 18-35 ans. Le logo de Nota Bene Si on ajoute une interaction importante avec les spectateurs que ce soit dans les commentaires des vidéos, ou sur Facebook où Nota Bene possède 7000 abonnés, nous avons tous les ingrédients du succès 2.0.

Un jeune de Chartres sur les traces de Stéphane Bern avec sa chaîne YouTube - Maintenon (28130) - L'Echo Républicain L’Eure-et-Loir semble être un terreau propice à l’épanouissent des jeunes talents. Charles Mollet, le tout jeune et brillant concepteur du Fabuleux Noël du château de Maintenon, prépare la troisième édition de ce spectacle magique tandis que Brandon Waret, Chartrain de 23 ans, tourne une vidéo sur le château pour sa chaîne YouTube Brandon’s Stories. Aussi loin que ses souvenirs remontent, Brandon Waret a toujours été passionné d’histoire… et de télévision ! Un cocktail de Secrets d’Histoire et de C’est pas sorcier C’est donc presque naturellement qu’après une licence d’histoire à Tours (Indre-et-Loire), une licence de cinéma et de sciences politiques et un master de Lettres modernes qu’il n’a pas encore terminé, il lance sa chaîne YouTube, en août 2016, pour faire connaître l’histoire à un public plus large. En un peu plus d’un an, il a déjà tourné trente-neuf vidéos de cinq à quinze minutes, à travers toute la France, concernant des lieux, des événements et des époques différentes.

[Interview] Parlons Y-stoire, chaîne Youtube de qualité d’un passionné d’Histoire! Interview exclusive: Baptist de Parlons Y-stoire nous livre sa vision de l’Histoire! Internet foisonne de sites, de blogs, ou de chaîne Youtube de qualité. Encore faut-il les trouver dans un océan de médiocrité et/ou de vitrines commerciales qui trustent les premières pages de résultats de nos moteurs de recherche préférés! Aujourd’hui je vous propose de découvrir la chaîne Youtube de Parlons Y-stoire, dont le créateur a gentiment accepté de répondre à quelques questions. Bonjour! Bonjour, je m’appelle Baptist (oui sans « e », ma mère est américaine et elle a utilisé cette orthographe), j’ai 29 ans et je suis enseignant en histoire géographie dans un collège de Strasbourg. Au fait, pourquoi Parlons Y-stoire? Grâce à Bruce d’e-penser (un Youtubeur très célèbre ayant à ce jour plus de 420.000 abonnés, ndlr). Parlons Histoire, justement… Quelle place occupe l’histoire dans ta vie? Ahah, absolument pas. Quelles sont pour toi les limites de la vulgarisation historique? Aucune. Un seul livre ?

[ITW] Bénabarbe de Nota Bene, la chaîne youtube qui parle d'Histoire Nota Bene est une émission de vulgarisation de l’Histoire avec un grand H. Le but est de faire découvrir de nombreux sujets en rapport avec l’histoire de façon légère et compréhensible. Compilation d’anecdotes, traitement d’un sujet de société, synthèses de mythologies… Apprendre l’histoire, on peut le faire autrement qu’avec une énumération de dates ! L’émission est présentée par Bénabarbe, et s’il a une telle pilosité faciale c’est forcément qu’il doit s’y connaître un peu, non ? C’est grâce à la vidéo comparant Game of Thrones et l’Histoire que j’ai découvert Nota Bene il y a deux jours de cela ! Bénabarbe dans sa vidéo Les 4 attaques de châteaux – Partie 1. Bénabarbe, l’interview KissMyGeek : Salutations à toi ! Je m’appelle Benjamin, j’ai 27 ans et mon travail aujourd’hui consiste principalement à réaliser des vidéos qui parlent d’Histoire. KissMyGeek : Justement, peux-tu nous parler plus précisément de ton émission ? KissMyGeek : Tu es un youtuber à ton compte. Merci à vous !

Related: