background preloader

Liberté expression

Facebook Twitter

Procès Charlie: les caricatures de Mahomet relaxées. A l'énoncé du jugement, Philippe Val émet un sourire très maîtrisé.

Procès Charlie: les caricatures de Mahomet relaxées

Son avocat, Richard Malka, l'embrasse. Le directeur de Charlie Hebdo donne à son tour l'accolade à son autre défenseur, Me Georges Kiejman. IMA - Muhammad n’est-il jamais représenté dans l’art islamique ? Sans être nombreuses dans le monde islamique, les représentations de Muhammad existent.

IMA - Muhammad n’est-il jamais représenté dans l’art islamique ?

Certes, le Coran n’est jamais illustré et certaines traditions (hadiths) jugent même que la représentation de la figure humaine est impure. Cependant, aux IXe et Xe siècles déjà, plusieurs auteurs arabes font allusion à des portraits de Muhammad qui auraient circulé dans la cour byzantine ou chinoise. Plus tard, des personnages religieux sont parfois peints pour illustrer des textes profanes, comme des chroniques historiques, des œuvres littéraires ou des recueils poétiques. Les représentations du Prophète de l'islam ne concernent pas l’ensemble du monde islamique. En effet, presque aucune image de Muhammad ou d’autres personnages religieux ne semble avoir été produite dans le monde arabe. Toulouse : « On ne se moque pas impunément des religions », pense l’archevêque Robert Le Gall. L’archevêque de Toulouse Mgr Robert Le Gall a affirmé vendredi que « la liberté d’expression a des limites » et qu'« on ne peut pas se permettre de se moquer des religions, (car) on voit les résultats que cela donne ».

Toulouse : « On ne se moque pas impunément des religions », pense l’archevêque Robert Le Gall

Ces propos tenus sur France Bleu Occitanie au lendemain de l’attentat de Nice dans une basilique (trois morts) ont été critiqués par le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon et des responsables socialistes régionaux. « On met parfois de l’huile sur le feu avec ces questions des caricatures » de Charlie Hebdo, a indiqué l’archevêque. « Il faudrait apaiser tout cela car ces caricatures sont contre les musulmans mais contre la foi chrétienne aussi », a-t-il ajouté.

Faut-il arrêter de diffuser ces caricatures dans les écoles notamment ? « Je le pense profondément. On voit les conséquences, on met de l’huile sur le feu et c’est une escalade ensuite. Kamel Daoud : "L’islamiste politique ne décide jamais d’une révolution, mais de comment la parasiter" Lors d'une conférence donnée à l'Institut du monde arabe (IMA) ce dimanche 18 octobre, l'écrivain et journaliste Kamel Daoud revenait sur les raisons pour lesquelles, selon lui, les puissances démocratiques se trouvent démunies face à la montée de l'islamisme.

Kamel Daoud : "L’islamiste politique ne décide jamais d’une révolution, mais de comment la parasiter"

Dans la désillusion qui a suivie l’échec des Printemps arabes, c’est "l’idée même de démocratie [qui a été] annulée par la peur de l’invasion électorale islamiste". Pour l’écrivain, cette impuissance mêlée de fatalisme prend ses racines dans l'incapacité des démocraties à faire contrepoids aux misères quotidiennes et à définir, en somme, le bonheur. "Mais où sont les islamistes ? " Depuis quelques années, cette question expose une obsession médiatique mondiale pour tout ce qui fait l’actualité politique dans le monde dit "arabe" ou dit "musulman". Attentats islamistes : le piège du « choc de civilisations » La thèse du politologue Samuel Huntington sur la nature des conflits après la guerre froide peut sembler confortée par certaines réactions aux tragédies des derniers jours.

Attentats islamistes : le piège du « choc de civilisations »

Elle a pourtant l’allure d’un piège tendu aux Occidentaux. Il peut être tentant, dans le flot de drames liées au terrorisme islamiste, d’y voir un succès posthume de la thèse controversée des années 90 sur le « Choc de civilisations ». Le politologue américain Samuel Huntington avait lancé un débat très chaud dès 1993, en affirmant que les conflits de l’après-guerre-froide ne seraient plus ceux des idéologies, mais des cultures et des identités. Samuel Huntington s’était attiré une volée de bois vert de toutes parts, et la controverse l’accompagnera jusqu’à sa mort en 2008. De Jésus à Trump, une histoire de la caricature. "La caricature, le dessin de presse, par essence, suscitent des réactions violentes", analyse Guillaume Doizy, spécialiste de l'histoire des caricatures.

De Jésus à Trump, une histoire de la caricature

Mi-juin, le New York Times a cessé la publication de dessins politiques dans son édition internationale après une polémique sur un dessin jugé antisémite où le premier ministre Benyamin Netanyahou, grimé en teckel, un chien d'origine allemande, mène par la laisse Donald Trump, aveugle et affublé d'une kippa. La religion sans cesse caricaturée Les caricatures sont depuis longtemps un outil politique.

Les plus anciennes retrouvées datent de la Grèce antique. Une des premières polémiques connue a lieu vers le IIIe-IVe siècle. Guillaume Doizy : "Un certain nombre d’auteurs chrétiens, nouvellement chrétiens, dénoncent la publication dans l’espace public d’images représentant Jésus avec une tête d’âne. Les caricatures se popularisent à partir du XVe siècle grâce au développement de l’imprimerie. Lettre aux professeurs d’histoire-géographie. Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint.

Lettre aux professeurs d’histoire-géographie

Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Le Petit Journal de Canal+ émission « spécial Islam » - Vidéo Dailymotion. Existe-t-il une version du Coran reconnue par tous les musulmans ? Le livre saint des musulmans est l’objet de nombreuses interprétations, qui se sont multipliées au fil de l’histoire.

Existe-t-il une version du Coran reconnue par tous les musulmans ?

Le « saint Coran » n’est pas contestable dans la communauté des croyants, à part par quelques mouvances ultra minoritaires. Les divergences s’inscrivent plutôt dans les difficultés d’interprétation de ce texte obscur. Elles relèvent de la nature même du Coran, de ses conditions de création et des règles que le Livre impose. Le Coran est une création orale, une « dictée divine », où l’écrit n’a aucun sens. Ce qui fait que plusieurs versions du livre existent déjà à la mort du prophète Mahomet en 632. C’est un texte qui n’a aucune cohésion interne et provoque dès le début de nombreux désaccords.

Modèle français ou américain : les conceptions de la laïcité en Europe. En France Le principe de laïcité est incarné dans la célèbre loi du 9 décembre 1905 dite de séparation des Églises et de l’État.

Modèle français ou américain : les conceptions de la laïcité en Europe

Il repose sur l’idée suivante : l’État respecte toutes les croyances et n’en reconnaît officiellement aucune. La laïcité dans le monde - rts.ch - La laïcité. Voilà un exemple de trois pays du sud de l'Europe particulièrement attachés à leur histoire catholique où culture et religion se confondent souvent.

La laïcité dans le monde - rts.ch - La laïcité

En Italie, le catholicisme n’est plus religion d’État depuis 1948 d'après la Constitution. Doit-on remettre en question la laïcité "à la française" ? Souvent brandie, rarement définie, la laïcité s’incarne différemment selon les pays. En France, son application stricte héritée des Lumière a engendré une crispation politique et universitaire autour du religieux. Thierry Gontier, philosophe, revient sur son histoire. Le contexte actuel de la montée des fondamentalismes religieux rappelle combien il est urgent de défendre la laïcité, un principe fondateur de la démocratie. Il importe cependant tout autant de veiller à ne pas faire de la laïcité un principe abstrait et vaguement allégorique. C'est quoi, la liberté d'expression ? - 1jour1actu.com.

Les Américains aussi s'interrogent sur leur rapport à la liberté d'expression. La volonté de lutter contre le racisme et les discriminations a, au moins depuis les années 1970, régi en France notre rapport à la liberté d'expression. Depuis la loi Pleven (1972), la législation, qui réprime «la provocation à la discrimination, à la haine, ou à la violence», limite de fait la liberté d'expression.

Et cette loi a été renforcée par les lois Gayssot (1990) et Taubira (2001). Un arsenal qui permet de censurer certains propos et a conduit la France à de nombreuses condamnations pour violation de la liberté d'expression par la Cour européenne des droits de l'Homme. La presse américaine dénonce l'hypocrisie des restrictions françaises à la liberté d'expression. Temps de lecture: 4 min «Je suis troublé.» C'est la réaction de l'humoriste Jon Stewart, «perdu» face à l'arrestation et au renvoi en correctionnelle, pour «apologie du terrorisme», de Dieudonné pour son post Facebook «Je me sens Charlie Coulibaly»: «C'est un post Facebook ignoble, mais c'est pour ça qu'on a inventé le bouton "unfriend", non?»

(20) Les ciseaux aiguisés de la censure chinoise. Le mode opératoire de la censure des journaux et des sites internet en Chine est un secret bien gardé. Seuls les plus hauts responsables des rédactions sont généralement au courant. «La manière dont ça fonctionne est à la fois plus simple et plus complexe que beaucoup ne l’imaginent» , dit Zhang, rédacteur en chef d’un journal de province, qui consent à livrer quelques-uns de ces secrets à condition de rester anonyme.

Liberté d'expression et laïcité au lycée Diderot. Le projet pédagogique proposé par l'association Dessinez Créez Liberté et mené avec une classe de seconde au lycée Diderot en 2019-2020 puis avec un Club en 2020-2021 était entièrement tourné autour du procès historique aux assises des 14 complices présumés des auteurs des attentats terroristes de janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo, contre la policière municipale à Montrouge et contre l'Hyper Cacher, attentats ayant fait 17 morts entre le 7 et le 9 janvier 2015. Séance de clôture du projet avec l'association DCL La séance de clôture avec le partenaire DCL a eu lieu le mardi 17 décembre en beauté : rencontre avec des journalistes seront présents ainsi que Yannick Haenel, écrivain et chroniqueur du procès depuis le 2 septembre pour Charlie Hebdo, que les élèves avaient croisé dans la rue le 11 septembre en allant au Tribunal assister au procès.

Puis un pot d'amitié au CDI avec les élèves, les élus du CVL, à échanger autour d’un verre au CDI en présence de nos invités. ... La liberté d'expression, une valeur à protéger. Il y a un an, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes et 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes. 12/ed/09/12ed0942e09bc352f1e70d83c74ee317. Actualités - la liberté d'expression. (20) «Charlie»: éthique de conviction contre éthique de responsabilité.

Droit : le faux débat sur la liberté d'expression après l'attentat contre Charlie Hebdo. Dossier pédagogique : la liberté d'expression. Il est nécessaire de rappeler que Charlie Hebdo s’est retrouvé de nombreuses fois devant les tribunaux, et a d’ailleurs été condamné et censuré à plusieurs reprises (environ 50 procès entre 1992 et 2014, dont certains perdus. Liberté d'expression en France. Jedessine LiberteExpression. Dessine-moi Mahomet : la véritable histoire des caricatures. Nous avons retrouvé ce texte paru il y a presque dix ans, en mai 2006, juste après l’affaire des caricatures.

Un Hors-série « Charlie Blasphème » écrit par Caroline Fourest et Fiammetta Venner, illustré par Charb et Luz. Critiquer les religions, respecter la foi. Critiquer les religions, respecter la foi L’actuelle querelle à l’égard de ceux qui critiquent les religions, ravivée par la remontée d’un catholicisme intégriste et celle de l’intégrisme musulman, mérite que l’on clarifie les concepts pour éviter les injures infondées visant les irréligieux, d’une violence rare ces temps-ci sur Médiapart. Il faut bien voir d’abord qu’une religion, toute religion, implique à la fois : la croyance ou la foi en une transcendance, une communauté de croyants rassemblés par la même foi, organisée généralement en Eglise (c’est moins le cas pour l’islam), et un ensemble de pratiques qui donnent lieu à un culte visible, manifeste.

Or ce qui est en jeu dans la critique des religions, c’est avant tout les deux derniers points. On peut parfaitement, selon moi, et on doit même, dans une démocratie laïque, exercer un jugement critique, inspiré par la seule raison, théorique et pratique, que nous avons tous en principe, sur la dimension des pratiques, donc du culte. (20) Oui, nous devons continuer à critiquer les religions. Stéphane Lavignotte (1), nous offre une présentation très aseptisée des religions, qui contraste avec la critique vive et injuste de ceux qui, comme moi, entendent en fournir une analyse critique intransigeante, quoique dépourvue du moindre aveuglement. Pourquoi et comment relancer cette réflexion critique ? Pourquoi a-t-on le droit de rire des religions en France ? - Ensemble en France. La liberté de religion passe par la liberté de critiquer la religion.

Réflexion sur « l’islam des Lumières », par Akram Belkaïd (Le Monde diplomatique, février 2016) La religion est un droit, la critiquer est un devoir. Liberté de conscience et respect de la laïcité. Protéger l’expression dans la liberté. "Charlie Hebdo" : quelles sont les limites de la liberté d'expression ? La liberté d'expression française vue depuis l'Amérique.