background preloader

10 mauvaises bonnes raisons d’utiliser une photo sans permission

10 mauvaises bonnes raisons d’utiliser une photo sans permission
English version Vous pensez avoir une bonne raison pour utiliser une photo trouvée sur Internet sans demander l’autorisation au photographe? Voyons voir si elle est valide… (PS: Vous êtes un photographe et quelqu’un utilise votre photo sans votre consentement? Consultez mon billet Quoi faire en cas d’utilisation non-autorisée d’une de vos photos?) 1. Il n’y avait pas de mention de “copyright” sur la photo Le droit d’auteur existe par défaut. 2. Une photo ne tombe pas magiquement dans le domaine public une fois mise sur Internet. 3. Google Image n’est pas une banque d’image gratuite. 4. Contrairement à la croyance populaire, un photographe mettant une photo sur Facebook ne perd pas son droit d’auteur. 5. Le fait de faire de l’argent ou non ne change rien. 6. Non. 7. Photographiez une feuille blanche déposée sur une table blanche pendant une tempête de neige avec la caméra de votre iPhone. 8. Cela semblerait logique, mais non. 9. 10. Cet argument est invalide.

http://www.francisvachon.com/blog/10-mauvaises-bonnes-raisons-dutiliser-une-photo-trouvee-sur-internet-sans-demander-la-permission-au-photographe/

Related:  griselleTriche et plagiat scolairesUniversitéOutils de gestion : photo, image et citationC11-3 ASPECT LÉGAL

Conseils photo : Photographie de nuit Ce n'est pas parce qu'il fait nuit que vous devez ranger votre appareil photo ; vous pouvez au contraire en profiter pour prendre de magnifiques clichés. Ce numéro de Conseils photo aborde certaines techniques et fonctions qui vous seront très utiles. • Flou de bougé • Trépieds • Déclenchement à distance • Verrouillage du miroir • Passage en mode manuel • Expositions pose longue • Réduction du bruit (NR) • Sujets pour des photos de nuit Dublin la nuit, © Shailesh Kulkarni, Canon EOS 500D Flou de bougé Cela peut paraître une évidence, mais la première chose que vous remarquerez est la diminution de la luminosité. Vous pouvez accroître la sensibilité à la luminosité du capteur numérique de l'appareil photo en augmentant la valeur ISO.

Le plagiat et autres types de triche scolaire à l'aide des technologies : une réalité, des solutions État de la question Disons-le tout de suite : depuis que l’école existe, le plagiat et la tricherie scolaire existent. Mais quand les sources possibles « d’inspiration » se situent en dehors de la bibliothèque du collège, qu’elles sont accessibles en quelques clics de souris et qu’elles se multiplient de façon exponentielle, dépister le plagiat peut devenir un réel casse-tête et nos étudiants le savent… En peu de temps, le Web est devenu la source de documentation principale pour 97,6 % des étudiants français alors que seulement 57,2 % d’entre eux vont encore à la bibliothèque.

Les meilleurs moteurs de recherche pour trouver des images libres de droit Vous avez besoin de photos sous licence Creative Commons pour illustrer vos sites web ou blogues, je vous propose de découvrir les 4 meilleurs moteurs de recherches d'images en ligne du moment: CC Search: CC Search est un moteur de recherche de contenus couverts par la licence Creative Commons. Vous pourrez rechercher facilement des images provenant de divers sources en ligne tels que Flickr ou Fotopedia directement dans l'interface. Pour l'utiliser, il vous suffit de saisir un mot-clé et de choisir le moteur de recherche d'images. 11 sites pour créer des BD en ligne Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet. Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur.

nouvelle loi sur les droits d'auteur : photographes indépendants Jusqu’en 2012, au Canada, la Loi sur le droit d’auteur était discriminatoire envers les photographes indépendants puisqu’elle ne leur reconnaissait pas automatiquement la propriété des oeuvres qu’ils créaient dans l’exercice de leur métier. Grâce notamment aux pressions exercées par CAPIC et PPOC auprès du gouvernement fédéral, le projet de loi C-11 modifiant la Loi sur le droit d’auteur, voté en troisième lecture et signé par le gouverneur général en juin 2012, rectifie en partie cette injustice. La nouvelle loi du droit d’auteur est entrée en vigueur le 7 novembre 2012. Comme la loi comporte des exceptions et que son application demeure complexe, CAPIC recommande quand même à ses membres de continuer à utiliser les contrats type et les autres outils qui sont mis à leur disposition pour protéger leurs droits d’auteurs.

Comment photographier la lune - Les réglages Toujours au dessus de nos têtes, la lune est le sujet idéal quand on commence à apprendre la photo. Qu’elle soit pleine, en forme de croissant ou rousse, les bases sont les mêmes. Cependant quelques astuces vous aideront à obtenir une bonne photo bien détaillée, car elle petite et très brillante. A la fin de cet article, vous verrez qu’il est facile de photographier la lune. Utilisez votre plus longue focale

Comment lutter contre le plagiat à l'école ? Avec les logiciels anti-plagiat ? On trouve sur le marché des logiciels anti-plagiat comme par exemple Compilatio.net (pour ne citer qu'un des plus connus [1].Ces logiciels sont de plus en plus utilisés dans les universités où les étudiants peuvent déposer leurs travaux sur un serveur qui analyse leur contenu. Le verdict tombe ensuite selon trois critères : moins de 10%, entre 10 et 35%, plus de 35% d'éléments copiés-collés.Il faut néanmoins rester prudent et garder à l'esprit que l'utilisation de cet outil peut parfois être tout-à-fait aléatoire. En effet, comme le rappelle Dominique Maniez, ce logiciel « détecte les similitudes entre le document analysé et l'ensemble des sources disponibles sur Internet » [2], ce qui signifie que des expressions extrêmement courantes dans la langue française vont être assimilées comme étant du plagiat.Les logiciels anti-plagiat ne peuvent donc pas être considérés comme des solutions miracle au problème. Par la formation des élèves

Image numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Types d'images[modifier | modifier le code] Images matricielles (ou images bitmap)[modifier | modifier le code] Images 2D[modifier | modifier le code] Dans le cas des images à deux dimensions (le plus courant), les points sont appelés pixels. D'un point de vue mathématique, on considère l'image comme une fonction de Pinterest ou Instagram ? 7 clés pour faire le bon choix Cet article est tiré de l’original publié sur notre blog anglais par Sue Zimmerman. Instagram et Pinterest sont en réalité très différents. Si vous savez pourquoi, cela va vous aider à être plus efficace dans le développement de votre entreprise via les réseaux sociaux.

Même à des fins non commerciales, la violation du droit d’auteur coûte cher / Photographer in Quebec city / Photographe à Québec Dans mon populaire billet 10 mauvaises bonnes raisons d’utiliser une photo trouvée sur Internet sans demander la permission au photographe, j’explique pourquoi n’est pas valide l’argument « Mais je ne fais pas d’argent avec cette photo! C’est juste pour [mon blogue / mon site web personnel / mon Facebook] ». Une conceptrice de site web l’a appris à la dure récemment alors que mon collègue de Sorel Maurice Parent vient de gagner 1800$ à la Cour des petites créances pour l’utilisation non autorisée de six de ses photos, et ce après 39 petites visites sur le site Internet de Sonia Gagnon.

Related: