background preloader

Tiers lieux

Facebook Twitter

L’effectuation : priorité à l’action et au partenariat pour entreprendre ! © Photo issue de la présentation « Effectuation, L’entrepreneuriat pour tous » par Stéphane Geneix Popularisée par Saras Sarasvathy (2001), l’effectuation est une démarche appliquée au management de la création d’entreprise.

L’effectuation : priorité à l’action et au partenariat pour entreprendre !

Un management itératif et non linéaire qui se situe en amont du projet. Explications et liens avec, entre autres, le design thinking. 1. Approche causale vs approche effectuale Et si le point de départ de l’entrepreneur n’était pas une idée ? “L’effectuation se situe plutôt en amont du projet, même quand on n’imagine pas encore qu’on a un projet. L’idée première de l’effectuation (approche dite effectuale) par rapport à la gestion « traditionnelle » de projets de création d’activité (approche dite causale) est de partir des ressources disponibles pour définir l’objectif (ou plutôt les objectifs) potentiel(s) à atteindre, plutôt que de partir d’un objectif et de lister les ressources nécessaires à son but. © Illustration : aeneis.eu, cabinet conseils en entrepreneuriat. CaféLaboQuartiers - Officiel - L'innovation au service des habitants des quartiers populaires. Mickaël Correia sur Twitter : "Faire le portrait écolo-dithyrambique du businessman qui s'accapare les friches de Paris SANS dire qu'il est ami et financé par Olivier Laffon, millionnaire qui a créé les méga-centres commerciaux du pays (Vélizy 2, Bercy Vi.

Movilab ITV 23. Le Lab - EXPLORATION MILLE LIEUX. Ingénierie du vivre-ensemble - Récipro-Cité. Tiers-lieux - L'État s'engage pour les tiers-lieux dans les territoires. L'économie de la fonctionnalité. L’économie de la fonctionnalité peut se définir comme un système privilégiant l’usage plutôt que la vente d’un produit.

L'économie de la fonctionnalité

Elle vise à développer des solutions intégrées de biens et services dans une perspective de développement durable. Ainsi, l’échange économique ne repose plus sur le transfert de propriété de biens, qui restent la propriété du producteur tout au long de son cycle de vie, mais sur le consentement des usagers à payer une valeur d’usage. L’économie de la fonctionnalité se distingue du concept de location en ce qu’elle s’inscrit dans une perspective de développement durable. L’économie de la fonctionnalité est parfois rattachée à l’économie de la coopération. 20190617 dp tiers lieux1. Création, montage et gestion : ETIC accompagne des tiers-lieux.

Notre offre d’accompagnement Vous êtes une collectivité, un porteur de projet de lieu de travail partagé, un promoteur, un propriétaire foncier, un collectif ?

Création, montage et gestion : ETIC accompagne des tiers-lieux

Vous souhaitez développer un tiers-lieu à impact positif sur votre territoire ? Repenser un lieu existant ? Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter une véritable « mine d’information », le rapport Mission Coworking – Faire ensemble pour mieux vivre ensemble auquel nous avons eu le plaisir de contribuer ! Vous souhaitez aller plus loin ? Isabelle CHENEVEZ - Oxalis SCOP CAE - Coopérative d'Activité et d'Entrepreneurs. InClusif accompagne les collectivités locales, et leurs partenaires publics et privés dans l'élaboration de leurs stratégies et la conduite de projets territoriaux innovants.

Isabelle CHENEVEZ - Oxalis SCOP CAE - Coopérative d'Activité et d'Entrepreneurs

InClusif participe à 3 objectifs : ACCOMPAGNER des projets et solutions locales tournés vers l'intérêt général et le bien commun : Identification de besoins et opportunités, aide au montage opérationnel de projets, mobilisation et animation de partenariats territoriaux, accompagnement d’expérimentations locales et évaluation. (2) Michel Lussault - Tiers-lieux, les nouveaux hyper-lieux ? 20190711 AMI FT FNT V8 1. TIERS LIEUX OUVERTS ET MIEUX ÊTRE. Infographie Mission Coworking Faire ensemble pour mieux vivre ensemble.

Bricologis / Espace ressource / Cadre de vie / Rhone-Alpes. Un Tiers-Lieu pour « Faire par soi-même » Bricologis est une association basée au Mas du Taureau à Vaulx en Velin, et dont les membres sont acteurs ou bénévoles du quartier depuis septembre 2015.

Un Tiers-Lieu pour « Faire par soi-même »

Le projet Bricologis est la convergence de deux dynamiques : un groupe de professionnels qui vivent dans le quartier, rencontrent, échangent et agissent avec ses habitants, et questionnent leurs propres métiers depuis plus d’un an, et un bailleur social (Est Métropole Habitat) qui soutient et encourage les initiatives locales qui ont lieu dans son parc locatif. La mission que se donne Bricologis est « d’accompagner l’acquisition et la mise en valeur des compétences dans le champ du faire par soi-même » avec plusieurs objectifs transversaux que l’on retrouvera dans chacune de nos actions : lutte contre la précarité économique, lutte contre l’isolement, amélioration du cadre de vie, potentialiser les liens et les dynamiques de quartier.

Pour atteindre ces objectifs, Bricologis propose trois axes d'action étroitement liés : Movilab.org. Qu'est ce qu'un tiers lieu ? Essaimage – Les Grands Voisins – Saison 2. Des réponses aux enjeux de la ville contemporaine Les Grands Voisins figurent parmi les plus grandes occupations temporaires en termes d’usagers, et poussent à un degré inégalé la mixité des fonctions et la diversité des publics sur un même site.

Essaimage – Les Grands Voisins – Saison 2

Au service de ses occupants et de la collectivité, ce projet prouve que des espaces-temps jusqu’alors peu valorisés peuvent répondre aux défis de notre société. Les Grands Voisins contribuent à repenser la place de l’hébergement d’urgence et de la lutte contre la précarité dans la ville. Faisant le pari de la mixité et du partage, et fédérant des ressources de toutes natures, ils tissent des liens entre les centres d’accueil et de soins et la ville, et accompagnent l’accès à l’autonomie des personnes qui y résident.

Inspirant, ce genre de projet se développe dans d’autres lieux, à Paris, à Marseille, mais également dans de plus petites villes : – Plus d’infos– Page Facebook Retour sur les Voisins à Venise. Tiers-lieux : Les Grands Voisins débarquent à Marseille. Coco Velten s'inspire fortement des Grands Voisins, situés dans le 14e arrondissement de Paris (Crédit : Yes We Camp) Ça déménage près de Marseille Saint-Charles !

Tiers-lieux : Les Grands Voisins débarquent à Marseille

A dix minutes de la gare, face à la Porte d'Aix, un vaste chantier vient de commencer. L'ancienne Direction des routes, soit 4000 m2, est en cours de rachat par la ville de Marseille. Plutôt que de laisser cet immense espace vacant pendant trois ans, et de l'entretenir vainement, la Préfecture a proposé à des acteurs de la société civile d'en faire un lieu d'activité social, économique, festif et culturel. "Coco Velten", c'est son nom, ouvrira ses portes début 2019.

Coco Velten est situé dans le quartier de Belsunce, non loin de la gare. (2) Pas de villes intelligentes sans tiers lieux libres et open source ! Piloter un tiers-lieu. Facilitateur.ice, des compétences transversales Depuis 8 ans, les pratiques ont évolué avec l’apparition de «Facilitateur.rice.s» au sein des tiers lieux à la croisée des chemins entre le dirigeant, l’animateur territorial et le chargé de communication interne.

Piloter un tiers-lieu

Pour que les personnes puissent sécuriser leur parcours professionnel et valoriser leurs expériences, nous avons travaillé sur un référentiel de compétences et d’activités à partir d’entretiens qualitatifs de personnes en poste et de bénévoles impliqués. Les personnes qui gèrent et animent un tiers-lieu ont des savoir-faire transversaux, auxquels peuvent s’ajouter des compétences spécifiques en fonction de la typologie du tiers-lieu. Par exemple, le fabmanager a des compétences techniques complémentaires. C’est grâce aux personnes en poste qu’il est possible d’imaginer des partenariats multiples et une continuité dans les projets collectifs. L’expérience tiers-lieu est alors rendue possible : Partis pris pédagogiques. Les Tiers-Lieux Solidaires. Dans les zones rurales françaises, nous accompagnons les projets numériques et culturels de ces nouveaux lieux d’apprentissage.

Les Tiers-Lieux Solidaires

Sur le principe du « faire ensemble », ces Tiers-Lieux Solidaires donnent accès par exemple au soutien scolaire, à la fabrication numérique, à la création artistique. Ils sont ouverts, dans des communes de moins de 10 000 habitants, et gratuit à toutes les personnes en insertion sociale et professionnelle. Ces lieux alternatifs sont des carrefours de rencontres, d’échanges où tout est possible.

Leur modèle très ouvert mixe les différents publics et englobe les espaces de télétravail, de co-working, les FabLabs, pépinières, incubateurs etc., pouvant accueillir toutes sortes d’activités et d’événements. Ils évoluent constamment en fonction des partenaires, des espaces et ressources disponibles localement. Formations et communauté métier. Catalogue Facilitateur 2020.

18566000 micro folie dossier de presentation.