background preloader

Outilstice : HP5

Article mis à jour le 26 janvier 2017 par Fidel Navamuel H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo. Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. On reviendra dans un autre article sur les nombreuses fonctions disponibles pour créer du matériel pédagogique, mais nous allons nous intéresser cette fois-ci uniquement à son éditeur de vidéos. L’outil dont la prise en main est assez simple s’utilise directement depuis n’importe quel navigateur, mais vous pouvez aussi installer un plug-in pour WordPress, Drupal ou encore Moodle et ainsi avoir accès à l’outil directement depuis ces différents CMS. L’utilisation de l’éditeur en ligne est assez simple. Une fois la vidéo installée sur H5P, vous allez pouvoir y insérer des interactions en cliquant sur l’onglet de l’éditeur qui le permet. Lien: H5P

https://outilstice.com/2017/01/h5p-creer-des-videos-interactives/

Related:  Ecole numériqueOutils numériques pour formeroutils numOUTILS numériques pour enseignerClasse inversée

Et si l’innovation se trouvait dans la remise en cause de la posture magistrale ? Une fois de plus, j’étais l’heureux invité, parmi d’autres, du colloque organisé chaque année par le conseil départemental des Pyrénées-Atlantique. En cette fin janvier 2018, c’était en Pays basque, à Bayonne, dans le cadre, l’après-midi pour les ateliers, du magnifique collège Marracq, voir ci-dessus. La dixième édition donc du colloque Eidos64, avec un thème original « Innover en classe : la résistance est-elle (f)utile ? » et une volonté « promouvoir l’engagement des enseignants vers une démarche de recherche, une ouverture sur les apports de la science et des technologies couplée à une attitude réflexive sur le travail mené en classe et les besoins des élèves, qui les amènent à chercher, seuls ou en équipe, de nouvelles façons d’enseigner ». D’innovation, on en a beaucoup parlé le matin. Beaucoup.

Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté ! Dans Moovly, les dessins (de notre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main. Des outils simples pour créer rapidement des capsules vidéos - Sciences de la Vie et de la Terre L’augmentation des débits aidant, la vidéo est devenue un média très important sur internet. Il paraît donc très naturel d’insérer des contenus vidéos dans les espaces en ligne proposés à nos élèves, par exemple dans une pédagogie inversée. On peut trouver des supports vidéos existants, comme les vidéos Corpus ou celles de la banque de vidéos SVT. On se heurte toutefois rapidement au problème de l’adéquation du contenu avec nos besoins et au problème des droits d’utilisation de ces vidéos.

Initiation au montage vidéo sur ardoise numérique Permettre d’aborder et de bien comprendre l’idée du montage vidéo. Après avoir téléchargé et installé l’application AndroMedia HD Video Editor, veuillez trouver ci-dessous quelques manipulations de base pour vous familiariser à l’outil. Retour au sommaire 2. Insérer des vidéos et des photos GENERATION ALPHA: une génération née dans le numérique – Culture Crunch La « génération alpha », baptisée ainsi par le sociologue et démographe australien Mark McCrindle, englobe les personnes nées après 2012. Bien qu’encore très jeune, cette nouvelle génération aux comportements et aux caractéristiques inédits concentre déjà toutes les attentions des marques qui vont être forcées de repenser entièrement leur offre et leur stratégie de communication. Nés selon la formule de Mark McCrindle « DANS et non avec le numérique », leur manière de jouer, de s’instruire, et d’interagir avec le monde extérieur s’annonce inédite. Rappelons que plus de trois quarts des enfants américains de 2 ans ont déjà testé des jeux vidéos ou des applications sur un smartphone. Plus d’un tiers des 3 à 4 ans et la moitié des 5-7 ans vont sur YouTube.

Moovly est un outil de montage en ligne qui permet de créer de manière relativement simple des vidéos et des présentations animées. Moovly est un outil formidable qui permet de donner à vos leçons, tutoriels et autres présentations en ligne un aspect ludique et professionnel incomparable. Il s’agit d’un véritable studio de montage en ligne qui va vous permettre de jongler et de mixer à la volée des images, des sons, de la vidéo dans des animations multimédia facilement partageables. HTML5 : le guide du débutant La capacité à créer de belles et convaincantes pages web est une compétence utile qu'il faut avoir. Elle vous permet de présenter des informations qui vous intéressent tout en capturant l'attention des personnes qui visitent votre page web. Si vous ne souhaitez pas utiliser les gestionnaires de contenu (tels que WordPress, Drupal et Joomla) pour mettre sur pied votre site web et que vous voulez apprendre les bases du HTML5, alors ce guide est fait pour vous ! Et au fait, une fois que vous aurez appris les ficelles du métier pour le HTML5, je vous suggère de jeter un œil à ma « Fiche de révision HTML5Fiche de révision HTML5 » ci-dessous. Historiquement, les sites web sont créés à partir du HTML, du CSS et du JavaScript.

Plaisir et Classes Inversées Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). A suivre : - A la base, concernant votre approche, parleriez vous de méthodes, de pratiques, de démarches inversées, de classes inversée ? - Y'a t il un âge minimum requis pour les élèves ? Bright Mirror : Comment apprendra-t-on en 2050 Comment apprendra-t-on demain ? Y aura-t-il toujours des écoles ? Les profs seront-ils remplacés par des robots ? Les écoliers seront-ils toujours des enfants, où les adultes retrouveront-il le chemin de l’apprentissage ? Voici les questions qu’ont explorées les participants de la dernière soirée Bright Mirror, qui s’est déroulée le 24 juillet 2018 au Liberté Living Lab, et dont les Echos START étaient partenaires. à lire aussi

Article mis à jour le 19 novembre 2017 par Fidel Navamuel Powtoon est un studio d’animation en ligne qui va vous permettre de créer des présentations qui claquent et des vidéos façon dessins animés qui vont plaire à vos élèves. En utilisant les codes d’un média qu’ils connaissent, l’animation, vous allez accroître engagement et intérêt pour votre contenu. Au passage la création elle-même d’une animation dans Powtoon est très ludique et vous vous surprendrez vous-même à vous amuser à créer vos contenus animés. Powtoon facilite le processus de création avec une interface claire et ergonomique permettant de réaliser une animation de qualité professionnelle en quelques minutes. Après vous être inscrit sur la plateforme vous allez pouvoir créer votre premier « Powtoon ». UTellStory. Créer des diaporamas sonores – Les Outils Tice UtellStory est un outil en ligne qui permet de créer facilement des diaporamas sonores. Véritable petit studio en ligne, Utellstory peut générer de véritables objets multimédia mixant son et images mais aussi textes et vidéos. Un des atouts de UTellStory c’est sa prise en main relativement simple qui le met à la portée de tous les publics. Un enseignant pourra l’utiliser pour créer une leçon inversée. Les élèves eux pourront pour leur part y compiler de forme ludique les résultats d’une recherche ou d’un travail pour un exposé ou un devoir.

Related: