background preloader

Comment développer les compétences numériques - les cadres de référence

Comment développer les compétences numériques - les cadres de référence
Les acteurs de la formation, du social et du numérique convergent depuis quelques années sur plusieurs constats. Ce n’est pas parce qu’on nait avec l’ordinateur, les tablettes et les smartphones qu’on en devient expert. Savoir envoyer un selfie sur Instagram en un instant ne démontre pas une compétence générale en informatique. Quelle que soit la lettre, génération X, Y ou Z, on a besoin d’être accompagné et formé au numérique. Par ailleurs, l’accès généralisé à l’information et aux échanges élargis crée de nouvelles formes de vulnérabilités : informations fausses et rumeurs, cyber harcèlement, et illectronisme pour ceux qui ne parviennent pas à se situer dans un monde où la moindre démarche administrative passe par Internet. Les gouvernements de nombreux pays ont donc considéré qu’il était temps de développer ces compétences dans les établissements scolaires. Agir en citoyen éthique et mobiliser des habiletés technologiques La question de l’éthique dans ce champ peut intriguer.

https://cursus.edu/articles/43035/comment-developper-les-competences-numeriques-les-cadres-de-reference#.XVmq7-A-T0M

Related:  Ecole numériqueoceanyIntégrer le numériqueDigital learningIntégrer TIC

Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·es (2019) Sous la direction de Nathalie Kruyts, 52 pages. Au cœur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ?

Le Picasso cassé... Ou comment créer une oeuvre personnelle à partir d'une oeuvre d'art célèbre... Le Picasso cassé Niveau conseillé : Numérique à l’école : quel impact sur les aménagements en classe ? Le numérique est entré dans les classes. Il y modifie parfois les habitudes, la pédagogie, mais les aménagements aussi. On cerne de mieux en mieux l’impact du numérique sur les apprentissages: il offre de nouveaux supports, plus interactifs, et permet d’expérimenter de nouvelles manières d’apprendre, comme par exemple avec la « classe inversée », où les élèves découvrent et apprennent leur leçon chez eux grâce à plusieurs ressources multimédia, puis consacrent le temps scolaire aux exercices et aux échanges. Il apporte des changements côté matériel aussi, avec plusieurs manuels qui peuvent être concentrés sur une tablette. Le cartable numérique est forcément plus léger. Mais ce que l’on sait moins, c’est que les objets numériques et leur utilisation ont aussi des conséquences sur l’aménagement et l’organisation des espaces.

Bretagne : Les collectivités abandonnent Google au profit de Qwant Tremble Google ! Le géant américain de l’Internet n’est plus en odeur de sainteté en Bretagne. Quatre collectivités bretonnes (la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole et la ville de Rennes) viennent en effet d’annoncer qu’elles abandonnaient Google au profit de son concurrent Qwant. Dans les prochaines semaines, le moteur de recherche français sera installé par défaut sur les postes informatiques de la dizaine de milliers d’agents et d’élus qui travaillent dans ces collectivités. En signant ce partenariat avec Qwant, les élus bretons entendent ainsi montrer leur désapprobation avec la politique de Google sur sa gestion des données personnelles.

Conseil en intégration des TIC : un métier en évolution - Thot Cursus Voudriez-vous vous présenter professionnellement parlant ? Mon nom est Martin Bérubé. Habituellement, j'agis comme conseiller pédagogique à l'enseignement régulier au Cégep de La Pocatière. Il s'agit d'un établissement postsecondaire qui propose douze programmes d'études; cinq programmes préuniversitaires et sept programmes techniques. La technologie est-elle le futur de l’éducation ? Dans ce post, nous allons vous raconter dans quelle mesure la technologie et les outils numériques sont utiles pour les établissements scolaires, les élèves et les enseignants. . Découvrons ensemble comment la technologie rend un établissement scolaire génial ! Le secteur éducatif vit actuellement une époque merveilleuse où l’innovation et les bonnes pratiques fleurissent dans les classes. À tel point qu’aujourd’hui, la technologie fait partie intégrante des établissements, quel que soit le niveau d’enseignement. Que ce soit dans les salles de classe, dans l’administration ou même dans les espaces communs, les progrès technologiques sont présents dans ces centres.

Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux ! Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre). On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens. Pour ma part je propose des vidéos de révisions à mes élèves depuis un an (à ne pas confondre avec de la pédagogie inversée, je ne me positionne pas dans cette méthode) et ça marche plutôt bien. Je ne compte pas arrêter, néanmoins, j’ai l’impression d’avoir mis le doigt sur autre chose.

À quoi sert l’école si Google nous dit tout ? Vous ne vous rappelez pas le nom des deux éléments que Marie Curie a découvert ? Ou qui a remporté les élections au Royaume-Uni en 1945 ? Ou encore à combien d’années-lumière le soleil se trouve de la terre ? Démarche ergonomique dans le cadre d’un projet web L’article en trois points Cet article : décrit la démarche ergonomique à adopter pour concevoir un site web ergonomique,ne décrit pas comment réaliser les différentes activités et techniques ergonomiques, et ne fournit pas de guidelines ou recommandations pour la conception des différents livrables,ne tient pas compte des aspects de gestion de projet. Introduction

Related: