background preloader

Plaisir et Classes Inversées

Plaisir et Classes Inversées
Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). A suivre : - A la base, concernant votre approche, parleriez vous de méthodes, de pratiques, de démarches inversées, de classes inversée ? - Y'a t il un âge minimum requis pour les élèves ? - Le congrès de la Classe Inversée, CLIC Question : Voyez-vous dans vos propositions davantage de plaisir pour l'élève ? Pour aller plus loin Les Classe Inversées , une présentation en 4 minutes (vidéo issue d'une conférence donnée pour le Groupe IGS à Lyon en août 2015 (7ème convention pédagogique) Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo Le diapo intégral de cette conférence est ici : Pour poursuivre , le site theconversation.com présente également des articles approfondissur cette démarche pédagogique : Lebrun, M. (2016). Cliquez sur l'image pour accéder aux articles Cliquez sur l'image pour accéder au site

http://actibloom.com/plaisir-et-classes-invers%C3%A9es.html

Related:  Veille numérique et HG - Ac-Dijon - Mai 2017Ecole numérique

Comment enquêter sur les algorithmes C’est pourquoi, petit à petit, les enquêtes journalistiques s'attaquent aux nouvelles problématiques liées à la révolution numérique – et non plus seulement aux champs politique et financier. Les journalistes d'investigation s'intéressent en effet aux coulisses des différents pouvoirs, enquêtant pendant des mois voire des années pour dévoiler des scandales et demander des comptes aux puissants. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires Enquêter sur les algorithmes, c'est aussi s’intéresser à un ingrédient clé de la réussite des nouveaux géants de l'économique mondiale, les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple. Les « lab schools » : une voie pour rapprocher enseignement et recherche ? Une « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants. Trois activités complémentaires y sont associées : l’enseignement, la formation et la recherche (Wilcox-Herzog & McLaren, 2012). Du fait de cette structuration, un lien organique se tisse entre éducation et recherche, qui permet de « développer et de tester de nouvelles approches, en modélisant les meilleures pratiques » (Cucchiara, 2010). Le développement des lab schools De telles écoles existent de longue date sur les campus universitaires (Cassidy & Sanders, 2010).

La franc-maçonnerie, un objet délaissé par les sciences humaines et sociales ? CC Wikimedia Commons Eric Cable La franc-maçonnerie est un objet de recherche particulièrement riche pour les sciences humaines et sociales. Tout d’abord, parce que cette organisation s’est dotée d’une multitude de rites (Français, Ecossais Ancien et Accepté, Ecossais Rectifié, Emulation, de Misraïm…) et qu’elle est composée de nombreuses obédiences, aux sensibilités philosophiques et politiques différentes. L‘école – Lab School Qui sommes-nous ? La Lab School de Paris est une école innovante, bilingue, solidaire, laïque et éco-responsable. Elle accompagne les enfants aussi bien dans l’acquisition des connaissances que dans la globalité des apprentissages, pour leur permettre de devenir des citoyens responsables, éclairés, autonomes, solidaires et épanouis.

L'Otan : infographie Cfactuel L’Otan - Une alliance qui résiste au temps - Bloc 1 : Contexte Les 8 et 9 Juillet, les 28 chefs d’Etat des pays constituant l’Otan sont réunis en Pologne pour un sommet stratégique. Bloc 2 : Une alliance à l’ouest (nato.int) Le numérique pour réussir dès l'école primaire L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ?

Qu'est-ce que la géolocalisation ? - Prim à bord La géolocalisation est une fonctionnalité disponible dans tout objet connecté, smartphone, tablette ou ordinateur qui s’est rapidement démocratisée ces dernières années pour répondre à différents types de besoins selon les acteurs concernés : Des campagnes marketing et publicitaires avec le marketing géolocalisés La navigation routière via les GPS La gestion de flotte de voiture pour certaines entreprises La cartographie locale pour obtenir une carte centrée sur l’endroit ou le téléphone est géolocalisé. Des applications pour retrouver des points d’intérêts ou des lieux mis en favoris Des applications de type réseau sociaux permettant de localiser ses amis, ses enfants... Des services météo et infos pour recevoir des informations précises liées à un domaine particulier, suivant l’endroit où l’on se trouve. La géolocalisation : Comment ça marche ?

France téléspectateurs, tout savoir sur France télévisions Jeudi 18 mai à 22.40 sur France 4 France 4 vous propose d'en savoir plus sur Squeezie, Horia, Le joueur du grenier, Kevin Razy ou encore Mister V, ces YouTubeurs emblématiques qui réunissent des millions d'internautes avec leurs vidéos. Qui sont ces héros des temps modernes que l’on appelle «YouTubeurs» ? Retour sur ce phénomène qui nous en met plein la vue. À l'issue du documentaire, Claire Barsacq rencontrera Nadia Richard et Rémi Sello, afin de découvrir les secrets de leur succès ! Les Gafam dans les écoles : une menace pour la filière française des ENT ? La porte que le ministère de l’Education vient d’ouvrir à Apple, Google ou Microsoft continue d’agiter le Landerneau éducatif. Trois patrons de sociétés proposant des espaces numériques de travail (ENT), Arnaud Albou (Open Digital Education), Alain Ecuvillon (Itslearning) et Hervé Borredon (Itop), ont pris la plume pour dire en termes directs leur indignation (lire en PDF) face à cette irruption des Gafam dans les écoles françaises. Rappelons que Mathieu Jeandron, le directeur du numérique pour l’éducation (DNE) au ministère de l’Education nationale, justifie ce blanc-seing accordé aux plates-formes américaines par la refonte de leurs conditions générales d’utilisation (CGU) dédiées à l’éducation, afin de se conformer aux orientations d’une charte de confiance en cours de rédaction au ministère. Une vision qui fait bondir Arnaud Albou : « on tente d’emmener le débat sur terrain juridique, mais ce n’est pas un débat juridique. Heureusement que ces plates-formes se conforment à la loi !

Comment Internet permet de réaliser la bibliothèque universelle, par Robert Darnton Invité par la revue Esprit et l'Institut d'Études Avancées (IEA) de Paris pour s'exprimer sur le sujet « Livres et bibliothèques à l'ère du numérique », Robert Darnton a délivré un discours plutôt optimiste sur le présent et l'avenir des bibliothèques. Pour lui, le livre n'est pas mis en danger par le numérique, bien au contraire : « Un moyen de communication ne chasse pas un média », tranche l'historien. La bibliothèque est un lieu de connaissance séculaire, et elle est aussi centrale pour les institutions du savoir et de l'apprentissage : utilisant un exemple qu'il connaît bien, Robert Darnton décrit le réseau des bibliothèques de l'université d'Harvard, au sein duquel la bibliothèque Widener conserve près de 20 millions de livres, en faisant une des plus importantes bibliothèques universitaires du monde. « Ne devrions-nous pas les partager au maximum ? » lance Darnton. L'accès aux connaissances en recul « L'accès aux connaissances se ferme de plus en plus souvent.

Microsoft, Google... : les géants du numérique dans les écoles Après les particuliers et les entreprises, l'école aiguise les appétits des Gafam. Mais sans véritable cadre donné à l'utilisation des données scolaires, particulièrement sensibles. Les données scolaires des enfants doivent être particulièrement protégées. Voilà ce qu'a rappelé la Cnil y a quelques jours. IRAK - 10 ans, 100 regards - 2003-2013 Mars 2003 – mars 2013. Dix ans de guerre vus d’Irak et d’ailleurs dans un webdocumentaire enrichi au quotidien jusqu’au au 1er mai – le jour où George Bush déclara la « mission accomplie ». Que sait-on de l’Irak ? Quelles images évoque-t-il en nous ? Un berceau pour l’écriture, de l’or en noir, une guerre en prime-time, un dictateur déchu, puis aujourd’hui, une actualité au flou sanglant.

Related: