background preloader

« Nouveaux lieux, nouveaux liens » : l'Etat s'engage pour les tiers-lieux

Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire. Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…

https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux/

Related:  Ecole numériquetiers lieuxTiers-lieuxPole culturel

École du futur et Edtechs : ma revue de tweets – Le blog de Jean-François Fiorina « Il n’y a plus aucune limite dans la salle dans la classe et pour l’ #ecoledufutur. » Vous m’avez souvent entendu dire cette phrase. J’aurais pu ajouter que cette école du futur évolue dans tous les domaines. C’est à la fois passionnant et frustrant. L'économie de la fonctionnalité L’économie de la fonctionnalité peut se définir comme un système privilégiant l’usage plutôt que la vente d’un produit. Elle vise à développer des solutions intégrées de biens et services dans une perspective de développement durable. Ainsi, l’échange économique ne repose plus sur le transfert de propriété de biens, qui restent la propriété du producteur tout au long de son cycle de vie, mais sur le consentement des usagers à payer une valeur d’usage. L’économie de la fonctionnalité se distingue du concept de location en ce qu’elle s’inscrit dans une perspective de développement durable. L’économie de la fonctionnalité est parfois rattachée à l’économie de la coopération. Ce dernier concept intègre une transformation des interactions des activités sur un même territoire : les acteurs économiques (collectivités et entreprises) coopèrent en mettant en commun des usages afin de satisfaire un besoin tout en limitant les externalités négatives.

Appel à manifestation d'intérêt "Fabriques de Territoire" et "Fabriques Numériques de Territoire" Dans le cadre du plan "Nouveaux lieux, nouveaux liens", le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales a lancé le 11 juillet 2019 un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir l’émergence ou le développement de 300 « Fabriques de Territoire » d’ici 2022 portées par des maires, élus locaux, citoyens, associations ou acteurs privés. Les quartiers de la politique de la ville sont particulièrement ciblés par cet AMI, la moitié des 300 projets qui seront soutenus devant y être localisés. Un financement supplémentaire est prévu pour 30 projets qui auront une dimension numérique forte et implantés dans les QPV, les « Fabriques numériques de Territoire ». Les autres Fabriques de Territoire devront être situées hors des grands centres urbains, avec une attention particulière accordée aux dossiers dans les villes moyennes et dans les territoires ruraux. Dates limites de candidature :

Le ré-aménagement en bibliothèque municipale Le ré-aménagement en bibliothèque municipale Question Bonjour, Dans le cadre d'une recherche professionnelle, je voulais savoir quels ouvrages vous pouviez me conseiller pour le ré-aménagement d'une bibliothèque municipale de taille moyenne. Les ouvrages sur le troisième lieu m'intéresseraient également mais il faut que ce dernier soit en lien avec le ré-aménagement plus que le concept. Réponse

À l’heure du numérique, a-t-on encore besoin de manuels scolaires ? On pointe souvent le fait que les manuels scolaires alourdissent les cartables des élèves. Ils pèsent aussi sur les budgets et ne sont pas simples à renouveler quand les changements de programme scolaire s’accélèrent – en témoignent les débats dans les régions au sujet de l’achat des prochains ouvrages pour le lycée, en phase avec la réforme du bac. Cependant, au-delà de ces inconvénients pratiques, les manuels gardent une place symbolique forte, imprégnant l’imaginaire et les souvenirs de générations d’élèves (comme en témoignent les exemples du « petit Lavisse » en histoire ou des « Lagarde et Michard » en français), sonnant le début et la fin des années scolaires, de leur distribution à leur remise. Comment expliquer cette longévité et cette importance ? Quel peut être l’avenir du manuel scolaire à l’heure des multiples réformes ministérielles et du « tout numérique » ? Outil aux multiples facettes

Création, montage et gestion : ETIC accompagne des tiers-lieux Notre offre d’accompagnement Vous êtes une collectivité, un porteur de projet de lieu de travail partagé, un promoteur, un propriétaire foncier, un collectif ? Vous souhaitez développer un tiers-lieu à impact positif sur votre territoire ? [Appel à candidature] Formez-vous à gérer un tiers-lieu Sinny&Ooko est une structure culturelle qui dispense depuis 2017 une formation courte de « Conception et Gestion de tiers-lieu Tiers-Lieu Un tiers-lieu, de l’anglais « the third place » (Ray Oldenberg, 1980), est un espace de sociabilité informel qui se distingue du premier lieu, la maison et du second, le travail. Espace de médiation et d’innovation, il favorise le faire-ensemble, l’échange de compétences, la créativité et la libre expression en réunissant dans un même endroit des individus aux parcours et aux cultures différentes. Source : pré-rapport « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires » culturel » à destination de porteurs de projet de tiers-lieu. Pour accompagner ces entrepreneurs de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants.

RFID et bibliothèques Dans le monde des bibliothèques, l’introduction de la RFID (Radio Frequency Identification ou identification par radio fréquence) connaît un succès croissant en raison des améliorations apportées à la gestion des transactions et à la relation de service avec les publics. Dès 1984, la Ville de Rennes a adopté cette technologie pour son système anti-vol dans les bibliothèques de quartier Elle souhaite désormais l’étendre au fonctionnement de la future BMVR. Pour mener le projet à bien, la procédure du dialogue compétitif s’est imposée.

Comment développer les compétences numériques - les cadres de référence Les acteurs de la formation, du social et du numérique convergent depuis quelques années sur plusieurs constats. Ce n’est pas parce qu’on nait avec l’ordinateur, les tablettes et les smartphones qu’on en devient expert. Savoir envoyer un selfie sur Instagram en un instant ne démontre pas une compétence générale en informatique. Quelle que soit la lettre, génération X, Y ou Z, on a besoin d’être accompagné et formé au numérique.

Isabelle CHENEVEZ - Oxalis SCOP CAE - Coopérative d'Activité et d'Entrepreneurs InClusif accompagne les collectivités locales, et leurs partenaires publics et privés dans l'élaboration de leurs stratégies et la conduite de projets territoriaux innovants. InClusif participe à 3 objectifs : ACCOMPAGNER des projets et solutions locales tournés vers l'intérêt général et le bien commun : Identification de besoins et opportunités, aide au montage opérationnel de projets, mobilisation et animation de partenariats territoriaux, accompagnement d’expérimentations locales et évaluation

Related: