background preloader

Logiciels libres et école à distance : la sortie de la suite « Apps.education » précipitée par le confinement

Logiciels libres et école à distance : la sortie de la suite « Apps.education » précipitée par le confinement
« On est préparé sur l’enseignement à distance, déclenchable au cas par cas, ou massif si ça devait prendre des proportions plus importantes. » Prononcée dans la matinale de France Inter le 26 février, la petite phrase de Jean-Michel Blanquer avait alors fait bondir une partie du monde enseignant, craignant des problèmes qu’un confinement de plus de deux mois a pu parfois confirmer : inégalités entre les élèves dans l’accès et la maîtrise d’Internet, manque de formation des professeurs, matériel vieillissant… Mais avec les premières semaines d’école à distance, les professeurs et les élèves ont aussi été confrontés à l’absence d’instructions précises en matière d’outils logiciels. Très vite surchargés, les environnements numériques de travail (ENT) et services en ligne proposés par le Centre national d’enseignement à distance (CNED) n’ont pas fait le poids face à l’afflux aussi massif que soudain d’élèves et d’enseignants. Un environnement « commun » 16 000 comptes créés Bastien Lion

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/06/09/logiciels-libres-et-ecole-a-distance-la-sortie-de-la-suite-apps-education-precipitee-par-le-confinement_6042279_4408996.html

Related:  Ecole numériqueEcole élémentaire

Créez et transformez une salle de classe virtuelle en véritable centre de ressources interactif Share Tweet Email L’éducation nationale n’a jamais affirmé qu’il y avait 40 000 professeurs « décrocheurs » C’est un reportage de « L’Œil du 20 heures » de France 2 diffusé le 9 juin qui a (re)lancé le sujet. Dans ce sujet consacré à l’absentéisme parmi les enseignants, un chiffre a été lâché : entre 4 % et 5 % des profs n’auraient pas travaillé pendant le confinement, une catégorie que le texte à l’écran qualifie, sans nuance, de « profs “décrocheurs” ». Les journalistes l’estiment à environ 40 000.

(Outil numérique) Réaliser une ressource interactive avec Genial.ly Genial.ly est un outil en ligne facile d’utilisation, intuitif, permettant de créer des ressources interactives : images, présentation, vidéo de présentation, dossier... Son atout majeur est l’interactivité ; vous pouvez enrichir les ressources créées avec tout type de contenus intégrés, comme des vidéos ou de l’audio, mais aussi des cartes, des réseaux sociaux, des documents PDF... Genial.ly offre une version gratuite très complète. La cellule d’innovation pédagogique de L’École de design Nantes Atlantique L’École de design Nantes Atlantique a créé en janvier 2017 une cellule d’innovation pédagogique qui a pour objet, sous la direction de Laurent Neyssensas, d’initier et de développer une démarche d’innovation et d’expérimentation pédagogique dans l’enseignement pour et par le design. Depuis sa création en 1988, L’École de design, de par son domaine spécifique, a développé des méthodes et des expérimentations pédagogiques innovantes (formats de cours, pédagogie par le projet, transversalité et transdisciplinarité…). L’impact de la culture numérique bouleverse aujourd’hui les usages, les métiers et les codes du design. L’arrivée de nouveaux métiers, de nouvelles méthodologies de conception et de gestion, nous oblige à repenser la formation et les interactions entre les différents acteurs.

Eradication de la pédiculose dans les écoles Question écrite n° 12310 de M. Hubert Martin (Meurthe-et-Moselle - U.R.E.I.) publiée dans le JO Sénat du 01/11/1990 - page 2333 M. Hubert Martin attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur les problèmes fréquents posés dans les écoles par l'éradication de la pédiculose. En effet, les mesures de prophylaxie préconisées dans un arrêté du 3 mai 1989 du ministère de la solidarité, de la santé et de la protection sociale précisent qu'il n'y a pas lieu de procéder à l'éviction des enfants atteints de pédiculose dès lors qu'ils sont traités, mais reste muet sur plusieurs points. 1° Qui est habilité à constater la pédiculose ?

[VIDÉO] 48 heures pour transformer la pédagogie par le design - RFI Ouest Industries Créatives Une démarche expérimentale Cinq enseignants du réseau Ouest Industries Créatives avaient ainsi choisi de transformer leurs cours respectifs à partir des méthodes créatives : Geneviève Correia : « Gestion de projet » (L’École de Design Nantes Atlantique),Pauline Ouvrard et Bettina Horsch : « Les mondes de l’architecture » (École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes),Dominique Sagot-Duvauroux : « Introduction à l’économie publique et budgétaire » (Université d’Angers),Sébastien Le Nours : « Conception de circuits numériques » (Polytech, Université de Nantes). Sur place, les intervenants, experts de la pédagogie et du design, ont commencé par constituer des groupes hétérogènes afin de mélanger les participants des différents établissements.

Bac : 91,5% de réussite pour la session 2020 - VousNousIls Cette année, le nombre de candidats admis au bac 2020 est exceptionnel. En effet, le taux de réussite est de 91,5% avant les rattrapages, soit une hausse de 13,7 points par rapport à juin 2019, annonce le ministère de l’Education nationale. Dans le détail, 657 300 candidats sont admis, 40 900 candidats se présentent aux rattrapages dès aujourd’hui et 17 900 candidats sont ajournés. Pour le bac général, le taux de réussite s’élève à 94,3% (+14,7 points par rapport à 2019) , 89,4% pour la voie technologique (+13,9 points) et 87,4% pour la voie pro (+11,6 points). Invité de BFMTV hier soir, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a félicité les bacheliers de la « génération Covid ». S’il partage « la joie avec les familles », il a estimé que le taux de réussite exceptionnel de cette édition « n’était pas choquant en soi » .

Référentiel Wi-Fi sur Eduscol Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ? Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques.

Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler - Thot Cursus Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement. L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement. Avec le numérique de nouvelles perspectives s'ouvrent à l'enseignant qui peut utiliser de nouveaux outils, des ressources numériques pour scénariser ses séances et créer des conditions et des situations d'apprentissage avec le numérique.

Blanquer, le crash-test Il fait de cette réouverture des classes une «question d’honneur». Mais c’est un crash-test politique que s’apprête à vivre Jean-Michel Blanquer avec le retour des élèves en classe dans des conditions baroques et très critiquées. «Je ne choisis pas la facilité», a convenu le ministre de l’Education nationale avant le week-end. Et c’est peu dire que l’ancien recteur d’académie ne s’est pas «facilité» la tâche depuis le début de cette crise sanitaire… Rares sont les ministres d’importance à avoir été autant contredits par Matignon, l’Elysée ou les deux. Celui qui faisait figure de bon élève de la macronie depuis 2017 malgré des conflits à répétition avec les enseignants a commencé par un énorme loupé.

La compétence numérique : une compétence du XXIe siècle essentielle pour les enseignants et les élèves La compétence numérique revêt une importance majeure pour l'apprentissage, le travail et la participation active à la société. Dans l'enseignement scolaire, savoir comment contribuer à développer cette compétence est tout aussi important que comprendre la compétence. Apprenez-en davantage dans ce tutoriel ! Qu'est-ce que la compétence numérique ?

Déconfinement : « La rentrée du 11 mai se fera sur la base du volontariat des parents » Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, a détaillé, mardi 21 avril devant les députés de la commission de la culture et de l’éducation, les modalités d’un retour progressif à l’école à compter du 11 mai, date fixée par Emmanuel Macron pour le début de la levée des mesures de confinement. Soazig Le Nevé, journaliste au Monde, spécialiste des questions d’éducation, a répondu à vos questions lors d’un tchat, jeudi 23 avril. Lire aussi Les écoles vont rouvrir progressivement à partir du 11 mai : ce que l’on sait, ce que l’on ignore encore Mamanenseignante : Qu’en est-il des enseignants parents qui ne veulent pas ou ne peuvent pas remettre leurs enfants à l’école ? Auront-ils une autorisation d’absence ? L’Elysée a rappelé, jeudi, après une rencontre entre Emmanuel Macron et les associations de maires, que le retour en classe à compter du 11 mai sera basé sur le volontariat.

EdTechs : quelle place dans le monde d’après ? L’essor d’Internet et des applications mobiles a donné naissance à une nouvelle filière économique, autour des technologies dédiées à la connaissance et la transmission, dites « EdTechs ». Employée aux États-Unis à partir de 2010, sous la plume de chercheurs américains, cette appellation recouvre toute une diversité d’acteurs proposant des classes virtuelles, des préparations interactives aux examens, des solutions d’apprentissage des langues ou encore du soutien scolaire, des aides à l’orientation. Les outils développés peuvent s’adresser aux seules équipes éducatives, dans les secteurs éducatifs et privés, ou directement au grand public, et s’organisent désormais en trois segments bien différents : le scolaire de la maternelle au lycée, l’enseignement supérieur, et la formation professionnelle. Dans tous les cas, l’accès au marché est complexe puisque l’utilisateur est rarement le payeur… Dynamique internationale

Related: